Comment attirer les papillons dans mon jardin ?

Les papillons font rêver par les milles couleurs et motifs qu’on observe sur leurs ailes. Ils sont synonymes de poésie et de féérie. Cependant ces insectes ne sont pas seulement beaux et inspirants, ils jouent aussi un rôle clé dans l’équilibre de la biodiversité.

Les papillons ont un impact très important dans la nature et dans votre jardin. Ces insectes pollinisateurs ont effectivement pour mission de participer à la reproduction des plantes.

A découvrir également : Les dernières tendances en matière de jardinage pour un espace verdoyant d'exception

Comment les attirer dans votre jardin ? On vous donne dans cet article quelques recommandations !

Ne pas utiliser de pesticides

C’est le mot d’ordre pour que les papillons viennent dans votre jardin. En plus de faire du mal à vos plantes, ces produits repoussent les insectes quand ils ne les tuent pas.

A lire en complément : Comment aménager un salon de jardin ?

Les produits phytosanitaires sont par ailleurs l’une des causes de la disparition massive des insectes.

Bannir ce type de produit est l’occasion de recréer un environnement sain dans lequel les papillons viendront faire un tour.

Des pierres au soleil

Les papillons apprécient beaucoup la chaleur. Près de votre lavande par exemple, disposez quelques pierres plates exposées au soleil. Les papillons pourront s’y reposer et profiter de la chaleur.

Une zone d’eau

Créez un petit abreuvoir avec une bassine par exemple. Les insectes ont eux aussi besoin de boire, un point d’eau les attirera à coup sûr.

Diversification des plantes

Les papillons aiment les environnements naturels et riches. Il est intéressant pour ces insectes d’avoir accès aux fleurs toute à l’année.

Ainsi, vous pouvez faire en sorte d’avoir des plantes qui fleurissent chaque mois de l’année. En plus de cela, vous pouvez diversifier au maximum vos plantes et réserver une zone dont vous ne vous occuperez pas.

Cette zone en jachère verra naitre des plantes sauvages qui ont toute leur place dans votre jardin et qui raviront les papillons. Il n’y pas de mauvaises herbes et les papillons l’ont bien compris.

N’hésitez pas à laisser votre jardin vivre, les insectes vous remercieront.

Faire pousser des fruits

Les papillons adorent le sucre alors faites pousser quelques arbres fruitiers. Vous pouvez même les attirer avec des peaux de bananes. La forte odeur de sucre dégagée par ce fruit attirera tous les papillons du coin !

Les fleurs que les papillons adorent

Comme leurs amis les abeilles, les papillons aiment particulièrement les mellifères. Il existe plusieurs centaines d’espèces de plantes du genre et elles sont essentielles aux insectes butineurs.

La forme des plantes déterminera la présence plus au moins forte de certains insectes pollinisateurs. Les papillons iront ainsi plutôt vers des fleurs à corolles dont la forme facilite l’accès à leurs trompes.

  • La valériane

Cette plante mellifère fleurit de mai à septembre et aime les sols calcaires et la chaleur. C’est aussi une plante médicinale qui offre de nombreuses vertus.

  • Le buddléia

Autrement connu sous le nom d’ « arbre à papillon« , cet arbuste est le paradis des papillons. Ses grappes épaisses violettes ou blanches sont constituées de milliers de petites fleurs en corolles. Le buddleia fonctionne bien pour attirer les papillons et nécessite peu d’entretien.

  • Les plantes aromatiques

En plus d’être incontournables dans nos cuisines, elles nourrissent également les papillons et les chenilles. La lavande, la verveine, le romarin ou le fenouil pour ne citer que ces exemples, sont les plantes à avoir dans votre jardin.

Planter ce qui nourrit les papillons

Si l’on fait souvent pousser des plantes pour des raisons esthétiques, il ne faut pas oublier que d’autres plantes ont aussi leur rôle à jouer.

Par exemples les ombellifères et les légumineuses attirent énormément les papillons. Pensez alors à planter des lupins et des pois de senteur.

Sachez également que l’ortie fait partie de ce que l’on appelle les plantes hôtes. Les papillons y déposent leurs oeufs et les larves se nourrissent elles-mêmes de la plante. Essayer donc de les préserver.

Tolérer la présence des chenilles

Eh oui ! N’oubliez pas qu’un papillon c’est d’abord une chenille qui n’a pas encore pris son envol. Sauvez les chenilles, quitte à perdre quelques feuilles de salade s’il le faut.

Créer une petite prairie

Il existe des mélanges de graines de fleurs parfaits pour les papillons. Il vous suffit de les faire pousser afin d’avoir un tapis de fleurs aux milles couleurs et où les papillons adoreront venir.

Offrir des refuges pour la nuit

En plus de nourrir les papillons, pensez à bien leur offrir un refuge pour la nuit. Les abris nocturnes sont essentiels pour protéger les papillons des prédateurs et des intempéries.

Vous pouvez commencer par installer des nichoirs à papillon dans votre jardin. Ces derniers sont facilement trouvables en ligne ou dans les magasins spécialisés en équipement animalier. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres refuges en utilisant du bois non traité et une toile fine pour protéger les chrysalides.

Pensez aussi à planter des arbustes denses comme le buisson ardent qui fournit un abri idéal pour les papillons pendant la nuit, ainsi qu’un lieu où ils pondront leurs œufs.

N’oubliez pas que l’emplacement est crucial lorsqu’il s’agit d’établir un abri nocturne. Placez-le loin des zones éclairées afin que la lumière ne perturbe pas le cycle de vie des insectes, tout en étant suffisamment proche d’une source alimentaire telle qu’une plante nectarifère.

Offrir simplement de l’eau peut aussi faire une grande différence pour aider ces créatures fragiles. Un petit bassin peu profond rempli de quelques cailloux permettra aux papillons assoiffés de boire facilement sans risque de noyade.

En prenant soin attentionné aux besoins fondamentaux du monde merveilleux mais fragile du papillon, vous contribuerez grandement à assurer leur survie sur notre planète bien-aimée.

Éviter les herbes hautes et les mauvaises herbes

Avez-vous déjà remarqué que les papillons préfèrent souvent se poser sur des fleurs plutôt que sur des herbes hautes ou de mauvaises herbes ? Effectivement, ces dernières ne fournissent pas suffisamment d’éléments nutritifs pour soutenir la vie du papillon.

Pour attirer ces magnifiques créatures dans votre jardin, il faut recevoir suffisamment d’eau et de nutriments. Les herbicides sont à bannir si vous souhaitez créer un environnement sain pour vos amis ailés.

Au lieu de cela, essayez de maintenir une pelouse courte, tondue régulièrement afin qu’elle puisse faire ressortir le meilleur dans tous les autres aspects visibles du jardin. Pensez à ajouter du compost organique riche en nutriments autour des racines pour stimuler la croissance des plantations. Cela aidera aussi à minimiser l’impact négatif sur la faune locale.

Une autre astuce consiste à utiliser la technique appelée jardinage intercalaire. Il s’agit simplement d’intégrer différentes plantations ensemble afin qu’elles partagent leur espace et leurs ressources tout au long de l’année. Les papillons seront ainsi naturellement encouragés par le nombre accru et varié des fleurs disponibles dans l’espace restreint.

Offrir un habitat accueillant aux papillons nécessite une approche holistique basée sur la compréhension des besoins de ces créatures. En suivant les conseils énoncés dans l’article, vous devriez être en mesure de transformer votre jardin en un refuge naturel pour cette espèce fragile et magnifique tout en apportant une contribution importante à la conservation du monde naturel qui nous entoure.