Comment attirer les papillons dans mon jardin ?

Les papillons font rêver par les milles couleurs et motifs qu’on observe sur leurs ailes. Ils sont synonymes de poésie et de féérie. Cependant ces insectes ne sont pas seulement beaux et inspirants, ils jouent aussi un rôle clé dans l’équilibre de la biodiversité.

Les papillons ont un impact très important dans la nature et dans votre jardin. Ces insectes pollinisateurs ont effectivement pour mission de participer à la reproduction des plantes.

Lire également : Les bons conseils pour entretenir son jardin

Comment les attirer dans votre jardin ? On vous donne dans cet article quelques recommandations !

Ne pas utiliser de pesticides

C’est le mot d’ordre pour que les papillons viennent dans votre jardin. En plus de faire du mal à vos plantes, ces produits repoussent les insectes quand ils ne les tuent pas.

A lire également : Passionné de botanique : lancez votre propre boutique

Les produits phytosanitaires sont par ailleurs l’une des causes de la disparition massive des insectes.

Bannir ce type de produit est l’occasion de recréer un environnement sain dans lequel les papillons viendront faire un tour.

Des pierres au soleil

Les papillons apprécient beaucoup la chaleur. Près de votre lavande par exemple, disposez quelques pierres plates exposées au soleil. Les papillons pourront s’y reposer et profiter de la chaleur.

Une zone d’eau

Créez un petit abreuvoir avec une bassine par exemple. Les insectes ont eux aussi besoin de boire, un point d’eau les attirera à coup sûr.

Diversification des plantes

Les papillons aiment les environnements naturels et riches. Il est intéressant pour ces insectes d’avoir accès aux fleurs toute à l’année.

Ainsi, vous pouvez faire en sorte d’avoir des plantes qui fleurissent chaque mois de l’année. En plus de cela, vous pouvez diversifier au maximum vos plantes et réserver une zone dont vous ne vous occuperez pas.

Cette zone en jachère verra naitre des plantes sauvages qui ont toute leur place dans votre jardin et qui raviront les papillons. Il n’y pas de mauvaises herbes et les papillons l’ont bien compris.

N’hésitez pas à laisser votre jardin vivre, les insectes vous remercieront.

Faire pousser des fruits

Les papillons adorent le sucre alors faites pousser quelques arbres fruitiers. Vous pouvez même les attirer avec des peaux de bananes. La forte odeur de sucre dégagée par ce fruit attirera tous les papillons du coin !

Les fleurs que les papillons adorent

Comme leurs amis les abeilles, les papillons aiment particulièrement les mellifères. Il existe plusieurs centaines d’espèces de plantes du genre et elles sont essentielles aux insectes butineurs.

La forme des plantes déterminera la présence plus au moins forte de certains insectes pollinisateurs. Les papillons iront ainsi plutôt vers des fleurs à corolles dont la forme facilite l’accès à leurs trompes.

  • La valériane

Cette plante mellifère fleurit de mai à septembre et aime les sols calcaires et la chaleur. C’est aussi une plante médicinale qui offre de nombreuses vertus.

  • Le buddléia

Autrement connu sous le nom d’ “arbre à papillon“, cet arbuste est le paradis des papillons. Ses grappes épaisses violettes ou blanches sont constituées de milliers de petites fleurs en corolles. Le buddleia fonctionne bien pour attirer les papillons et nécessite peu d’entretien.

  • Les plantes aromatiques

En plus d’être incontournables dans nos cuisines, elles nourrissent également les papillons et les chenilles. La lavande, la verveine, le romarin ou le fenouil pour ne citer que ces exemples, sont les plantes à avoir dans votre jardin.

Planter ce qui nourrit les papillons

Si l’on fait souvent pousser des plantes pour des raisons esthétiques, il ne faut pas oublier que d’autres plantes ont aussi leur rôle à jouer.

Par exemples les ombellifères et les légumineuses attirent énormément les papillons. Pensez alors à planter des lupins et des pois de senteur.
Sachez également que l’ortie fait partie de ce que l’on appelle les plantes hôtes. Les papillons y déposent leurs oeufs et les larves se nourrissent elles-mêmes de la plante. Essayer donc de les préserver.

Tolérer la présence des chenilles

Eh oui ! N’oubliez pas qu’un papillon c’est d’abord une chenille qui n’a pas encore pris son envol. Sauvez les chenilles, quitte à perdre quelques feuilles de salade s’il le faut.

Créer une petite prairie

Il existe des mélanges de graines de fleurs parfaits pour les papillons. Il vous suffit de les faire pousser afin d’avoir un tapis de fleurs aux milles couleurs et où les papillons adoreront venir.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!