Comment savoir si un olivier est mort ?

Les oliviers sont fantastiques bonsaï ! L’Olea Europea (olivier) et l’Olea Europea sylvestris (Oleaster ou olivier sauvage) sont des arbres spectaculaires qui sont inclus dans notre collection de bonsaï. Vous voulez savoir comment les garder en forme ? Ensuite, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir.

Ces arbres appartiennent à la famille des Oleaceae et proviennent de la côte méditerranéenne. Leur nom en latin signifie « oléum » huile, et ses fruits acquièrent l’huile d’olive très appréciée.

A lire également : Quel artisan pour une terrasse ?

L’ olivier, un arbre avec une longue histoire.

L’ un des plus grands intérêts de l’olivier, qui doit être pris en compte, est son large aspect historique et symbolique.

A lire en complément : Quel poid peut supporter un plafond en placo ?

Musée des oliviers naturels (Ulldecona) Chacun reconnaît la colombe blanche et son rameau d’olivier comme un symbole international de paix. Mais dans d’innombrables cultures, nous l’associons plutôt à un sentiment de Connaissance, grand âge et longévité.

Ce sont des arbres avec une espérance de vie considérable qui peuvent redevenir verts grâce à leur grande résistance aux conditions défavorables. Il n’est pas étonnant que son image soit associée à la résistance et à la régénération. Dans certains cas, il est assimilé à un arbre sacré.

Pour les Hébreux anciens, l’huile d’olive était un symbole des bénédictions divines. Pour cette raison, les rois ont été oints de cette huile.

Pour les chrétiens, l’olivier est un arbre emblématique. Jésus se réunissait et priait sur le « Mont des Oliviers ».

Pour les musulmans, l’olivier et son huile sont une allégorie pour les guides divins.

Ce n’est pas seulement l’arbre qui est l’objet du symbolisme, mais aussi son huile d’olive, dont les vertus médicinales en ont fait un symbole de guérison.

Les principales différences entre l’olivier et Oleaster :

La Olea Europea est connu comme un olivier. L’une de ses variétés est le Sylvestris, communément appelé Oleaster ou Waldolives. L’olivier commun a traditionnellement été cultivé au cours des derniers siècles en raison de son rendement productif en huile d’olive. Cependant, récemment, l’intérêt pour le pétrole s’est accru en raison de son niveau élevé de résistance à la sécheresse et de bois.

  • Olea Europaea
  • Olea Europaea Sylvestris
  • L’ olivier se trouve à 15 mètres.
  • Oleaster (ou olivier sauvage) est plus petit, il est limité à 3 mètres.

  • Les feuilles de l’olivier sont plus minces et plus grandes. Votre couleur est intense vert.
  • Les feuilles de l’Oleaster sont beaucoup plus petites et rondes. Par conséquent, il représente tant d’intérêt pour le monde du bonsaï. L’intérieur est gris.
  • Le fruit de l’olivier est oblong et charnu.
  • Il produit des fruits, mais dans une plus petite quantité. Les fruits sont plus petits et moins charnus. Sous la forme de bonsaï, il est difficile d’obtenir des fruits.
  • Le bois mort est de couleur sable.
  • Le bois mort a un ton plus blanc.
  • Son écorce a des crevasses plus prononcées et plus profondes.
  • Son écorce a plus de crevasses petites et longues.

Où pouvez-vous en disposer ?

Ces arbres sont méditerranéens, ils ont besoin de beaucoup de soleil. Si vous vivez dans une région au climat méditerranéen, vous devrez en disposer dehors en plein soleil toute l’année.

En dehors de son climat habituel, il est important de le protéger du froid intense, surtout en période de gel (températures négatives de plus de 24 heures). Malgré tout, l’olivier a besoin de basses températures en hiver, mais ils ne devraient pas être inférieurs à 5 degrés Celsius, sinon les gelées peuvent détruire son système racinaire et les vaisseaux libériens.

Quand pouvez-vous faire une ligature ?

Nous pouvons lier toute l’année, étant donné que les branches seront plus malléables si le jus circule en abondance (printemps).

Quand est-ce que je coupe mon olivier bonsaï ?

Nous vous recommandons de procéder à l’élagage début mars (avant le printemps) afin de nous débarrasser des branches inutiles. Puisque la saison de croissance coïncide avec le printemps, nous considérerons la période de croissance développée par l’arbre Utilisez l’énergie pour produire de nouveaux bourgeons et améliorer son façonnage.

Comment puis-je pincer mon bonsaï ?

Pincement peut être fait entre avril et octobre. Lorsque les bourgeons sont développés. (Vous avez 7 ou 8 paires de feuilles). Nous procédons à la pincée, laissant 2 ou 3 paires de feuilles.

Combien de fois dois-je rempoter mon bonsaï ?

Les oliviers sont des arbres à croissance très lente. Ils prendront beaucoup de temps pour développer une masse racinaire abondante.

Compte tenu de l’enracinement lent de ces bonsaï, nous pouvons les rempoter tous les 3 ou 4 ans.

Quel substrat devrait être utilisé ?

Nous recommandons terraconsai. Un substrat spécialement développé par les techniciens de Mistral bonsaï. Il aide à maintenir la santé de vos arbres : combine l’humidité nécessaire et un drainage approprié pour leur développement parfait. Si vous avez de l’expérience avec les oliviers et maîtriser les techniques d’irrigation, vous pouvez utiliser un mélange de 70% Akadama et 30% Pomice. Vous obtiendrez un meilleur système racinaire plus rapidement, mais vous devez être plus vigilant lors de l’arrosage.

Arroser le bonsaï des oliviers.

L’ arrosage devrait être modéré au printemps, abondant en été et réduit en automne et en hiver. Notez qu’il n’y a pas de nombre standard d’irrigation par semaine. La bonne technique de coulée et d’arrosage quand ils en ont besoin, en ajustant la fréquence à la saison et aux besoins des sujets.

Quand et combien de fois mon olivier est-il fécondé.

Comme la plupart des bonsaï, les oliviers doivent être fertilisés de mars à octobre.

Nous devons commencer avant le printemps et continuer en été, lorsque la température ne dépasse pas 35ºC. Pour cette période, nous pouvons utiliser un engrais plus riche en azote que le phosphore et le potassium fertiliser. Ces engrais sont ceux de croissance, par exemple, un engrais N6K4P4 est un engrais contenant plus d’azote (6) et le même pourcentage de phosphore et de potassium (4).

Pas de fertilisation à plus de 35ºC.

Si la température descend à 35° C, nous pouvons reprendre la fertilisation jusqu’à la fin de l’automne. Pour cette période, nous utiliserons des engrais riches en phosphore et en potassium. Par exemple, N4P4K6 ou N3P5k5.

Quel style est le meilleur style pour mon bonsaï ?

Cet arbre est présent dans tous les styles de bonsaï majeurs, des cinq premiers (Chokkan, Moyogi, Sakan, Kengai et Hang-Kengai) aux styles secondaires tels que Fukinagashi, Ishizuki, Bunjin, Sokan, Seki-Joju et Sharimiki.

Bonsaï d’oliviers. Style Kengai

Comme vous pouvez le voir, les oliviers sont faciles à entretenir et ont une grande durabilité et résistance. Ils peuvent être moulés dans une variété de styles, dont ils sont à de très bons thèmes dans une collection de bonsaï.

Ajoutez cette merveilleuse espèce millénaire et mystique à votre collection !

Show Buttons
Hide Buttons