À quoi correspond un stère de bois ?

Pendant l’hiver, de nombreuses personnes utilisent du bois pour se chauffer. Certaines achètent des stères de bois. Ce type de combustible est proposé en deux groupes d’unités : stère et mètre cube.

Qu’est-ce qu’un stère ?

Les personnes ayant autre chose qu’une cheminée à bois ne connaissent pas le terme stère. Ce dernier mot désigne l’unité métrique de volume qui correspond à un mètre cube. Le stère permet de mesurer le bois de charpente ou de chauffage. Le stère désigné par le symbole « st » sert par métonymie à désigner la masse de bois correspondant en volume à l’unité sus-évoquée. 

Lire également : Les bons conseils pour entretenir son jardin

Quel volume de bois vous faut-il ?

Soyez rassuré, Flamme and Co s’occupe de la livraison de vos stères de bois. Avant d’acheter, vous aurez évalué le volume de bois dont vous avez besoin. Globalement, si vous devez chauffer votre domicile de temps à autres, il faut prévoir entre 2 et 3 stères de bois. Cette solution convient aux résidences secondaires et aux résidences principales bénéficiant déjà d’un autre type de chauffage. En revanche, si l’unique source de chauffage est le bois, vous devrez prévoir entre 4 et 6 stères. 

Méthode d’évaluation d’un stère

Avoir le bon équipement pour allumer du feu vous permettra de brûler efficacement le bois que vous allez acheter. À propos du volume, notez que souvent un stère est composé de bûches ayant approximativement un mètre de long. L’ensemble forme un tas d’un mètre de long et de large. En revanche, il est erroné de penser qu’un stère correspond à un mètre cube. Pour obtenir le volume de bois exact, il faut multiplier le volume du stère par le coefficient de conversion. Afin d’éviter aux acheteurs de faire des calculs laborieux, la norme NF impose aux vendeurs de bois de mentionner sur le bois le volume en mètre cube. Cette pratique imposée par le décret 751201 du 4 décembre 1975 a l’avantage d’apporter plus de précision.

A lire en complément : Quels sont les différents types de fosses septiques ?