5 salades d’hiver à planter pour un jardin abondant toute l’année

Manger des fruits et des légumes est bon pour la santé. Il vous apporte les nutriments nécessaires à votre bien-être ainsi qu’à votre développement. Toutefois, il n’y a rien de mieux que de consommer des légumes bios provenant de son jardin. Pour cela, vous devez avoir les meilleurs légumes qui permettent d’avoir un jardin abondant durant toute l’année. Dans cet article, on vous donne cinq variétés de salade que vous pouvez planter dans votre jardin.

La mâche

Riche en fibre et en vitamines, c’est la salade d’hiver par excellence. Elle est connue pour être délicieuse et recommandée par de nombreuses personnes. C’est une salade qui fait partie des salades à couper. Pour la cultiver, vous avez la possibilité de planter les graines jusqu’en octobre et en prendre soin convenablement. Bien entretenue, vous pouvez le consommer durant toute la période de l’hiver. Aussi, il est possible de profiter d’une nouvelle récolte en ne coupant que la partie juste au-dessus des racines de votre plant.

A lire également : Quel produit pour détruire les orties ?

La laitue

La laitue est sans doute l’une des salades les plus consommées. Elle est connue pour être très délicieuse et contenir de nombreux nutriments bénéfiques à l’organisme. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses variétés de laitues et celles que nous vous recommandons sont : la brune d’hiver, la rouge grenobloise, la rougette de Montpellier. Toutes ces variétés sont connues pour être extrêmement résistantes au froid. Elle fait aussi partie des salades à couper. Lors de la récolte, couper tout en conservant les racines pour avoir une nouvelle récolte.

A lire en complément : Comment planter en fonction de la lune ?

Les chicorées

Cette salade perd de sa saveur en présence de la chaleur. Pendant la période de l’hiver, il est conseillé de cultiver les variétés comme la frisée wallonne ou encore la scarole. En effet, les chicorées sont des salades dont les feuilles se sèchent rapidement durant la période de chaleur. De plus, pendant cette période, les feuilles deviennent amères.

Le cresson d’hiver

Si cette salade est très appréciée, c’est en raison de sa résistance face à de nombreuses conditions. Elle peut facilement s’épanouir sur tout type de sol. Comme toutes les autres salades, elle contient des nutriments ainsi que des vitamines qui vous seront bénéfiques. Mais il faut noter que cette salade possède un gout assez particulier. En effet, elle est légèrement acidulée et parfois poivrée. Son feuillage vert et jaune vif est parfait pour en faire une plante d’ornement.

Le pourpier d’hiver

C’est une salade sauvage qui est facile à faire pousser sur n’importe quel type de sol. Elle résiste parfaitement à des conditions extrêmes et peut donc facilement résister au froid. Aussi, elle est savoureuse en salade, en quiche, en gratin ou encore en soupe. Enfin, il faut savoir que cette plante est utilisée comme cataplasme en raison de son effet hydratant, cicatrisant et assainissant.

Astuces pour bien s’occuper de ses salades durant l’hiver

Sachez que les salades peuvent facilement supporter des températures négatives. Il faut toutefois noter qu’elles ne résistent au gel que lorsqu’elles sont matures. Pendant la période de pommaison ou au stade de plantation, vous devez les protéger du gel. Mettez-les dans la lumière pour qu’elles puissent grandir correctement.