Qu’es-ce qu’une table à marée

Pour surmonter les contraintes environnementales et se conformer aux exigences des consommateurs, les agriculteurs ont mis en place des techniques agricoles aussi innovantes les unes que les autres. Celles-ci consistent essentiellement à optimiser les cultures afin d’en obtenir le meilleur rendement possible. L’un des dispositifs ayant été développé à cet effet est la table à marée. Dans le présent article, nous vous la présenterons et allons vous montrer l’intérêt d’y recourir.

Généralités sur la table à marée

La table de marée est un système de culture de plantes hydroponique, c’est-à-dire une culture réalisée sans le support d’un sol. Pratique et simple, ledit système comprend une table de culture, un réservoir et une pompe. La table de culture sur laquelle les plantes sont mises est reliée au réservoir, contenant les nutriments et les fertilisants, par une pompe. Cette dernière permet, grâce à un cycle fermé avec un système de minuterie, de définir la fréquence d’arrosage ou de drainage des cultures. Ainsi pour le choix de votre table de marée, vérifiez bien que ledit système est fonctionnel. Enfin, il faut noter que pour réguler son fonctionnement, la table de marée est équipée d’un canal permettant d’évacuer le trop plein afin qu’il retourne dans le réservoir et entre dans un nouveau cycle.

A voir aussi : Comment choisir son robot-tondeuse ?

Les avantages de la table à marée

La table de marée présente plusieurs atouts. Elle permet que les plantes soient régulièrement irriguées en nutriments et en eau, ce qui est par exemple nécessaire pour la culture des fruits. Aussi, ladite table favorise une oxygénation permanente des racines, indispensable pour garantir une bonne santé aux plantes. Grâce à son système de minuterie, la table de marée offre la possibilité d’adapter les quantités d’eau et de nutriments à l’environnement et à la nature de la plante. Enfin, l’alimentation sur mesure des plantes évite l’apparition de sels de nutriments et de certaines moisissures pouvant freiner, voire empêcher la croissance des cultures.

A lire en complément : Jardinage et espaces verts : notre top 3 des meilleures débroussailleuses !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!