Les secrets d’une belle floraison d’oeillets d’Inde

Les œillets d’inde sont des fleurs très connues dans notre jardin. Au sein d’un potager ou même sur une terrasse, cette fleur va venir égayer votre extérieur par ces couleurs. En effet, certaines fleurs possèdent une couleur unique ou parfois, elles sont bicolores. Pour de la gaieté dans votre jardin, certains conseils sont à appliquer pour une floraison réussie.

La période pour semer des œillets d’Inde

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir quand semer les oeillets d’inde en 2023. Ainsi, lorsque vous aurez bien fait les semis de vos fleurs, vous êtes quasiment assuré d’avoir une belle floraison durant l’été. L’œillet d’inde est aussi appelé les tagètes. 

A découvrir également : Découverte du Vondelpark à Amsterdam : oasis urbaine et activités

Les semis en godet

Évoquons pour commencer, les semis en godet. Si vous souhaitez faire des semis en godet pour vos oeillets d’Inde, vous devez choisir une place à l’abri du froid et avec de la lumière. Sachez que les semis des oeillets d’inde peuvent germer en quelques jours comme en quelques semaines.

Lorsque les fleurs commencent à se développer, il est préférable de les placer dans un endroit frais, n’excédant pas les 15-16 degrés. Pour ces semis, il faudra repiquer les oeillets d’inde lorsqu’ils disposeront de 3 ou 4 feuilles. Pincer correctement les bourgeons de ces fleurs permet de ramifier les oeillets d’inde pour qu’ils deviennent encore plus beaux et qu’ils aient plus de chances de faire de belles fleurs.

A lire en complément : Comment cultiver un avocatier Hass avec succès ?

Les semis en pleine terre

Vous pouvez également faire les semis en pleine terre. Pour cela, il fallait aussi s’y prendre avant le mois de juin, et ainsi faire les semis entre avril et mai. Si les températures sont douces et qu’il n’aura plus de gel, c’est parfait pour ces fleurs !

Bien effectuer les semis des œillets d’inde est évidemment essentiel, mais pour avoir une belle floraison, les conseils ne s’arrêtent pas à cela.

L’entretien des œillets d’Inde dans le jardin

Au fil des semaines, l’entretien des oeillets d’inde ne doit pas être pris à la légère. Effectivement, il sera essentiel de retirer les feuilles fanées pour éviter qu’elles ne prennent de l’énergie inutile à la plante. Ne vous attendez pas à ce que les fleurs fanées tombent seules, ce ne sera pas le cas.

Puis, l’arrosage d’un œillet d’inde est aussi essentiel. Un œillet d’inde apprécie un bon arrosage pendant l’été, cependant, un excès d’eau pourrait être fatal pour leur floraison. Arrosez un œillet d’inde en pot dès que la terre est sèche en surface, mais trop d’arrosage pourrait faire pourrir les racines des plantes. 

Pour des oeillets d’inde dans le sol ou tagètes, n’hésitez pas à utiliser la méthode du paillage. Poser du paillage au sol pendant les fortes chaleurs pour éviter que la terre ne s’assèche trop vite.

Les secrets d'une belle floraison d'oeillets d'Inde

Des engrais pour cette plante

Évidemment, pour améliorer la floraison de ces plantes, c’est écrit dans les livres et on ne vous apprendre, mais l’engrais est un bon allié.

Engrais naturel et maison

Durant les semis d’un œillet d’inde, l’apport de compost régulier ne pourra être que bénéfique pour l’avenir de la plante. Lorsque les graines ont poussé, peu importe les variétés, il est possible de mettre la décoction de son feuillage au pied de l’œillet d’inde. Pour cela, hachez environ 500 g des feuilles des tagètes pour nourrir la plante.

Engrais dans le commerce

Évidemment, vous trouverez également des engrais dans le commerce selon les variétés et les graines de tagètes.