Des conseils pour réussir la plantation de la ciboulette dans votre jardin

La ciboulette est une plante particulièrement affectionnée pour son côté aromatique et qui sert à relever le goût des plats et sauces. Cultiver de la ciboulette dans son jardin est une tâche facile. Suivez ces quelques conseils pour planter et entretenir votre ciboulette.

Qu’est-ce que c’est que la ciboulette ?

La ciboulette est une plante aromatique de la même famille que les oignons et l’ail. Ses feuilles sont utiles en cuisine, car elles servent de condiments pour agrémenter les plats et sauces. Le feuillage de la ciboulette est d’un vert foncé et sa floraison a un excellent caractère ornemental dans un pot ou dans le potager. Il est aussi possible de trouver de la ciboulette avec des feuilles blanches ou roses.

A lire en complément : Comment donner facilement du style à votre jardin ?

Comment planter de la ciboulette ?


Pour cultiver la ciboulette de votre jardin ou de votre pot, vous avez le choix entre acheter un pot contenant un plant ou le semer vous-même. Pour le semis, il est important de réchauffer au préalable la terre dans laquelle elle devra être plantée en mois d’avril.
Semez des dizaines de graines dans un pot ayant au moins 20 cm de diamètre. Ajoutez-y une bonne quantité de terreau ou n’importe quel autre fertilisant. Viendra après l’étape de l’arrosage régulier. Veillez cependant à ce que la terre soit un peu sèche avant de répéter l’action.
Après deux mois, vous découvrirez une grosse tige de plante de ciboulette que vous pourrez ensuite mettre dans votre jardin ou cultiver en pot.

Cultiver la ciboulette dans un potager

Dans un potager, il est important de trouver un endroit fortement exposé au soleil. Il est préférable de le faire en début d’automne ou pendant le printemps. Dans le cas où le sol que vous choisissez n’est pas riche, mélangez de la terre à du compost avant de planter.
Faites un trou dans lequel vous mettrez la plante jusqu’au centre avant de la recouvrir de terre. Évitez cependant de refermer le trou sur la base des feuilles sinon elles pourriront. Avant d’arroser la plante de ciboulette, tassez-la bien tout autour.

Lire également : Dois-je retailler mes framboisiers ?

Cultiver la ciboulette dans un pot de plantation

Il faut que le fond du pot contenant la ciboulette soit percé. Vous pourrez aussi y ajouter des graviers pour favoriser le drainage de l’eau. Mélangez du terreau, du compost et du sable dans votre pot puis ajoutez la plante. Vous devrez ensuite l’arroser régulièrement.
Si vous décidez de cultiver votre ciboulette en pot à l’intérieur, il est recommandé de la tenir à distance des emplacements brûlants.

Quel entretien pour la ciboulette ?


La ciboulette dans un jardin ne peut être arrosée que lorsque la surface du sol est sèche et en cas de chaleur ardente. Dans un pot cependant, il est préférable de procéder plus souvent à l’arrosage.
Si votre ciboulette est destinée uniquement à la consommation et non pas à la décoration, veillez à tailler les fleurs un peu plus souvent. Au cours d’une même saison, vous pourrez couper le feuillage à quatre reprises. Les fleurs ainsi taillées, vous bénéficierez davantage de feuilles.
En cuisine, la ciboulette est parfaite pour faire du fait maison. Elle peut être utilisée dans des plats comme les salades, les crudités ou la mayonnaise.

Show Buttons
Hide Buttons