Comment planter en fonction de la lune ?

Jardinage selon les mouvements de la lune ? Non, cette tendance n’a aucun lien avec la sorcellerie ou le plaisir d’un jardinier qui est un peu trop original ! Il s’agit, en fait, d’une méthodologie visant à planter, récolter ou semer à des périodes appropriées, selon les phases de la lune. En sept étapes importantes, nous vous dirons comment faire de votre travail dans le jardin un succès !

Règle #1 : Le cycle lunaire que vous maîtriserez

A voir aussi : Comment réussir la culture du persil ?

Vous voulez tirer le meilleur parti de votre jardin ? Il est important que les mouvements du satellite n’aient plus de secrets pour vous !

A voir aussi : Qu'est-ce que l alternariose ?

Tout d’abord, vous devez connaître le cycle lunaire (aussi appelé lunation). Comme vous le savez probablement, dans une trajectoire elliptique, la lune tourne autour de la Terre et s’allume. En outre, Les phases de la lune (Nouvelle Lune, Premier Croissant, Premier Quartier, Gibbon Lune, Nouvelle Gibbe Lune, Dernier Quartier, Dernier Croissant) correspondront aux parties du satellite illuminées par le soleil et visibles de la Terre.

Selon la forme de la lune et sa distance par rapport à la terre, son influence sur les plantes variera. D’où l’intérêt de connaître les jours de la lune ascendante ou descendante, la lune ascendante ou décroissante… Pour ce faire, reportez-vous à un calendrier lunaire (vous pouvez en trouver beaucoup sur Internet).

Règle #2 : Dans la lune montante vous semerez et transplantez

Quand la lune se lève (elle est aussi appelée « ascendante »), elle s’éloigne de la Terre. À partir d’un point fixe qui sert de point de repère, vous remarquerez qu’il monte d’une nuit à l’autre. C’est la période au cours de laquelle Vos plantes sont les plus robustes. Le jus monte ensuite des racines aux feuilles de la plante, de sorte que celle-ci est plus remplie de sucre, de vitamines et de minéraux. Profitez de l’occasion pour semer et transplanter !

Règle #3 : Dans la Lune descendante vous planterez et coupez

Si la lune tombe, et donc de nuit en nuit, elle est légèrement plus basse dans le ciel (elle approche de la Terre), alors la préférence devrait être donnée à d’autres actions. En fait, l’attraction réduite du satellite a pour effet de ramener le jus des plantes à leurs racines. L’enracinement est ainsi renforcé ! C’est le moment de la taille ou des plantations (la période est particulièrement propice aux boutures, transplantations et marcotting).

Règle #4 : Dans la lune montante vous avez récoltés

C’ est le moment idéal pour votre récolte ! Ceci correspond à la période définie entre la nouvelle lune et la pleine lune (qui dure environ 15 jours). Dans la lune croissante, vos plantes sont plus résistantes aux maladies. C’est parti pour élager les plantes et cueillir des fruits et légumes ! Vos fruits et légumes resteront plus longtemps et vos fleurs coupées s’adapteront mieux dans un vase.

Règle #5 : Quand la lune se déforme vous fermerez votre sol

Cette phase correspond au temps entre la pleine lune et la nouvelle lune. Le jus des plantes coulera ensuite vers les branches de vos plantes. Donc la fertilisation de la Terre est favorisée, donc à votre râteau ! C’est aussi le moment où le parfum des fleurs et des plantes aromatiques est le plus prononcé. Les cultures produisent également de délicieux fruits et légumes avec une odeur raffinée. Parfait pour s’adapter à votre Préparez des confitures ou essayez vos fruits et légumes dès maintenant !

Règle #6 : Aux constellations tu vas être prudent

Au cours de son voyage, la lune va au-delà de douze constellations, chacune étant associée à l’un des quatre éléments de l’univers. Ainsi le Taureau, le Capricorne et la Vierge sont en affinité avec la terre et agissent sur les racines. À cette époque, la priorité doit être accordée à toutes les plantes racinesliées à l’eau et ont donc un impact sur lestiges et les feuilles . Vous l’utiliserez ensuite pour semer l’herbe, tondre ou même couper vos haies. Si la lune est en face de Balance, Verseau ou Gémeaux, l’air qui est stimulé et sur lesfleurs est impliqué. Vous les plantations de vos fleurs ces jours-ci ! Quant au Bélier, au Lion et au Sagittaire, ils communiquent avec l’ élément de feu et stimulent l’apparition des fruits et des graines , en particulier aux légumes cultivés sous terre, et aux oignons en général. Les constellations de Cancer, Poissons et Scorpion sont . Il est temps de récolter des fruits et légumes cultivés pour leurs fruits, de planter de petits arbres fruitiers et de greffer des arbres fruitiers. Pour cela à vos calendriers lunaires !

Règle #7 : En temps de préjudice vous allez vous reposer

Certains jours, la pelle et le sol doivent rester au chaud ! La lune peut en effet avoir des effets nocifs sur vos plantes. En particulier, il y a quatre jours du mois où le jardinage doit être interdit : lors d’une éclipse, lorsque la lune croise l’orbite de la Terre (c’est ce qu’on appelle le nœud de la lune), quand la lune est en périgée (la plus proche de la Terre), ou enfin quand elle est à son apogée (la plus éloignée de de la terre). Alors laissez votre jardin se reposer !

Pour de bons et beaux légumes, fruits ou fleurs, vous savez quoi faire !

Show Buttons
Hide Buttons