Qu’est-ce que l alternariose ?

Cela fait plusieurs jours que j’ai trouvé que certains pieds de tomate avaient des feuilles anormalement basses. Ils étaient plus ou moins enroulés, plutôt jaunes par emplacement. Je les ai emmenés et j’ai pensé qu’ils étaient « vieux », alors ils sont devenus inutiles. Dans mon esprit, j’ai fait une coupe simple. Mais des taches brunes sont apparues sur certains pieds, en particulier avec des semis de tomate, qui ne me semblaient pas en bonne forme. De là, j’ai fait une petite recherche sur Internet pour trouver la cause de ces symptômes. Le verdict a été rendu : je souffre d’une alternariose.

Alternariose, quelle est la mauvaise chose ?

Le coupable est lui ! !

Voici le coupable et sa photo.

A lire également : Comment planter de l'ail d'hiver ?

L’

alternariose de tomate est causée par un agent pathogène, Alternaria dauci f. solani ou Alternaria Tomatophila, qui réside pendant la saison hivernale sur divers résidus végétaux tels que les feuilles, les tiges, les branches mortes sous forme de mycélium, de conidies (spores) ou de chlamydospores.

A découvrir également : Comment planter en fonction de la lune ?

La propagation est due au vent et à la pluie. La maladie peut être transmise par le sperme. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de récolter des graines de semis de tomate contaminés. L’humidité est essentielle pour l’époulation abondante du champignon. La libération de l’éperon est facilitée par des conditions météorologiques sèches. La germination et la pénétration des spores nécessitent des températures fraîches (18-25°C). La rosée et la pluie légère (5 mm) favorisent la propagation de la maladie, mais doivent se produire à plusieurs reprises pour provoquer son développement rapide.

Photo INRA

Les symptômes

Nous pouvons voir les changements circulaires qui ressemblent à un spectacle. Ces feuilles proviennent de la variété de tomate Gregori Altair semble être plus affectée que d’autres.

Les symptômes de l’alternariose chez les tomates commencent sur les feuilles plus âgées, avec de petites taches jaunes se transformant rapidement en brun noir, nécrotique, circulaire et soignée contours d’un diamètre d’environ 5 mm, qui s’étendent progressivement de manière concentrée. Les tiges peuvent également avoir des taches grises ou brunes, elliptiques et concentriques.

Chez mes semis de tomate infectés, la maladie n’est que sur les feuilles basses.

J’ ai plusieurs variétés de tomates qui sont affectées comme le Moskvich Div, il a des feuilles du type « pomme de terre », mais les lésions sont différentes, car elles suivent les veines de la feuille. Malgré cela, le halo jaune se trouve autour de la lésion.

Il y a aussi un plan de tomate Golden Delight, une plante noire de Crimée, 2 semis de Grushovka, et aussi une feuille de tomates plants de pomme de terre Lotus.

Feuille de Moskvitch Div

Feuille de lotus

Photo INRA

Les fruits peuvent également être touchés au point de fixation de la tomate, des taches noires, gaufrage d’un diamètre de 1 ou 2 cm, apparaissent. Ces lésions s’aggravent souvent avec l’arrivée d’autres champignons qui utilisent ces points d’entrée pour croître, produisant des zones de putréfaction humide qui sont plus ou moins étendues aux fruits.

Conditions d’apparition de l’alternariose

L’ apparition de l’alternariose, également connue sous le nom de « brûlure précoce », se produit à la fois dans les jeunes plants de tomate (et avec ce que l’on appelle adieu à votre culture) ou dans les plantes plus âgées (la possibilité de stocker une partie des tomates en coupant (et brûlant) toutes les parties touchées. Les conditions atmosphériques jouent un rôle important dans le développement de l’alternariose de tomate. Il est préféré par une atmosphère chaude et humide.

Nous avons, c’est 2 semaines maintenant ce que j’appelle le temps sale : bruine, atmosphère humide avec une humidité de 80% dans l’air. Rien de séché, ni la lessive ni les planchers lavés. À mon retour du soleil, j’avais fait un traitement avec de la bouillie de Bordeaux. Mais je pense qu’il était trop tard.

Traitements d’alternariose

Les traitements préventifs

Je dois avouer qu’avant le début de la maladie, je n’ai pas fait plus de traitement préventif que cela. Après tout, si vous n’avez pas encore fait face à une telle situation, nous n’imaginons pas que cela arrivera. Je viens de faire un spray de bouillie de Bordeaux juste après cet épisode de mauvais temps pour éviter la pourriture tardive. Évidemment, ce n’était pas suffisant.

Il y a plusieurs mesures que nous pouvons prendre pour prévenir ces attaques.

En général, et cela s’applique à toutes les maladies, nous pouvons prendre les 8 mesures de base suivantes :

  1. utilisation de graines saines de fruits sains. En cas de doute les graines non enrobées peuvent être traitées avec de l’eau chaude et un fongicide.

  2. Placez les semis de tomate de 70 à 80 cm pour éviter la contamination.

  3. Désinfecter le matériel utilisé pour élaguer les plants de tomate.

  4. Contrôler la qualité des semis.

  5. Ne pas planter dans des sols hydromorphes (sol présentant des marques caractéristiques de saturation en eau (vie microbienne noyée dans un sol hydromorphe).

  6. Choisissez une densité de plantation qui assurera une bonne aération de la végétation . Évitez le stress pour les plantes et assurez une fertilisation équilibrée, en particulier l’azote.

  7. Paillage du sol pour une barrière mécanique qui réduit la contamination,

  8. donner la préférence à l’irrigation goutte à goutte plutôt que l’ arrosage.

  • Supprimer rapidement les résidus de plantes, pendant la culture en raison de différents travaux de culture et à la fin de la culture après la culture de la plante

  • traitement curatif

    La détection précoce de l’infection est cruciale pour la prise en charge efficace des brûlures précoces de tomates causées par Alternaria solani.

    Pour éradiquer l’alternariose de la tomate, il est approprié :

    1. pour enlever les premièresfeuilles touchées

    2. ,

    3. utilisez principalement untraitement antimycotique . Ce fongicide est administré à un taux fixe. Un fongicide de mildiou contact-mildiou est utilisé dans la récolte actuelle

    4. .

    5. Une fois les feuilles coupées, traiter la plante affectée avec une décoction d’ail. peut également utiliser de la bouillie de Bordeaux ou du soufre , en prenant soin de ne pas traiter les fleurs (ils ne produiraient pas de fruits). En agriculture non biologique, les fongicides conventionnels peuvent être utilisés. – Pour les semis très gravement touchés , il est plus sage de les déchirer et de les brûler (les applications sont effectuées tous les 7 à 10 jours sur les plantes sèches et doivent être renouvelées après de fortes pluies de plus de 20 mm)

    Traitement préventif, je le nomme dès que la plantation de tomate respecte tous les points. Le seul facteur que je ne peux pas contrôler, c’est la météo. Je dois donc mettre en œuvre le remède maintenant que la maladie s’est expliquée elle-même.

    Couper Grushovka

    J’ ai enlevé les feuilles malades en utilisant Coupez-les. Les semis sont maintenant « haut sur la patte ». Le tronc au niveau du sol est « nu ».

    J’ ai aussi pulvérisé ma tomate de 72 pieds d’abord faite de bouillie de Bordeaux.

    Coupe Gregori Altaï

    Après des recherches intensives sur Internet pour trouver l’origine de ces tâches, j’ai vu que cette maladie pourrait également être traitée avec une décoction d’ail.

    J’ ai rapidement préparé ce remède, qui, espérons-le, causera des miracles pour mes chers semis de tomate. J’ai préparé un total de 7 litres. Après 3 jours, j’ai pulvérisé de la bouillie Bordeaux.

    Avez-vous dû faire face à cette maladie ? n’hésitez pas à me le faire savoir. Vers le bas maintenant.

    Coupez-les. Les semis sont maintenant « haut sur la patte ». Le tronc au niveau du sol est « nu ». J’ ai aussi pulvérisé ma tomate de 72 pieds d’abord faite de bouillie de Bordeaux.

    Coupe Gregori Altaï

    Après des recherches intensives sur Internet pour trouver l’origine de ces tâches, j’ai vu que cette maladie pourrait également être traitée avec une décoction d’ail.

    J’ ai rapidement préparé ce remède, qui, espérons-le, causera des miracles pour mes chers semis de tomate. J’ai préparé un total de 7 litres. Après 3 jours, j’ai pulvérisé de la bouillie Bordeaux.

    Avez-vous dû faire face à cette maladie ? n’hésitez pas à me le faire savoir. Vers le bas maintenant.

    Show Buttons
    Hide Buttons