Les bons conseils pour entretenir son jardin

Un jardin, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, constitue un véritable havre de paix et de ressourcement. Il fournit un espace de vie coloré et aéré et permet de donner libre court à notre engouement pour l’esthétisme.

Tout ceci, bien-sûr, n’est valable que pour ceux qui savent en prendre soin. Voici quelques conseils pratiques :

outils jardin

Tout savoir sur son jardin

La première condition pour qu’un jardin prospère est une bonne connaissance de l’espace sur lequel on intervient. Informez-vous sur les spécificités de votre jardin, à savoir la qualité et la nature de son sol, son exposition au soleil, son environnement climatique et autres. Cela vous permettra d’être plus efficient, car vous saurez quoi planter, comment en prendre soin et de quels dangers il faut le protéger. Moins d’efforts et d’échecs, pour de meilleurs résultats.

Bien l’entretenir en fonction des saisons

C’est pendant le printemps qu’il convient de planter les fleurs et les plantes grimpantes, mais aussi de désherber. Pendant l’hiver, la circulation de la sève dans les plantes se fait plus lente et limitée, ce qui signifie que le désherbant risque également de ne pas avoir les résultats attendus, car il ne sera pas correctement absorbé par les racines. Les mauvaises herbes prendront du temps à disparaître et certaines risquent même de s’obstiner, ce qui est contre-productif et un peu décourageant.

Tondre sa pelouse bien comme il faut

La tonte du gazon n’est pas accessoire. Elle garantit la bonne santé et l’aspect soigné de votre espace vert. Passez la tondeuse toutes les deux semaines, en prenant soin d’éliminer les mauvaises herbes sur votre passage ! Cette dernière opération, bien qu’essentielle, peut laisser des imperfections visibles sur la pelouse. Dans ce cas, procédez à un regarnissage pour recouvrir les petits trous conséquents !

Quand il s’agit de l’entretien de votre jardin, rien ne doit être fait au hasard. La tonte, la plantation, le désherbage, la fertilisation… Toutes ses opérations doivent se faire à des moments bien précis, selon les saisons, les conditions climatiques, les caractéristiques et les cycles de vie de chacune de vos plantes.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!