Réaliser des allées en graviers : nos conseils

Parmi les options pour créer des allées esthétiquement attrayantes dans sa propriété, il y a l’utilisation de graviers. On n’y pense pas toujours, mais c’est une solution économique pour mettre en valeur l’extérieur de sa propriété. Toutefois, pour obtenir une allée en gravier durable et esthétiquement plaisante, il convient de suivre quelques conseils. Et c’est justement ce que nous allons voir au cours de cet article. Découvrez au cours de cet article nos conseils concernant la réalisation d’allées en graviers pour ainsi mettre en valeur votre extérieur.

Choisir le bon type de gravier

Avant même de mettre en œuvre votre projet d’allée en gravier, il est important de choisir le bon type de gravier. Il est conseillé d’opter pour des graviers de qualité, de préférence concassés. Les graviers concassés offrent une meilleure stabilité.

A lire en complément : Comment éliminer les pissenlits dans une pelouse ?

Les choix les plus populaires en ce moment sont les graviers de calcaire, de granite ou de galets. Il est toutefois essentiel de s’assurer que la taille des graviers est effectivement adaptée à l’usage prévu de l’allée. Si vous avez des difficultés à choisir les matériaux, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous aider.

Préparation du sol

La première étape de la pose de graviers est la préparation du sol. Cette étape doit être réalisée avec minutie pour espérer un résultat esthétiquement réussi. Malgré un bon choix des graviers, si le terrain n’est pas bien réparé, il sera difficile d’obtenir le résultat escompté.

Lire également : Optimisez la valeur de votre bien immobilier en aménageant une allée de jardin

Pour bien préparer le sol, il faut déjà commencer par délimiter la zone de l’allée à l’aide de piquets et de ficelles. Il faut ensuite se débarrasser de toute la végétation en surface et creuser le sol à une profondeur d’environ 10 cm. Il suffit ensuite de compacter le sol pour obtenir une surface stable.

Utilisation de stabilisateurs de gravier

L’utilisation de stabilisateurs de gravier est fortement recommandée pour garantir la durabilité de votre allée en gravier. Ce dispositif, comme le stabilisateur de gravier Nidagravel, permet de maintenir les graviers en place pour ainsi éviter leur dispersion due à la circulation ou aux intempéries.

Si les stabilisateurs de gravier offrent, justement, une stabilité et prolongent la durée de vie de l’allée, il faut faire attention pendant la pose. Il faut monter chaque pièce de manière à ce qu’elles s’emboîtent parfaitement. L’objectif est d’éviter les zones instables.

Répartition du gravier

Après avoir préparé le sol et installé les stabilisateurs, il ne reste plus qu’à répandre les graviers sur l’allée. Pour cela, il suffit de réaliser une couche uniforme sur toute la partie. Le conseil est de réaliser une couche d’environ 5 à 7 cm et d’utiliser un râteau pour le répandre uniformément sur toute la surface.

Une fois les graviers répartis uniformément sur la surface, il est conseillé de compacter le résultat avec un équipement prévu à cet effet. Cette étape aura pour but d’éliminer les poches d’air et de stabiliser davantage la surface.

Pour le reste, tout est une question d’entretien. Pour maintenir une allée en gravier en bon état, n’hésitez pas à ratisser et niveler la surface de temps en temps pour corriger les imperfections causées par l’usure.