20 outils de jardinage essentiels : la liste complète dont vous avez besoin pour votre jardin

Si vous êtes amateur de jardinage, vous devez avoir à votre disposition une panoplie d’outils. De ce fait, il est légitime de se questionner sur la nature de ces outils. Vous pouvez aménager votre jardin en prenant en compte la liste ci-dessous.

Accessoires pour l’entretien du sol

Pour réussir à avoir un jardin impeccable, il est essentiel de prendre soin de votre sol.

Lire également : Les différents styles de portails

Pelle-bêche

La pelle-bêche est l’un des outils les plus indispensables du jardinage. Grâce à sa constitution, il permet de creuser des trous de manière efficace. Avec une pelle-bêche, vous avez la possibilité de faire de l’espace afin de planter sans difficulté la végétation qui vous intéresse.

Fourche-bêche et grelinette

En effet, lorsque le sol à travailler est solide et rempli de grosses pierres, la fourche est plus utile que la pelle.

A lire également : Les kits de clôture rigide : une solution durable et esthétique pour votre jardin

La grelinette est également un outil qui peut s’avérer très utile dans votre jardin. Elle permet de créer des pores qui permettront de faire circuler l’air dans votre sol sans le retourner.

Râteau et griffe

À l’aide de la griffe, vous pourrez débarrasser votre sol des gros cailloux. Aussi, vous aurez la possibilité de briser les mottes présentes dans la terre.

Le râteau peut vous aider à faire le nivelage. Il permet aussi de rassembler les mauvaises herbes que vous aurez éventuellement déracinées.

Pioche et brouette

La pioche permet de casser la roche. Elle est utile sur les sols durs même si son utilisation nécessite de la force brute.

La brouette permet de vous débarrasser des débris de roche. Vous aurez aussi la possibilité de déplacer plus facilement différents éléments du jardin.

Accessoires pour l’entretien de la végétation

Pour prendre soin de vos plantes, vous aurez besoin de nombreux outils.

Sécateur et cisaille

Le sécateur est un outil spécialisé dans l’entretien de vos plantes. Il permet de couper les branches mortes ou les tiges qui dépassent.

La cisaille a le même rôle que le sécateur. Toutefois, il permet d’effectuer des travaux à plus grande échelle.

Sarcloir et binette

Le sarcloir permet de débarrasser le sol des herbes qui n’ont pas leur place dans votre jardin. Son utilisation pousse à adopter une position qui peut affecter votre dos.

La binette vous permet également de déraciner les mauvaises herbes qui pourraient ralentir la progression de vos plantes. Son manche rend le travail moins éprouvant.

Gants et arrosoir

Même si beaucoup de personnes négligent leur utilité, les gants sont très pratiques lors du jardinage. Ils vous offrent une protection contre des outils comme le sécateur.

Dans les périodes de chaleur intenses, l’arrosoir fait de vous un faiseur de pluie. Il vous aide à nourrir vos plantes avec un flux d’eau contrôlé.

Semoir et transplantoir

Le semoir vous donne la possibilité de déposer vos graines dans le sol de façon régulière. Vous pourrez ainsi semer sans craindre un débordement.

À l’aide du transplantoir, il vous sera facile de déplacer les plants qui prennent de l’espace ou qui sont dans un espace non adéquat. C’est un outil idéal pour les aménagements.

Plantoir et plantoir à bulbes

Grâce à ses bords arrondis, le plantoir permet de creuser des trous de mêmes dimensions pour vos différents plants de légumes ou de fruits.

Le plantoir à bulbes quant à lui est un accessoire de jardinage qui s’utilise de manière occasionnelle. Il sert à créer l’espace idéal pour mettre sous terre des bulbes.

Balai à feuilles

Plus utile qu’un balai ordinaire, le balai à feuille vous permet de facilement nettoyer votre jardin. Pendant les périodes semblables à l’automne, cet accessoire vous permettra de dire bye-bye aux feuilles mortes.

Corde et seau

Avec la corde, vous n’aurez plus de problème de délimitation. Vos plantations seront séparées de façon convenable.

De son côté, le seau vous permet de déplacer des produits de la nature comme la terre ou les mauvaises herbes.