Comment décorer une palissade en bois

Si vous remarquez que votre extérieur manque de style, malgré vos efforts dans le jardin, pensez à travailler la palissade. C’est un élément qui est souvent mis de côté, et qui a pourtant un impact très important dans cet espace. Encore mieux si vous disposez d’une palissade en bois, car il existe plusieurs manières de décorer celle-ci. Voici les points essentiels !

Décorer avec de la récupération

Avec quelques touches créatives, une palissade en bois peut vite devenir un véritable chef-d’œuvre dans votre jardin. La première idée consiste à récupérer les différents objets inutilisés dans votre maison, et qui occupent inutilement de la place. Ils peuvent être de vieux meubles ou accessoires qui ne peuvent plus s’adapter à la décoration actuelle de votre maison. Pour cela, vous pouvez les utiliser au profit de votre palissade et de votre jardin. Avec quelques matériels comme un pack de boulons avec écrou inox, du fil de fer, des pots de peinture… on peut faire des miracles. Prenons l’exemple des vieux cadres photo de différentes tailles dont on ne s’en sert plus. On peut les repeindre avec des couleurs saturées et les accrocher sur la palissade de façon ludique. Cela fera ressortir un effet galerie d’art dans votre jardin. Toujours dans ce concept artistique, on peut aussi se servir de nos vieilles portes colorées comme palissade. Et ce, en les gardant dans leur aspect initial, mais en ajoutant un traitement pour extérieur. Ou encore en appliquant une couche de peinture avec des couleurs personnalisées. Ce concept de récupération pour la palissade peut également aller plus loin. Par exemple en accrochant de vieux miroirs dont on repeindra les cadres avec des couleurs de nos choix. On peut en faire de même avec des miroirs brisés qui nous permettent de créer une illusion d’optique exceptionnelle.

A lire également : Quelle profondeur pour planter un olivier ?

Décorer avec des fleurs et des plantes

La seconde option pour décorer votre palissade consiste à utiliser les plantes. La dernière tendance est notamment marquée par les pots accrochés sur la clôture. C’est une option libre dans laquelle on peut choisir une grande variété de plantes, mais aussi disposer de plusieurs configurations. Avec une palissade en bois dans son état brut par exemple, on peut opter pour les pots de plantes grasses. Ce sont des plantes très à la mode actuellement, et qui s’invitent partout dans la maison. Et ce, allant du bureau jusque sur la clôture. Par ailleurs, dans le cas d’une clôture colorée, on peut choisir d’accrocher des pots de fleurs colorées comme les tulipes. Pour les palissades en bois exotiques comme le bambou, on peut les habiller avec des plantes grimpantes. Il existe des filets de maille qu’on peut installer sur une partie de cette clôture. Et qui permet de délimiter la zone de développement de ces plantes. C’est un style de décoration très courant actuellement auprès des maisons et bâtiments modernes. Il est aussi envisageable de laisser la palissade sans décoration. Par contre, on peut choisir une couleur qui sera assortie avec celle de la maison pour lui donner un look.

Décorer avec des objets décoratifs

Enfin, n’oublions pas les différents objets décoratifs qu’on peut retrouver sur le marché actuellement. C’est le cas des nichoirs pour oiseaux qu’on peut retrouver en différents styles et couleurs. Ils sont aussi très pratiques pour décorer une palissade et offrir des abris pour nos petits voisins à plume. Les pots de fleurs accrochés sont des classiques. Cependant, il y a aussi les bocaux de fleurs qui font ressortir un look plus attrayant. Surtout si on ajoute sur la palissade une guirlande de lumière qui lui mettra en valeur le soir. Il existe aussi des étagères de jardin qu’on peut accrocher sur une palissade. Ce sont généralement d’anciennes cagettes de bières ou de vin, peintes, dans lesquelles on peut aussi poser des pots.

A lire aussi : Comment savoir si un olivier est mort ?