Comprendre pourquoi le laurier rose a des feuilles jaunes

Durant certaines saisons de l’année, le laurier rose amorce une métamorphose. En clair, les feuilles de la plante jaunissent et finissent par tomber. Ce phénomène survient habituellement en mai et en juin. De ce fait, ceux qui détiennent un jardin se posent de nombreuses questions. S’agit-il d’un phénomène normal ou la plante fait-elle face à un manque d’eau ? Ce guide vous apporte toutes les clarifications dont vous avez besoin.

Le laurier rose

A lire en complément : Conseils pratiques pour réussir la plantation de vos bulbes à fleurs

L’apparition des feuilles jaunes sur le laurier rose : un phénomène normal

Le laurier rose est un arbuste à feuilles persistantes. Il tolère le soleil et la chaleur. Tout au long de sa croissance, ses feuilles restent verdoyantes jusqu’en hiver. À l’instar de toutes les plantes, les feuilles du laurier rose ne sont pas éternelles. Elles finissent par jaunir à un moment donné.

Chez les lauriers roses, ce phénomène commence au printemps où les feuilles qui sont en fin de vie tombent définitivement en été. Cela semble curieux, car c’est en cette période que la plupart des plantes présentent des feuilles vertes.

A lire en complément : Les meilleures fleurs parfumées à ajouter dans votre jardin

Selon les études botanistes, cet arbuste ne supporte pas le changement de température brusque observé de l’hiver pour le printemps. Tout ce que vous avez donc à faire est de prendre soin de votre plante.

Des fleurs jaunes qui apparaissent sur le laurier rose : un problème d’arrosage

Si vous remarquez que les feuilles de vos lauriers roses jaunissent, sachez qu’il peut s’agir d’un arrosage inadéquat. Autrement dit, lorsque votre arbuste manque d’eau, il est normal que ses feuilles jaunissent.

Bien que l’arbuste supporte les saisons de forte chaleur, il est impératif de réaliser un apport d’eau suffisant. De la même façon, quand l’arrosage est intense, vous pouvez également remarquer l’apparition de fleurs jaunes.

Par ailleurs, il est bien possible que vous ayez respecté toutes les règles en matière d’arrosage et que le problème demeure. Dans ce cas d’espèce, sachez que le drainage est insuffisant.

Attention aux maladies du laurier rose

Comme toutes les plantes de votre jardin, le laurier rose est très sensible aux attaques d’insectes, de parasites et de champignons. Ici, les principaux agents responsables du jaunissement des feuilles sont :

  • le champignon phyllosticta ;
  • la septoriose ;
  • le chancre.

Il existe aussi d’autres envahisseurs qualifiés de « suceurs de sève » qui sont responsables des feuilles jaunes du laurier rose. Dès qu’ils entrent en contact avec la plante, ces insectes laissent des germes dans la tige. Les éléments déposés empêchent le laurier rose de s’alimenter en eau et en nutriments.

L’attaque commence habituellement par une branche. Ainsi, les feuilles de cette partie de la plante deviennent jaunes. Elles prennent progressivement l’aspect du brûlé. La propagation est rapide en l’occurrence durant les saisons chaudes. Les feuilles et les fleurs noircissent. Finalement, la plante meurt.

Comment entretenir alors ses lauriers roses ?

Comme vous venez de le constater, il y a trois raisons qui expliquent l’apparition de feuilles jaunes sur vos lauriers roses. En dehors de la première qui est normale, vous pouvez tout de même agir face aux deux autres. Pour garder vos plantes en pleine forme, voici ce qu’il faut faire.

Conseils pour réussir l’arrosage des lauriers roses

Pour s’épanouir pleinement, le laurier rose a besoin d’eau. La preuve, en dehors de ses feuilles jaunes, vous pouvez remarquer également que ses fleurs sont moins abondantes et moins épanouies lorsqu’il n’est pas bien arrosé.

Pour un apport d’eau raisonnable, l’arrosage doit être régulier. Autrement dit, vous pouvez programmer l’arrosage entre 2 et 3 fois par semaine surtout en période de forte chaleur. Cela dit, tout dépend de la saison. Les lauriers en pot doivent avoir davantage votre attention, car de leur côté, le sol s’assèche plus rapidement.

En outre, au moment de l’arrosage, faites fréquemment un apport d’engrais pour garder le sol humide et favoriser la croissance des plantes. Pour cette tâche, vous pouvez utiliser des engrais de tomates.

Quant au problème de drainage, assurez-vous que le pot dispose de trous suffisants. Aussi, veillez à ce que le sol ne soit ni trop poreux, ni trop sablonneux, ni compact.

Conseils pour faire face aux attaques d’insectes

Contre les attaques d’insectes, la première disposition à prendre est de mettre en terre vos plantes au contact de l’air et de la lumière. Évitez également les espaces confinés. Par la suite, sachez que des traitements proprement dits n’existent pas encore contre certains envahisseurs comme les « suceurs de sève ». Dès que vous remarquez le jaunissement et l’apparition du brûlé, taillez au plus tôt la branche infectée.

Vous êtes désormais édifié sur les raisons qui expliquent le jaunissement des feuilles du laurier rose. Prenez bien en compte les conseils donnés par la suite pour garder votre plante en pleine forme.