Comment aménager un salon de jardin ?

Suite aux confinements, de nombreux ménages ont décidé de sauter le pas et de quitter la ville pour la campagne avec comme ambition une meilleure qualité de vie. Apprécié de tous, un jardin offre aux propriétaires la possibilité de s’y reposer en été comme en hiver. Découvrez toutes nos astuces pour aménager un salon d’extérieur.

1- Choisir du mobilier de qualité 

Espace de vie incontournable pendant les beaux jours, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne qui proposent une vaste sélection de mobilier d’extérieur. Pour le choix de votre table de jardin, choisissez du mobilier en fonction de l’ambiance que vous souhaitez avoir. Bois, teck ou verre, de nombreuses options et matières sont disponibles. Préférez une table suffisamment grande qui pourra accueillir vos invités durant les soirées barbecue et grillades. 

A lire également : Le métier de paysagiste

2- Des assises confortables et agréables

N’hésitez pas à varier le type de chaises et d’assises dans votre jardin. Pour la table à manger, préférez des chaises simples ou des fauteuils avec accoudoirs spécialement conçus pour l’extérieur. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez également créer un coin détente avec des fauteuils confortables, des transats ou un hamac. Pour un style décontracté et moderne, les poufs, les coussins de sols disposés autour d’une table basse permettent de créer un coin propice à la discussion et à la confidence.

3- Une déco lumineuse et chaleureuse

En été comme en hiver, l’éclairage est essentiel pour votre intérieur comme pour votre extérieur. Pensez à placer des bougies en cire ou à LED sur vos tables. Vous pouvez également disposer directement sur le sol ou accrocher à un arbre des lampions fonctionnant à l’énergie solaire. Apportez une touche déco en installant plusieurs guirlandes lumineuses qui vous transporteront immédiatement en vacances. 

A voir aussi : Les bons conseils pour entretenir son jardin

4- Un braséro pour des discussions autour du feu

Accessoire déco fonctionnel et esthétique, le braséro est idéal pour créer un espace agréable et cosy dans son jardin. Disponible dans de nombreux modèles, un braséro offre une chaleur douce et agréable lors des nuits fraîches. Attention, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour trouver le produit qui correspondra le mieux à votre besoin et à votre situation.

5- Un coin potager pour des fruits et des légumes naturels

Avec la volonté d’agir en faveur de l’environnement, nombreux sont celles et ceux qui ont décidé de se mettre au jardinage. Carré potager, structure surélevée ou serre, une vaste sélection d’outils et de matériels sont à votre disposition. Face aux enjeux écologiques et avec le souhait de mieux se nourrir, le jardin est désormais reposant, mais également nourricier.

6- Un coin cuisine pour préparer de bons repas

Barbecue ou plancha, n’oubliez pas d’installer un espace qui vous permet de cuisiner. Selon vos envies, il pourra s’agir d’une installation temporaire qui peut être rangée en cas de mauvais temps ou une construction en pierre qui pourra résister à toutes les conditions météorologiques.

Avant de choisir le mobilier de votre salon de jardin, veillez à vérifier que ce dernier peut être utilisé en extérieur en été comme en hiver.