Comment installer une piscine tubulaire Intex ?

Si vous vous êtes décidé à acheter une piscine tubulaire Intex, vous vous demandez sûrement comment l’installer. Ce type de bassin de baignade est très simple et rapide à monter dans votre jardin. Même les plus grandes piscines hors-sol ne requièrent pas plus de deux heures pour être prêtes. Le plus long sera sans doute son remplissage ! Avant de pouvoir succomber à un baignade rafraîchissante, découvrez toutes les étapes de l’installation d’une piscine Intex. Respirez profondément et détendez-vous, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire

Avant de commencer l’installation d’une piscine tubulaire Intex, vous devez vous assurer que toutes les pièces nécessaires à son montage sont dans la boîte et en bon état. Un tube ou une vis stratégique qui manque pourrait faire s’effondrer le tout une fois que vous avez rempli le bassin d’eau.

Lire également : Comment disposer ses fauteuils d’extérieur ?

Placez toutes les pièces au sol sur la pelouse ou la terrasse. Comparez-les à la notice de montage fournie pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour installer la piscine.

S’il manque quelque chose, vous devez contacter le vendeur pour qu’il vous envoie les pièces absentes. Quoi qu’il en soit, ne commencez pas le montage tant que vous n’avez pas toutes les pièces du kit.

A voir aussi : Les zones d'utilisation des haies artificielles

Trouvez une surface complètement plane dans votre jardin

Rien ne gâchera plus l’installation d’une piscine hors-sol que de la placer sur un sol inégal. Votre piscine tubulaire Intex doit être sur une surface plane, solide, compacte et stable. Dans le cas contraire, la pression de l’eau ne sera pas également répartie sur toute la structure du bassin. Cela peut aller jusqu’à provoquer son effondrement.

Si vous installez la piscine sur une zone enherbée parfaitement plane, vous pouvez juste couper l’herbe à raz. Sinon, vous devrez niveler une partie de votre jardin. Assurez-vous de dégager l’espace des cailloux et de tout autre objet pointu comme des brindilles ou les racines.

Utilisez un niveau pour vous assurer que le sol est plat. L’inclinaison ne doit pas être supérieure à un centimètre sur la longueur de la piscine.

Posez ensuite une protection au sol, un tapis de sol (souvent vendu avec la piscine Intex) ou une bâche, afin que le liner ne repose pas directement sur le sol. Cela empêchera la croissance de l’herbe et des mauvaises herbes et aidera à prévenir les dommages au revêtement de la piscine.

Pour encore plus de facilité, vous pouvez également installer la piscine tubulaire Intex sur une dalle en béton. Ce peut être une option plus sécurisante, surtout si votre achat représente un investissement conséquent. Dans ce cas, la bâche est également conseillée pour séparer la piscine du béton qui est rugueux et va frotter contre le liner.

Montez le kit de piscine tubulaire Intex

Maintenant que vous avez tout l’espace dégagé et préparé, vous pouvez aller de l’avant et installer la piscine hors-sol Intex.

Demandez de l’aide pour déplacer le liner de la piscine

La dernière chose que vous voulez est un trou dans votre piscine avant de l’installer. Faire glisser sur le sol la doublure par vous-même peut provoquer une déchirure et ce n’est pas ce que vous voulez. Demandez de l’aide à un membre de la famille.

Assurez-vous que les deux trous de connexion pour le filtre font face à l’endroit où vous allez installer la pompe de filtration. Soyez très prudent avec cette partie de l’installation.

Construisez le cadre en acier

Pour installer l’armature tubulaire de la piscine Intex, c’est beaucoup plus facile si vous avez de l’aide. Aussi, la personne qui vous a aidé à déployer le liner peut rester pour cette nouvelle étape.

Commencez par glisser les tubes horizontaux dans les manchons du liner de piscine et reliez les tubes aux joints en T. Continuez à faire le tour de la piscine en vous assurant que les joints en T ne reposent pas sur le liner. La dernière jonction en T est généralement la plus difficile à connecter. C’est là qu’une paire de mains supplémentaire entre en jeu.

Enfin, installez les pieds de support verticaux. Assurez-vous que chaque jambe de force est insérée dans la corde ou la doublure.

Configurez la pompe de filtration

Les pompes de piscine tubulaire Intex sont un filtre et une pompe tout-en-un, ce qui facilite un peu l’entretien. Elles sont faciles à configurer.

Placez la pompe de filtration sur une surface plane, à au moins un demi-mètre du raccord du tuyau sur la paroi de la piscine. Il vous reste alors à connecter les différents raccords en veillant à bien les serrer.

Ajustez le liner et l’armature de la piscine tubulaire Intex

Une fois votre piscine remplie d’eau, vous ne pourrez plus la déplacer ni l’arranger. Aussi, avant de passer à l’étape du remplissage, prenez quelques minutes pour lisser le liner, notamment au fond où les nageurs poseront leurs pieds. Ces rides de la doublure seront inconfortables, voire un peu douloureuses, pour marcher dessus.

Ensuite, serrez les tubes de support. Éloignez le bas des supports latéraux du liner et assurez-vous que les solives supérieures de la piscine sont de niveau. Notez qu’il n’y a pas de problème si les parois sont inclinés vers l’intérieur. Au fur et à mesure que la piscine se remplit d’eau, les côtés s’écartent lentement.

Remplissez la piscine d’eau

Selon la taille de la piscine, la circonférence du tuyau et la pression de l’eau, remplir le bassin peut durer toute la journée.

Ne laissez jamais une piscine complètement sans surveillance pendant qu’elle se remplit. Gardez un œil dessus, surtout au début, pour vous assurer que la surface de l’eau est de niveau et qu’il n’y a pas de fuites.

Vous devez remplir d’eau jusqu’à la ligne de marquage située à une dizaine de centimètres du haut des parois. Trop remplir la piscine peut mettre trop de pression sur le cadre et éventuellement le faire s’effondrer ou se casser.

Testez la pompe de filtration

Si la piscine est correctement remplie, la ligne d’eau doit être à environ 5 cm au-dessus du raccord du tuyau supérieur pour garantir que l’eau pénètre dans le système de filtration.

Branchez la pompe de la piscine dans une prise électrique et laissez le système fonctionner. Vérifiez que l’eau pénètre dans le tuyau, traverse la pompe de filtration et retourne dans la piscine.

Si oui, l’installation de votre piscine tubulaire Intex a été un succès total ! Ajoutez des produits chimiques, équilibrez l’eau, puis amusez-vous joyeusement au soleil. Vous pouvez profiter d’un bon plongeon dans votre nouvelle piscine.