Le moteur de mon tracteur tondeuse ne marche pas : que faire ?

Sur un tracteur tondeuse autoportée, c’est le moteur qui assure à l’appareil d’avancer et de reculer. Si le moteur ne démarre pas, l’appareil ne bougera pas et différents soucis peuvent être à l’origine de ce problème. Rassurez-vous : ceci ne veut pas forcément dire que vous devez remplacer le moteur. Quelques réglages et le remplacement d’une ou deux pièces suffisent pour démarrer le moteur. Voici donc ce que vous devez vérifier et faire si le moteur ne s’allume pas.

A lire en complément : Husqvarna : focus sur le fabricant

Vérifier le carburant

Si votre moteur ne marche pas, c’est peut être à cause du niveau du carburant : le réservoir est peut être vide. Dans ce cas, c’est simple : il faut le remplir. Si le réservoir est au plein et que le moteur ne veut toujours pas démarrer, contrôlez la conduite d’alimentation en carburant. Celle-ci doit être débouchée et pour ce faire, il faut la nettoyer.

Il se peut également que ce soit le carburant qui soit à l’origine du problème. Le carburant peut être de mauvaise qualité ou encrassé. Dans ce cas, il faut commencer par vider le réservoir et le nettoyer. Remettez du carburant neuf et privilégiez du carburant enrichi d’additif essence.

A lire aussi : Qu’es-ce qu’une table à marée

Vérifier le robinet d’essence

Ce moteur, qui ne démarre pas, peut également s’expliquer par le fait que le robinet d’essence soit fermé. Le carburant se trouve alors bloqué, d’où l’arrêt du moteur. Pour que le carburant prenne la conduite d’alimentation, il faut ouvrir ce robinet. Il est ouvert lorsque le papillon se trouve dans le même sens de la durite et il est fermé lorsqu’il est à 90°. Une fois que vous avez ouvert le robinet, allumez le moteur.

Vérifier la charge de la batterie

Lorsque le moteur ne démarre pas, on vous conseille de voir le niveau de charge de la batterie. Il est évident que si elle est à plat, le moteur ne va jamais démarrer. Dans ce cas, il n’y a pas mille et une solutions : il faut la recharger.

Vérifier l’allumage

Le souci peut également provenir d’un allumage défectueux. Il faut donc vérifier la bougie d’allumage dans le moteur. Si elle n’est plus en bon état, il faudra la remplacer pour remettre en marche votre tracteur tondeuse. Si vous constatez qu’elle est encrassée, il faudra la nettoyer avec une brosse métallique spécifique. Après l’avoir nettoyé et avant de la remettre en place, procédez au règlement de l’écartement des électrodes.

Vérifier le filtre à air

Parmi les opérations d’entretien à faire sur le tracteur tondeuse, il y a le nettoyage du filtre à air. Quand ce filtre est vraiment encrassé, un nettoyage ne suffit plus. Dans ce cas, il faut procéder au remplacement, car c’est ce filtre à air encrassé qui ne fait pas démarrer le moteur de l’appareil. Pour ce changement, il faut trouver un filtre du même modèle et de préférable de la même marque.

Si après avoir tout ceci, le moteur ne démarre pas toujours, on vous conseille de voir un professionnel.