Comment choisir son nettoyeur haute pression

Vous êtes à la quête d’un nettoyeur haute pression afin de réaliser le nettoyage d’un véhicule, des murs, de la terrasse de votre domicile et autres. Alors, vous êtes au bon endroit pour savoir quel nettoyeur haute pression doté de rotabuse, de brosse rotative et de brosse-terrasse, il faut choisir. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte certains critères comme la puissance, le débit, la pression, le nettoyeur haute pression thermique ou électrique.

Faire le choix de son nettoyeur haute pression en fonction de l’emploi

Il faut savoir que chaque appareil est fait pour une utilisation donnée. C’est pour cette raison que les nettoyeurs haute pression sont dotés d’une puissance, d’une pression et d’un débit précis afin de vous garantir un nettoyage parfait. Les accessoires qui accompagnent le kit sont également choisis en fonction de l’usage, mais également de l’intensité et la fréquence des activités de nettoyage.

A découvrir également : Gardena : focus sur la marque

Il faut également noter que l’usage d’un nettoyeur haute pression à pression élevée altère certaines surfaces puisqu’il dépouille cette surface de la couche de protection et provoque l’écaillement d’une peinture ou d’un crépi. De même, l’utilisation de détergents est proscrite parce qu’ils peuvent être corrosifs, en particulier quand le rinçage n’est pas parfait. Pour donc avoir le meilleur nettoyeur haute pression, il faut prendre en considération quelques points que nous allons voir dans la suite.

Connaître la pression, le débit et la puissance d’un nettoyeur à pression

Avant de choisir votre nettoyeur haute pression, il est important de définir la pression, le débit et la puissance. Il faut noter que :

A lire aussi : Comment choisir son robot-tondeuse ?

La pression

La pression est l’intensité par laquelle l’eau est expulsée. L’unité de mesure de la pression est en bars (B). Et il faut savoir que plus la pression est élevée, plus elle détartre les saletés.

Le débit

Le débit est le nombre de litres renvoyés pendant un temps précis. Pour le nettoyeur à haute pression, l’unité de mesure est en nombre de litres par heure (l/h). Quand le débit est élevé, vous gagnez du temps pendant le nettoyage afin de vaquer à d’autres préoccupations.

La puissance

La puissance d’un nettoyeur est en Watts (W), et celle-ci dépend du débit et de la pression. Les nettoyeurs à haute pression sont basés sur la mécanique et l’hydraulique. Pour ce faire, il vous serait impossible de trouver un nettoyeur haute pression de puissance 1200W, de débit 600 l/h et de pression 160 B.

Par ailleurs, il faut savoir que l’augmentation et la diminution de la pression dépendent du diamètre du tuyau de sortie. De même, une grande longueur du tuyau occasionne les pertes de charge.

Quelle est la différence entre un nettoyeur haute pression thermique et un nettoyeur haute pression électriques ?

Il est important de faire le tour de chacun de ces appareils afin d’en sortir la différence.

Nettoyeur haute pression thermique

Les nettoyeurs haute pression thermiques sont des nettoyeurs qui disposent d’une forte pression, d’un débit élevé et d’une grande puissance. Ces nettoyeurs sont efficaces pour une utilisation longue durée, n’ont pas besoin d’une source d’alimentation et les prototypes adhèrent à l’usage de l’eau chaude facilitant ainsi, le nettoyage des surfaces les plus compliquées.

Pour ce qui est de la motorisation, elle s’exprime en chevaux-vapeur (ch), ce qui représente la puissance (W) au niveau d’un nettoyeur à motorisation électrique. Il faut savoir qu’un cheval-vapeur est égal à 0.736 W. La cylindrée (cm3 ou cc) est immanente aux caractéristiques du moteur. Si la cylindrée est élevée, le moteur ne tourne pas à plein régime, mais garde la même puissance.

En fonction de ces nombreuses qualités, le coût des nettoyeurs haute pression thermiques est élevé. Il faut également savoir que les nettoyeurs haute pression consomment de l’huile et du carburant. Pour ce faire, il est important d’effectuer l’entretien. En outre, c’est un appareil bruyant, qui pèse et qui répand des gaz d’échappement. Les nettoyeurs haute pression à motorisation thermique sont destinés pour une utilisation professionnelle aussi bien dans un environnement agricole, industriel que dans le bâtiment, mais également les collectivités.

Nettoyeur haute pression électrique

Les nettoyeurs haute pression électriques sont des appareils qui donnent satisfaction à tout niveau et sont le premier choix de toute personne. Comparativement au nettoyeur thermique, celui-ci dispose d’un débit d’une pression inférieure. Mais les prototypes dotés d’une forte puissance sont d’une efficacité sans précédent. Ce dernier nécessite un entretien minime qui n’est rien d’autre que le nettoyage du filtre et de l’hivernage. En ce qui concerne son poids, il est léger et facile à manier. La puissance dépend de la pression et du débit. Pour les nettoyeurs haute pression électriques, la puissance varie entre 1100 W et 4000 W.

Les différents types de pompe

Le choix de la pompe dépend de l’usage pour lequel est attendu le nettoyeur haute pression. Ainsi, on dispose de :

  •         La pompe composite qui est adéquate pour une utilisation occasionnelle de 3 à 4 heures par mois non successives.
  •         La pompe aluminium pour un usage longue durée et plus soutenu. Cette pompe est résistante, mais revient chère.
  •         La pompe laiton est la meilleure qualité et destinée pour les nettoyeurs haute pression à usages intensifs.

Les différents équipements de nettoyage

Pour garantir un meilleur nettoyage, les nettoyeurs haute pression sont munis de plusieurs accessoires vous assurant ainsi un certain confort pendant l’utilisation. Ces équipements sont entre autres :

  •         les lances télescopiques propices pour l’entretien des façades de la maison sans utiliser une échelle ;
  •         les nettoyeurs de canalisations et de gouttières qui permettent de nettoyer aisément les  chéneaux et descentes ;
  •         les prolongateurs de lances garantissent plus de confort dans les travaux et accroissent la longueur totale de la lance ;
  •         les buses simples ou rotatives désencrassent les surfaces ;
  •         les brosses de sol sont faites pour le nettoyage des terrasses ;
  •         les pistolets ou poignées sont des équipements de série qui permettent de monter les cannes ;
  •         les brosses rotatives à main permettent de nettoyer les véhicules, les mobiliers du jardin et bien d’autres ;

Pour finir, sachez qu’il existe d’autres équipements comme les canons à mousse, les rallonges de flexibles, les kits d’hydrosablage, les détergents, les filtres à eau qui permettent un nettoyage efficace.

Le choix de la gamme

Pour choisir la gamme de son nettoyeur haute pression, il faut tenir compte de vos besoins. Si vous voulez utiliser le nettoyeur pendant de longues heures et pendant un semestre, nous vous conseillons d’éviter les premiers prix. Pour faire le bon choix, vous devez penser à aujourd’hui et à demain. Pour éviter trop de doute, optez pour un modèle doté d’une puissance élevée et avec un débit et une pression élevée.

Show Buttons
Hide Buttons