Jardin : pourquoi faire l’acquisition d’une chambre de culture ?

Si vous disposez chez vous d’un jardin avec un grand potager, vous pourriez penser qu’une chambre de culture ne vous servirait pas à grand-chose. En effet, les plantes sont normalement faites pour pousser à l’extérieur après tout, pas besoin de disposer d’un équipement particulier pour que la nature opère. Toutefois, ceci ne fonctionne plus dès qu’on aborde le sujet du dérèglement climatique ou encore de la délicatesse de certains plants qui meurent en cas de gel.

Dans cet article, nous allons tout d’abord rappeler ce qu’est une chambre de culture puis nous vous expliquerons en quoi celle-ci pourra vous être utile.

Lire également : Nos conseils pour créer son jardin rapidement

Description de la chambre de culture

Bien qu’il existe différentes formes (armoires, tentes…), une chambre de culture est toujours un espace clos conçu pour la pousse des plantes en intérieur de manière contrôlée. Pour rendre cela possible, un modèle standard dispose des caractéristiques suivantes.

  • Un système de ventilation et de climatisation pour contrôler la température, l’humidité et la qualité de l’air à l’intérieur de la chambre.
  • Un système de lumières artificielles qui imitent la lumière naturelle du soleil, ce qui permet alors aux plantes de croître normalement.

Pour les modèles les plus perfectionnés, on trouve même des capteurs permettant un contrôle automatisé afin de réguler la lumière, l’eau et les nutriments apportés à la plante en fonction de ses caractéristiques intrinsèques. Cela dit, on n’est pas obligé en général d’en arriver là pour obtenir de bons résultats, sauf éventuellement s’il s’agit de plants très délicats. Voyons maintenant ce que pourra vous apporter concrètement une chambre de culture pour votre jardinage en extérieur.

A voir aussi : Pourquoi opter pour l’installation d’un brise-vue dans votre jardin ?

Les avantages apportés par une chambre de culture

Vous l’aurez compris, avec une chambre de culture, vous avez la possibilité de contrôler dans les moindres détails la croissance de vos plantes. Voici une liste des conséquences que cela implique.

La possibilité de cultiver des plantes exotiques qu’on ne trouve pas chez nous

Si vous souhaitez varier vos plantations en important des plantes venant des pays tropicaux, vous risquez vite de déchanter en hiver. En effet, ces dernières sont normalement faites pour pousser dans des lieux où les températures ne descendent jamais en dessous de 15 degrés. C’est pourquoi vous ne pourrez pas les laisser dehors toute l’année. Si certaines personnes arrivent à contourner le problème en investissant dans une serre, c’est tout de même bien moins onéreux d’acquérir une chambre de culture.

La prévention des parasites et maladies

En cultivant des plantes en intérieur, on peut réduire les risques de parasites et de maladies qui peuvent affecter les végétaux qui poussent à l’extérieur. Ainsi, si vous possédez des semis fragiles, mieux vaut attendre qu’ils arrivent à maturité dans la chambre de culture avant de les transposer dans la terre de votre jardin. Bien sûr, il sera tout de même nécessaire de lutter contre les parasites une fois la plante installée à l’extérieur !

Un bon moyen pour préparer ses semis à l’avance et réaliser des économies

Enfin, si vous aimez développer vous-même vos semis plutôt que de vous rendre chaque année dans une boutique de jardinage, les chambres de culture sont également très intéressantes pour cela. Il vous suffira alors de planter les graines au bon moment et de vous tenir prêt dès l’arrivée du printemps !