Jardin : pourquoi faire l’acquisition d’une chambre de culture ?

Si vous disposez chez vous d’un jardin avec un grand potager, vous pourriez penser qu’une chambre de culture ne vous servirait pas à grand-chose. En effet, les plantes sont normalement faites pour pousser à l’extérieur après tout, pas besoin de disposer d’un équipement particulier pour que la nature opère. Toutefois, ceci ne fonctionne plus dès qu’on aborde le sujet du dérèglement climatique ou encore de la délicatesse de certains plants qui meurent en cas de gel.

Dans cet article, nous allons tout d’abord rappeler ce qu’est une chambre de culture puis nous vous expliquerons en quoi celle-ci pourra vous être utile.

A lire en complément : Nos conseils pour embellir votre jardin !

Description de la chambre de culture

Bien qu’il existe différentes formes (armoires, tentes…), une chambre de culture est toujours un espace clos conçu pour la pousse des plantes en intérieur de manière contrôlée. Pour rendre cela possible, un modèle standard dispose des caractéristiques suivantes.

    Lire également : Éliminer Pseudoophonus rufipes : astuces efficaces pour votre jardin

  • Un système de ventilation et de climatisation pour contrôler la température, l’humidité et la qualité de l’air à l’intérieur de la chambre.
  • Un système de lumières artificielles qui imitent la lumière naturelle du soleil, ce qui permet alors aux plantes de croître normalement.

Pour les modèles les plus perfectionnés, on trouve même des capteurs permettant un contrôle automatisé afin de réguler la lumière, l’eau et les nutriments apportés à la plante en fonction de ses caractéristiques intrinsèques. Cela dit, on n’est pas obligé en général d’en arriver là pour obtenir de bons résultats, sauf éventuellement s’il s’agit de plants très délicats. Voyons maintenant ce que pourra vous apporter concrètement une chambre de culture pour votre jardinage en extérieur.

Les avantages apportés par une chambre de culture

Vous l’aurez compris, avec une chambre de culture, vous avez la possibilité de contrôler dans les moindres détails la croissance de vos plantes. Voici une liste des conséquences que cela implique.

La possibilité de cultiver des plantes exotiques qu’on ne trouve pas chez nous

Si vous souhaitez varier vos plantations en important des plantes venant des pays tropicaux, vous risquez vite de déchanter en hiver. En effet, ces dernières sont normalement faites pour pousser dans des lieux où les températures ne descendent jamais en dessous de 15 degrés. C’est pourquoi vous ne pourrez pas les laisser dehors toute l’année. Si certaines personnes arrivent à contourner le problème en investissant dans une serre, c’est tout de même bien moins onéreux d’acquérir une chambre de culture.

La prévention des parasites et maladies

En cultivant des plantes en intérieur, on peut réduire les risques de parasites et de maladies qui peuvent affecter les végétaux qui poussent à l’extérieur. Ainsi, si vous possédez des semis fragiles, mieux vaut attendre qu’ils arrivent à maturité dans la chambre de culture avant de les transposer dans la terre de votre jardin. Bien sûr, il sera tout de même nécessaire de lutter contre les parasites une fois la plante installée à l’extérieur !

Un bon moyen pour préparer ses semis à l’avance et réaliser des économies

Enfin, si vous aimez développer vous-même vos semis plutôt que de vous rendre chaque année dans une boutique de jardinage, les chambres de culture sont également très intéressantes pour cela. Il vous suffira alors de planter les graines au bon moment et de vous tenir prêt dès l’arrivée du printemps !

Comment choisir sa chambre de culture en fonction de ses besoins ?

Comment choisir sa chambre de culture en fonction de ses besoins ? Voici quelques éléments à prendre en compte :

La taille : La première chose à considérer est la superficie nécessaire. Si vous voulez cultiver beaucoup de plantes, il faudra opter pour un modèle plus grand. Il existe des chambres allant de 40x40cm jusqu’à plusieurs mètres carrés.

L’éclairage : L’éclairage est l’un des aspects les plus importants d’une chambre de culture. Les LEDs sont une excellente option car elles consomment moins d’énergie et dégagent peu de chaleur.

La ventilation : Environnement clos oblige, la ventilation doit être adaptée pour réguler l’humidité et éviter les moisissures qui peuvent nuire aux plantations.

Le budget : Bien sûr, le budget est aussi un critère essentiel dans le choix d’une chambre de culture. Selon vos moyens financiers, vous pouvez opter pour des modèles avec des caractéristiques différentes.

De plus en plus populaire auprès des amateurs comme des professionnels du jardinage indoor ou hydroponique, la chambre de culture peut se révéler être un excellent investissement si elle répond parfaitement aux besoins spécifiques liés à leur activité horticole.

Les plantes qui bénéficient le plus d’une chambre de culture

Certaines plantations sont plus adaptées à la culture en intérieur et bénéficient grandement d’une chambre de culture. Voici quelques exemples :

• Les plantations de cannabis : Le cannabis est l’une des cultures les plus populaires en chambre de culture. Cette méthode permet un meilleur contrôle du taux d’humidité et de température, ce qui aide à maximiser le rendement.

• Les plants de piments : Cultiver des piments peut s’avérer difficile selon les régions géographiques. La chambre de culture offre un environnement optimal pour la croissance des plants avec une humidité constante et une chaleur modérée.

• Les champignons : La production domestique de champignons nécessite aussi une atmosphère spécifique pour leur développement optimal. Une chambre fermée assure un contrôle complet sur l’environnement dans lequel ils poussent.

• Certains fruits tels que les fraises ou certains légumes comme les herbes aromatiques peuvent être cultivés tout au long de l’année grâce aux avantages offerts par une chambre de culture, notamment concernant la gestion optimale du temps lumineux / obscur nécessaire à leur cycle végétatif.

Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que la tendance vers cette méthode continue d’augmenter chez bon nombre d’amateurs mais aussi auprès des professionnels horticoles souhaitant perfectionner leurs techniques culturales !