Les divers confinements que les Français ont dû subir dans un passé récent ont mis en avant l’importance de disposer d’un espace extérieur attenant à son logement. Pour celles et ceux possédant un jardin, cela leur a très certainement donné l’envie d’une terrasse. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous choisissiez de vous lancer dans les travaux par vous-même, voici les principales étapes à maîtriser avant de pouvoir commencer à construire votre terrasse.
Plan de l'article
Que dit la loi ?
Avant toute chose, il est absolument indispensable de connaître la législation en vigueur pour vérifier que votre projet soit bien réalisable. Dans le cas de figure où vous seriez propriétaire, si votre future terrasse a une superficie inférieure à 20 m², une déclaration simple de travaux en mairie est suffisante. Si la surface souhaitée est plus importante, il vous sera nécessaire de déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Si vous souhaitez simplement rénover votre terrasse ou en construire une par-dessus une autre existante, cela ne nécessite pas d’autorisation. Pensez également à vous renseigner en amont pour la location des machines dont vous aurez besoin (location de pelleteuse, location de carotteuse etc.)
A lire en complément : Comment attirer les papillons dans mon jardin ?
Si vous êtes situé dans une copropriété, vous aurez besoin également de l’autorisation des autres membres avant toute construction.
Définir un emplacement idéal
L’étape légale franchie, il vous reste à définir l’emplacement idéal de votre future terrasse. Nous vous conseillons de choisir une orientation sud ou ouest pour être certain de bénéficier d’un ensoleillement de qualité qui permettra d’épargner à votre terrasse d’éventuels problèmes d’humidité et/ou de moisissures.
A lire en complément : La jungle, cet univers qui nous passionne
Vous devez préférablement choisir un terrain plat, puisque c’est ce qui sera le plus facile pour ériger les fondations de votre terrasse. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’une pelleteuse pour éventuellement creuser et/ou remblayer. Une terrasse ne peut pas présenter d’irrégularités pour empêcher l’eau de stagner à sa surface sous forme de flaques, mais elle doit également être légèrement penchée afin de laisser s’écouler les eaux pluviales.
Bien préparer le sol supportant sa terrasse
Le sol sur lequel vous comptez installer votre terrasse doit être plat. Vous aurez donc certainement besoin de le mettre à niveau et de l’aplanir pour bien évacuer toutes les irrégularités.
C’est pourquoi, dans un premier temps, certains travaux peuvent être à réaliser, comme de la surélévation ou bien des travaux de terrassement. Le sol une fois aplani, il est nécessaire de passer à l’étape du recouvrement. Ce terme désigne la pose d’une dalle de béton sur laquelle viendra se poser un revêtement. Cela peut être des parpaings, des plots ou une dalle unique.
Comment bien choisir le revêtement de sa terrasse ?
Le choix du revêtement qui finira esthétiquement votre terrasse dépend principalement de vos goûts, mais également de votre budget. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les revêtements de terrasses sont :
- Le bois (c’est la tendance du moment) ;
- La pierre (résistant et simple d’entretien, mais chère) ;
- Le carrelage (résistant et simple d’entretien, prix variable et pose difficile) ;
- Le béton (mêmes avantages que la pierre et le carrelage, mais doit être posé par un professionnel).
Il ne vous reste plus qu’à monter sur votre pelleteuse et à démarrer les travaux pour pouvoir profiter de l’été sur la terrasse de vos rêves !