9 plantes pour favoriser votre sommeil

Saviez-vous qu’il existe des plantes d’intérieur qui vous aident à mieux dormir ?

Ces plantes incontournables purifient l’air de votre chambre à coucher afin que vous puissiez respirer facilement. Elles peuvent également calmer votre esprit et vous soulager du stress et de l’anxiété, qui sont des causes fréquentes d’insomnie.

A lire également : Des orchidées de l’autre bout du monde à découvrir

Explorons donc les nombreux avantages de ces plantes et déterminons lesquelles sont les meilleures à inclure dans votre chambre à coucher.

1. La lavande

L’arôme agréable de la lavande est connu pour aider les femmes à s’endormir, calmer les bébés qui pleurent et avoir un effet apaisant sur le système nerveux.  Faites pousser la lavande directement dans votre chambre, placez-la près d’une fenêtre exposée à la lumière directe du soleil ou sous une lampe de culture.

Lire également : Quand semer l'oeillet d'Inde ?

2. Roses

Les amoureux des plantes savent qu’il existe une corrélation directe entre l’infusion d’arômes de rose dans une chambre et améliorer la qualité du sommeil. En effet, les signaux olfactifs pendant le sommeil lent favorisent la consolidation de la mémoire déclarative.

Ce phénomène ne nécessite pas plus qu’un bouquet, où vous pouvez disposer les fleurs pour les assortir à des accents frais.

3. Gardenia

Les gardénias ont des feuilles épaisses et brillantes et des fleurs parfumées. Vous pouvez cultiver ces plantes somnifères dans des récipients et les garder dans votre chambre. Les gardénias d’intérieur ont besoin d’une lumière vive, mais pas de lumière directe du soleil. L’entretien de ces plantes à fleurs peut sembler un peu laborieux, mais quand le résultat est une bonne nuit de sommeil, cela en vaut vraiment la peine !

4. Jasmin

L’aspect et le parfum de cette plante exotique sont assez apaisants, c’est pourquoi vous voyez tant de thés, de produits de bain et de parfums à base de jasmin sur le marché. La plupart des fleurs de jasmin sont blanches, mais il existe d’autres nuances dans les tons jaune, rose clair et ivoire.

Plantez les arbustes de jasmin dans de petits pots pour contenir leur croissance à l’intérieur. Ils deviennent assez gros lorsqu’ils sont encastrés à l’extérieur. Placez-les à un ensoleillement partiel. L’odeur du jasmin en fleur vous fera somnoler en un rien de temps !

5. Aloe Vera

Lorsque vous plantez un aloès, préparez-vous à ce que des générations de cette plante succulente suivent, elles sont très prolifiques. Cependant, les plantes d’aloès produisent de l’oxygène pendant la nuit et n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment ni d’être exposées directement au soleil. Elles se plaisent sur un rebord de fenêtre.

Un atout supplémentaire ? Les frondes d’aloès sécrètent un gel que vous pouvez utiliser pour traiter les coupures et les brûlures, les piqûres d’insectes et la peau sèche.

6. Plante serpent

Les plantes-serpents vous aident-elles à dormir ? Elles sont faciles à entretenir et elles émettent de l’oxygène la nuit tout en aspirant le dioxyde de carbone. Ces plantes filtrent également les toxines domestiques courantes présentes dans l’air, benzène, trichloréthylène et formaldéhyde.

En d’autres termes, elles améliorent la qualité de l’air circulant dans la chambre à coucher et profitent à votre sommeil réparateur.

7. Lis de la paix

Placez un ou deux lis de paix dans votre chambre à coucher et vous respirerez mieux la nuit.  Ils sont à la fois agréables à regarder et pratiques puisqu’ils filtrent les toxines de l’air.

Les lis de la paix augmentent également l’humidité de la chambre et suppriment les microbes en suspension dans l’air qui peuvent déclencher des allergies. L’air humide de la chambre à coucher maintient le nez et la gorge humides, de sorte que vous ne vous réveillez pas en train de tousser et de vous étouffer au milieu de la nuit.

Placez votre lis de paix à l’ombre et arrosez-le une fois par semaine. Gardez ces plantes hors de portée des enfants et des animaux domestiques !

8. Pothos doré

Cette plante est parfaite pour la chambre à coucher car elle a besoin de très peu de lumière et d’entretien. Dans une étude récente, des scientifiques de la NASA ont découvert que le pothos doré élimine le monoxyde de carbone et le formaldéhyde de l’air. Comme le lys de la paix, cette plante est toxique si elle est ingérée, il est donc préférable de la tenir éloignée des enfants et des animaux domestiques.

9. Valériane

La valériane est connue pour ses propriétés hypnotiques, agissant comme un sédatif sur le système nerveux. L’inhalation de cette herbe parfumée aide à lutter contre les troubles du sommeil et l’insomnie.