Guide détaillé : faire pousser un papayer dans son jardin

Les papayers produisent des fruits tropicaux sucrés et piquants, à la chair rouge-orange vif et aux graines noires et rondes. Ils poussent rapidement et sont réputés pour produire des fruits dès la première année de floraison. Ils sont très productifs et faciles à cultiver à la maison dans les zones chaudes à chaudes sans gel. Voici un guide détaillé pour faire pousser un papayer dans son jardin.

La papaye : origine et propriétés

Le terme papaye proviendrait de la langue des Arawak d’Amérique centrale, qui l’appelaient « arbre de la santé ». Le papayer appartient à la famille des Caricaceae et est originaire du Mexique. À ce jour, la papaye est cultivée dans les régions tropicales et subtropicales telles que l’Australie, l’Inde, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et l’Afrique.

A voir aussi : Serre de jardin à bâche ou en verre : comment choisir

Le papayer est un arbre semi-ligneux à feuilles persistantes. Il peut atteindre une hauteur de 3 à 4 m en pot, mais il peut pousser beaucoup plus haut dans son environnement naturel. Le tronc du papayer, qui ressemble à un palmier, est creux à l’intérieur ou rempli de tissu spongieux, peu ramifié et moins ligneux que les arbres en général. Le papayer a une sève laiteuse abondante et un système racinaire particulièrement superficiel et largement répandu.

Les feuilles du papayer, longuement pétiolées, alternent pour former une couronne d’arbre. Les feuilles qui poussent plus bas sur le tronc dépérissent et laissent des cicatrices. Les feuilles de papayer peuvent facilement atteindre plus d’un demi-mètre de long, chaque feuille profondément lobée ressemblant à une main étalée.

A lire en complément : Comment rendre son jardin agréable pour les enfants ?

Comment cultiver le papayer en pot dans son jardin ?

Apprendre à planter des graines de papaye dans un conteneur n’est pas très différent de la culture en pleine terre. Voici quelques conseils sur la façon de cultiver la papaye en pot :

Choisissez un grand pot, d’au moins 24 pouces de diamètre, pour planter les graines. Utilisez un sol fertile et riche (mais bien drainant) et un pot avec des trous de drainage adéquats pour éviter le pourrissement des racines. Veillez à placer votre pot dans un endroit où il peut recevoir au moins 6 heures de lumière directe et dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

La lumière du soleil est cruciale pour la culture des plantes fruitières. Si vous ne disposez pas d’une fenêtre orientée vers le sud, envisagez de vous procurer des lampes de culture ou de placer la plante à l’extérieur en été si les conditions s’y prêtent.

Guide détaillé faire pousser un papayer dans son jardin

Les stades de croissance seront les mêmes que si la plante poussait à l’extérieur, bien qu’elle puisse devenir plus petite et produire moins de fruits en raison de l’espace limité que les racines peuvent occuper.

Les fruits peuvent être cueillis lorsqu’ils deviennent jaunes et peuvent être consommés immédiatement. Les papayes vertes peuvent être récoltées, mais le mûrissement doit se poursuivre pendant quelques jours pour qu’elles soient prêtes à être consommées.

Les papayers cultivés à l’intérieur dans des conditions adéquates peuvent être productifs et constituer une belle manière d’ajouter de la verdure à la maison.

Culture de la papaye à partir de graines

Les graines doivent être traitées avant d’être semées pour assurer leur germination :

La première méthode consiste à laver simplement les graines pour éliminer la couche gélatineuse avant de les semer.

Une autre méthode consiste à les immerger dans un récipient rempli d’eau neutre pendant 4 jours. Changez l’eau deux fois par jour. Après 2 jours de trempage, séparez les graines qui flottent à la surface de celles qui se sont déposées.

Laissez les graines qui se sont déposées pendant une journée supplémentaire. Après cette période, les graines qui remontent à la surface doivent être enlevées. De cette manière, il ne restera que des graines de papaye viables. Le dernier jour, lorsque vous changez l’eau, ajoutez-y des fongicides.

Après ce processus, conservez les graines sur un tissu en coton pendant 2 jours, en les gardant humides. Une fois que le point blanc est visible, les graines sont prêtes à être semées.

Semez les graines directement sur le sol ou dans le conteneur. Si vous utilisez des pots de semis, assurez-vous qu’ils sont biodégradables, car les papayes ne se transplantent pas bien, et vous aurez peu de chances de réussir autrement.

Les graines germeront en 1 à 3 semaines. Cela peut prendre jusqu’à 5 semaines dans des conditions moins idéales. La température optimale de germination est d’environ 20°C.