Comment accessoiriser son salon de jardin ?

L’implantation d’un jardin dans sa maison contribue à en accroître le confort et le charme. Au-delà des fleurs, l’aménagement d’un jardin implique également d’installer un mobilier approprié.

Toutefois, la mise en place d’un salon de jardin doit s’accompagner de petits ajustements pour créer un espace cocooning. Cet article vous présente de petites astuces simples et efficaces pour bien accessoiriser votre salon de jardin.

A lire également : Les fontaines à fraises : de petits espaces pour de grands rendements

Créer un cadre polyvalent

Le jardin représente un espace de détente par excellence. Cependant, il convient tout autant à des moments de partage et de divertissement en famille ou avec des amis.

En ces occasions, il est important d’avoir à portée de main des ustensiles de restauration comme un plateau de fromage en métal ou en bois.

A voir aussi : Pourquoi faire le choix d'un salon de jardin en alu ?

De même, un service de table de qualité se révèle aussi important pour faire un barbecue ou prendre un repas dans le jardin.

Poser un parasol dans le jardin

Le parasol constitue un accessoire de jardin incontournable. Son utilisation protège des rayons du soleil et confère une touche esthétique au jardin.

Classique ou déporté, le parasol conserve son utilité. Toutefois, pour une efficacité optimale, il convient de respecter certains critères au moment de choisir son parasol de jardin.

La toile

La fonction première du parasol reste la protection contre les rayons UV. Pour cela, il convient de choisir une toile présentant un indice de protection satisfaisant. D’ordinaire, les toiles d’indice IP50+ suffisent à protéger la peau, même contre des rayonnements solaires élevés.

La structure

Le parasol doit par ailleurs se montrer assez léger pour être déplacé aisément, mais aussi assez résistant pour supporter des coups de vent importants.

Pour cela, l’aluminium représente un choix raisonnable. Agrémenté de baleines en bois, un parasol en aluminium sera un atout esthétique remarquable pour le jardin.

La couleur

Indépendamment des préférences individuelles, il convient de prioriser les parasols de couleur sobre. Le gris, le beige ou le taupe constituent de bons choix. En effet, les couleurs trop vives perdent de leur éclat suite à une longue exposition aux rayons du soleil.

En revanche, celles trop sombres retiennent beaucoup plus la chaleur. En ce qui concerne la couleur blanche, n’eût été son entretien délicat, elle serait aussi un choix convenable.

Installer des luminaires

Aux heures où l’éclairage naturel fait défaut, l’utilisation de luminaires devient une nécessité pour passer du temps dans son jardin.

Toutefois, l’on ne saurait éclairer son jardin d’extérieur comme cela aurait été le cas pour la salle de séjour ou toute autre pièce d’une maison. Certaines règles sont donc à respecter.

Avant tout, il convient de diversifier les sources de lumière pour avoir un jardin bien éclairé. Par exemple, le choix de luminaires à intensité modulable permet de varier l’ambiance dans le jardin. De même, la disposition des luminaires participe à créer un espace plus élégant.

Relativement aux luminaires à choisir, les lanternes ou les appliques représentent des accessoires classiques. Les guirlandes luminaires quant à elles, permettent de créer un cadre aux accents bohèmes.

Enfin, pour conférer une touche d’originalité, il serait intéressant d’installer dans son jardin des pots de fleurs lumineux ou des torches le long des allées.

Les objets lumineux comme un pouf lumineux, une sculpture LED ou encore un verre géant, plus rares, contribuent à créer un environnement unique.