Comment accessoiriser son salon de jardin ?

L’implantation d’un jardin dans sa maison contribue à en accroître le confort et le charme. Au-delà des fleurs, l’aménagement d’un jardin implique également d’installer un mobilier approprié.

Toutefois, la mise en place d’un salon de jardin doit s’accompagner de petits ajustements pour créer un espace cocooning. Cet article vous présente de petites astuces simples et efficaces pour bien accessoiriser votre salon de jardin.

A voir aussi : Comment lutter contre les mauvaises herbes

Créer un cadre polyvalent

Le jardin représente un espace de détente par excellence. Cependant, il convient tout autant à des moments de partage et de divertissement en famille ou avec des amis.

En ces occasions, il est important d’avoir à portée de main des ustensiles de restauration comme un plateau de fromage en métal ou en bois.

A découvrir également : Découvrez l’incontournable abri de piscine

De même, un service de table de qualité se révèle aussi important pour faire un barbecue ou prendre un repas dans le jardin.

Poser un parasol dans le jardin

Le parasol constitue un accessoire de jardin incontournable. Son utilisation protège des rayons du soleil et confère une touche esthétique au jardin.

Classique ou déporté, le parasol conserve son utilité. Toutefois, pour une efficacité optimale, il convient de respecter certains critères au moment de choisir son parasol de jardin.

La toile

La fonction première du parasol reste la protection contre les rayons UV. Pour cela, il convient de choisir une toile présentant un indice de protection satisfaisant. D’ordinaire, les toiles d’indice IP50+ suffisent à protéger la peau, même contre des rayonnements solaires élevés.

La structure

Le parasol doit par ailleurs se montrer assez léger pour être déplacé aisément, mais aussi assez résistant pour supporter des coups de vent importants.

Pour cela, l’aluminium représente un choix raisonnable. Agrémenté de baleines en bois, un parasol en aluminium sera un atout esthétique remarquable pour le jardin.

La couleur

Indépendamment des préférences individuelles, il convient de prioriser les parasols de couleur sobre. Le gris, le beige ou le taupe constituent de bons choix. En effet, les couleurs trop vives perdent de leur éclat suite à une longue exposition aux rayons du soleil.

En revanche, celles trop sombres retiennent beaucoup plus la chaleur. En ce qui concerne la couleur blanche, n’eût été son entretien délicat, elle serait aussi un choix convenable.

Installer des luminaires

Aux heures où l’éclairage naturel fait défaut, l’utilisation de luminaires devient une nécessité pour passer du temps dans son jardin.

Toutefois, l’on ne saurait éclairer son jardin d’extérieur comme cela aurait été le cas pour la salle de séjour ou toute autre pièce d’une maison. Certaines règles sont donc à respecter.

Avant tout, il convient de diversifier les sources de lumière pour avoir un jardin bien éclairé. Par exemple, le choix de luminaires à intensité modulable permet de varier l’ambiance dans le jardin. De même, la disposition des luminaires participe à créer un espace plus élégant.

Relativement aux luminaires à choisir, les lanternes ou les appliques représentent des accessoires classiques. Les guirlandes luminaires quant à elles, permettent de créer un cadre aux accents bohèmes.

Enfin, pour conférer une touche d’originalité, il serait intéressant d’installer dans son jardin des pots de fleurs lumineux ou des torches le long des allées.

Les objets lumineux comme un pouf lumineux, une sculpture LED ou encore un verre géant, plus rares, contribuent à créer un environnement unique.

Ajouter des coussins et des plaids pour plus de confort

Bien que la décoration soit importante pour un salon de jardin, le confort est primordial. Ajouter des coussins et des plaids permet d’apporter une touche cosy à l’espace extérieur.

Les coussins sont les accessoires incontournables pour embellir son canapé ou ses chaises dans le jardin. Ils se présentent sous différentes formes : ronds, carrés, rectangulaires… Les motifs varient aussi en fonction du style recherché.

Il est recommandé de choisir des couleurs vives pour apporter plus de gaieté et de vie au décor. Pour ce qui concerne les matières, vous devez choisir les matériaux utilisés (cachemire, laine) et leur épaisseur (fine ou épaisse).

Utiliser des plantes et des objets de décoration pour personnaliser l’espace extérieur

En plus des coussins et des plaids, les plantes et les objets de décoration sont aussi très importants pour personnaliser son salon de jardin. Les plantes apportent une touche naturelle à l’espace extérieur. Elles permettent aussi de créer un environnement paisible et relaxant.

Il faut bien choisir les plantes en fonction du climat, des conditions d’ensoleillement, et bien sûr du style recherché. Pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui manquent simplement de temps pour s’occuper des plantes au quotidien, il existe aujourd’hui des alternatives intéressantes telles que les plantes artificielles.

Pour ce qui concerne les objets de décoration, ils doivent être choisis avec soin afin qu’ils se marient parfaitement avec le reste du mobilier. Il est recommandé d’utiliser différents types d’objets tels que des lampadaires ou encore des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse.

Les miroirs peuvent aussi être utilisés pour agrandir visuellement votre espace extérieur tout en y apportant une touche élégante. N’hésitez pas à jouer sur la couleur en optant notamment pour différents coussins colorés ainsi que divers pots décoratifs dans différentes teintes assorties au thème global voulu !