Jardin : pourquoi utiliser une chambre de culture ?

Préparer ses semis à l’avance peut vous faire gagner un temps précieux dans la préparation de votre jardin. Dans les régions où l’hiver dure longtemps, prendre de l’avance sur le froid et le gel est même un impératif. Si vous ne disposez pas de serre horticole ou si votre logement est trop petit, il existe des solutions très efficaces pour préparer ses plants potagers sans stress : les mini-chambres de culture. Focus sur ce matériel trop peu connu des jardiniers et explications pour bien préparer ses semis dans cet article.

C’est quoi une chambre de culture ?

La chambre de culture permet d’élever ses plantes en intérieur. Cette technique de jardinage permet de créer un éco-sytème idéal pour le développement de vos semis : germination, reproduction, croissance. Elle permet de bien surveiller ses plants les plus délicats. Les dimensions d’une chambre de culture sont variables et dépendent avant tout de la place disponible dans votre appartement. Pour les petits appartements, il est conseillé d’acheter une mini-chambre de culture.

Lire également : Quels sont les outils indispensables au jardinage

Quelles sont les caractéristiques d’une chambre de culture ?

Les parois sont composées de panneaux réflecteurs pour mieux diffuser la lumière. Des panneaux isolants permettent de conserver une température et une humidité spécifique à l’intérieur de la chambre et l’accès à la box de culture se fait par une porte à fermeture éclair ultra résistante et étanche. La box doit être équipée de chaussettes d’extraction pour la régulation thermo-hygrométrique et le passage des câbles des appareils dédiés. Ces caractéristiques permettent de créer des conditions artificielles de printemps au coeur de l’hiver.

Comment équiper sa chambre de culture ?

Afin de créer un écosystème spécifique dans la boite de culture, il est nécessaire d’ajouter des appareils pour réguler la température, le taux d’humidité et la luminosité. Des leds horticoles peuvent être suspendues pour éclairer le plus homogènement possible toute la partie cultivée de la chambre. Des lampes à sodium permettent quant à elles de chauffer la chambre de culture simultanément, si la température globale est jugée trop faible. Un extracteur d’humidité permet de maintenir les plants potagers dans une atmosphère saine.

A lire aussi : Comment entretenir sa pelouse ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!