Matériels

Quel coupe-bordure pour votre jardin ?

Si vous souhaitez avoir une pelouse bien entretenue et en parfaite santé, la solution est simple : dotez-vous sans attendre d’un coupe-bordure ! Que ce soit sur les extrémités de votre jardin, à proximité de la clôture, ou encore autour des arbres, ce complément essentiel de la tondeuse a pour principe de tailler avec minutie les herbes dans les endroits, dont l’accès est particulièrement difficile et vous permet ainsi d’effectuer facilement des travaux de finition dans votre jardin.

coupe bordures

Cependant, il existe plusieurs types de coupe-bordures et comme vous l’aurez probablement deviné, tous ne sont pas adaptés à votre jardin. Voici donc tout ce qu’il faut retenir sur cet outil de jardinage, afin de vous procurer celui qui convient parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Le coupe-bordure : comment ça marche ?

Cet outil de jardinage de plus en plus à la mode chez les amateurs tout comme les professionnels du domaine, est doté d’un mécanisme de fonctionnement assez simple. En effet, l’herbe est coupée grâce à un fil de nylon qui tourne à très grande vitesse.  

Le coupe-bordure est généralement utilisé à titre de complément de la tondeuse, en d’autres termes, il continue le travail de cette dernière en traitant les parties du jardin qu’elle n’a pas pu approcher, comme le contour des arbres, des massifs et des talus. Il convient d’avoir une bonne connaissance de la superficie de votre jardin, ainsi que du type de travaux que vous comptez y effectuer, avant d’acheter un coupe-bordure.

Choisir son coupe-bordure : les critères d’achat

Un coupe-bordure n’est pas tellement différent des autres équipements de jardinage, une prise confortable et une bonne maniabilité sont des critères qu’il ne faut surtout pas négliger.

Ces outils sont généralement réputés pour leur légèreté et pour leur utilisation facile. Cependant, certains modèles peuvent peser jusqu’à 4,5 kg. Il est donc important de prendre en considération le critère de poids, surtout si vous comptez utiliser votre appareil de manière régulière.

Il convient de noter que certains coupe-bordures disposent d’un manche télescopique et d’une tête de coupe orientable, ce qui est idéal pour couvrir plus de distance et accéder aux espaces étroits, tout en ménageant vos efforts.

Types de coupe-bordures

Vous avez le choix entre trois modèles de coupe-bordures :

  • Le coupe-bordure électrique à brancher sur le secteur :

300W sont généralement suffisants pour des travaux de finition de pelouse. Des modèles de 400W à 700W sont recommandés pour se débarrasser des mauvaises herbes. Il faut compter une puissance de 800W à 1000W pour les jardins de grande superficie.

  • Le coupe-bordure sur batterie :

Avec une autonomie de 60 minutes max, il faut compter entre 45min et 3h pour que l’appareil soit chargé au maximum. Il est recommandé d’opter pour les modèles 18V pour les petites surfaces ou les modèles 36V pour les moyennes et grandes surfaces.

  • Le coupe-bordure thermique :

Alimenté en essence, ce dernier est plutôt conçu pour les travaux de grande envergure.

Parfois, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’une débroussailleuse plutôt qu’un coupe-bordure et ce, surtout si votre jardin contient une quantité considérable de mauvaises herbes.