Aménager la terrasse : les erreurs à éviter

La terrasse peut devenir un espace agréable à vivre, à condition de l’aménager. Oui, on peut par exemple y créer un coin salon, un coin détente, un coin repas, et même une cuisine d’extérieur. Les possibilités d’aménagement sont nombreuses et vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous voulez faire pour votre terrasse. Pour la réussite de cet aménagement de votre terrasse, voici les erreurs que vous devez éviter.

Se lancer dans de gros travaux sans prendre connaissance de la terrasse

C’est une erreur que beaucoup font lorsqu’ils arrivent dans un nouveau logement. On a tellement envie de profiter de cet espace extérieur qu’on oublie de faire connaissance avec elle. En effet, vous ne devez pas prendre directement la décision d’aménager le coin repas à tel ou tel endroit de la terrasse, car vous pouvez avoir un vis-à-vis gênant. Il est vraiment important de prendre du recul avant cet aménagement. Il n’y a pas que la surface de l’espace que vous devez considérer, car l’exposition du soleil et ce qu’il y a autour de votre terrasse peuvent également vous aider à prendre les bonnes décisions.

A lire en complément : Idées d'aménagement astucieuses pour embellir votre jardin de ville

Aménager petit à petit

Si vous avez une grande terrasse, vous êtes bien chanceux. Vu l’espace que vous avez, par manque de temps et/ou d’argent, vous vous dites que vous allez y aller petit à petit en commençant par créer un espace détente et en continuant dans un mois par un coin repas. Ça peut aussi être une erreur, car au final, une fois l’intégralité de l’aménagement réalisé, le résultat peut ne pas être cohérent. Dans le pire des cas, vous pourrez ne plus avoir assez d’espace pour une circulation fluide. Lors de l’aménagement de la terrasse, pensez à l’ensemble. Une fois que vous avez le plan d’aménagement, vous pouvez répartir les travaux en plusieurs étapes.

A voir aussi : Comment disposer ses fauteuils d’extérieur ?

Utiliser des matériaux esthétiques

On a envie d’avoir une belle terrasse, d’où la raison du choix des matériaux esthétiques. Ces derniers ne sont pas forcément adaptés à la terrasse. Pour le sol de la terrasse, on a tendance à se tourner vers le bois. Certes, vous aurez le côté chaleureux, mais si vous vivez dans le Nord de la France, votre terrasse peut se transformer en une vraie patinoire en hiver. Une terrasse en sol ardoise peut aussi être très esthétique, mais vous pouvez regretter d’avoir fait ce choix en été, car le sol sera vraiment impraticable les pieds nus.

Lors du choix des matériaux pour l’aménagement de votre terrasse, que ce soit pour le sol ou le mobilier, vous devez considérer l’ensoleillement et l’orientation de la terrasse. Privilégiez toujours un matériau résistant et durable, car il serait dommage de se remettre à l’aménagement dans deux ou trois ans. Pour éviter ce genre d’erreur, confiez l’aménagement de votre terrasse à des professionnels. Retrouvez terrasse et jardin paris pour la création de votre mur végétal.

Mener les travaux d’aménagement seul dans son coin

Le fait que vous soyez bon bricoleur peut vous pousser un matin à commencer l’aménagement de votre terrasse. Vous vous dites que c’est votre terrasse et vous faites ce que vous voulez. C’est une grande erreur, car il peut y avoir une réglementation à respecter. Si vous voulez installer une pergola par exemple, vous devez passer par la mairie. Si vous vivez également en copropriété ou si vous êtes locataire, vous devez avertir la copropriété et/ou le propriétaire bailleur. Cette étape de renseignement vous permettra de savoir ce que vous pouvez faire ou pas et les démarches à suivre avant la réalisation des travaux.

Prendre ses plantes préférées

Dans l’aménagement de la terrasse, choisir ses plantes préférées ou choisir des plantes en fonction de leur apparence est une erreur. Rappelez-vous que chaque végétal a ses propres qualités et exigences qui doivent être respectées. Vous pouvez vous dire qu’un mimosa d’hiver en pot pourra embellir votre terrasse, mais sachez qu’on a ici une plante invasive et ce type de plantes est vraiment à éviter pour la terrasse.

Lorsque vous vous retrouvez en pépinière pour l’achat de vos plantes, demandez celles qui sont adaptées à la terrasse. Apportez également quelques précisons sur le climat de votre région, l’orientation de votre terrasse et sur le temps que vous disposez pour l’entretien afin que le professionnel qui vous reçoit puisse vous orienter vers les bonnes plantes. Avec un peu de chance, vos plantes préférées pourront tomber dans la liste des recommandés.