Comment lutter contre les mauvaises herbes

Que ce soit dans un jardin ou sur une simple pelouse, les mauvaises herbes ne laissent pas une bonne impression. Leur présence rend désagréables les lieux et ne permet pas de bien profiter de son cadre de divertissement. Voici quelques astuces qui permettent de lutter efficacement contre les mauvaises herbes.

Mettre en place une nappe contre les mauvaises herbes

Une nappe en polyéthylène non tissé est à mettre en place sur une terrasse ou sur un chemin caillouté. Elle est aussi efficace sur les surfaces de sol d’aller. En effet, cette nappe laisse passer l’eau tout en bloquant les racines. Si une graine de mauvaise herbe doit germer entre les cailloux, elle n’aura pas les ressources nécessaires pour se développer. Ses racines ne pourront même pas s’enfoncer sous la terre.

Lire également : Quand faut-il se servir d’un rotofil ?

Les nappes contre les mauvaises herbes peuvent durer une dizaine d’années. Vous pouvez même les utiliser dans une plantation de haie. Il suffit de faire des incisions en croix afin d’installer les plantes de petite taille. Ces nappes se vendent dans toutes les jardineries.

Opter pour le désherbage

Le désherbage est incontournable dans le processus d’élimination des mauvaises herbes. Cette astuce est applicable aussi bien sur les pelouses, surface dallée, que sur les terrasses. Attention ! Le désherbage à ce niveau ne consiste pas à sarcler toutes les herbes du jardin. Il suffit plutôt de repérer les plantes intruses de la pelouse et de les arracher.

A lire aussi : Comment bien aménager son jardin ?

Par ailleurs, il est très important de bien planifier les périodes de désherbage d’un jardin. Vous pouvez par exemple penser à éliminer les mauvaises herbes en mars. Les rumex et les marguerites se répandent en grande quantité sur les pelouses durant ce mois. Prenez garde donc afin de ne pas les laisser détruire la vue de votre jardin.

Semer des engrais végétaux contre les mauvaises herbes

Cette astuce est très pratique surtout au potager envahi par les mauvaises herbes. Toutefois, vous pouvez être amené à reprendre les activités à zéro. En effet, il est conseillé de désherber totalement les massifs, les niveler, et ratisser avant de semer les engrais verts.

Les engrais verts les plus efficaces sont la phacélie, le sarrasin, la moutarde et la vesce. Mais ceux-ci sont beaucoup plus efficaces vers la fin du mois de juin.

Arracher les jeunes plantules

Cette astuce consiste à éliminer les plantules pendant une saison entière. Mais cette guerre n’est valable que pour les plantes résistantes. Il s’agit par exemple du terrible Oxalis, le liseron, etc.

Ces astuces vous permettront d’éliminer les mauvaises herbes de votre potager ou de la pelouse.