Quels outils de jardinage devriez-vous entretenir ?

Pour les outils de jardinage manuels comme la bêche, la pelle ou encore le râteau, un peu de nettoyage s’impose après chaque utilisation. Sans oublier les sécateurs, les serpettes de jardinage et autres outils de coupe manuels. Les outils de coupe à moteur comme la tondeuse à gazon, la débroussailleuse ou le taille-haie nécessitent également un entretien régulier.

Entretien de la tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est une machine qui coûte cher. Les pièces de tonte dont les lames de coupe et la courroie font partie des pièces d’usure d’une tondeuse. Bien qu’il soit facile de s’en procurer sans bouger de chez soi sur une boutique spécialisée comme Webmotoculture.com, l’idéal est toujours d’avoir des outils fonctionnels le plus longtemps possible.

Lire également : Comment choisir la piscine adaptée à vos besoins

L’entretien régulier permet d’éviter d’avoir à remplacer les pièces détachées d’usure plus tôt qu’il ne le faut. Pour une tondeuse à gazon, l’essentiel est de nettoyer les lames de coupes après chaque utilisation. Pour retirer l’herbe, les végétaux et la terre se trouvant sous le carter et entre les lames, vous aurez sûrement besoin d’un grattoir, d’un chiffon et/ou d’une brosse.

D’une manière générale, les lames de coupe d’une tondeuse à gazon ont besoin d’affûtage après 20 à 25 heures d’utilisation. Et ce, même si vous ne remarquez rien lors de vos vérifications régulières. Pour ce qui est du remisage, avant de ranger la machine pour l’hiver, vous devrez laver son carter au jet d’eau et affûter les lames de coupe. S’il s’agit d’une tondeuse thermique, n’oubliez pas de vider son réservoir d’essence et de nettoyer sa bougie.

A lire également : Quels jeux installer dans le jardin pour les enfants ?

L’entretien essentiel sur une débroussailleuse

On peut dire que la débroussailleuse est une machine qui travaille plus rudement que la tondeuse à gazon. Mais comme pour tous les autres motoculteurs de tonte, le principal entretien régulier dont celle-ci a besoin est le nettoyage de ses lames après chaque utilisation. Après, régulièrement mais à un intervalle plus ou moins espacé selon l’usage dont on en fait, la débroussailleuse a besoin d’un entretien plus poussé.

Si vous n’utilisez qu’occasionnellement votre débroussailleuse, une fois par an, il faut affûter sa lame, nettoyer son filtre à air et sa bougie d’allumage. Tous les deux ans, il faut remplacer le filtre à air de la débroussailleuse avec une pièce détachée originale que vous pouvez trouver sur Webmotoculture.com. Enfin, n’oubliez pas de graisser régulièrement le renvoi d’angle de la machine.

Un soin pour particulier pour les dents d’une taille-haie

Comme les autres machines de coupe, la taille-haie a besoin d’un entretien régulier après chaque utilisation. Là où un simple nettoyage suffit pour les lames d’une tondeuse et celle d’une débroussailleuse, les lames d’une taille-haie nécessitent l’application d’une huile ou d’un spray d’entretien.

Une fois que vous aurez retiré la saleté, l’humidité ainsi que les débris de feuilles et de brindilles des dents, appliquez l’huile. Faites marcher brièvement la machine pour répartir uniformément l’huile ou le spray d’entretien. Un affûtage des lames est préconisé après 50 heures d’utilisation. Les lames de taille-haie trop émoussées ou abîmées peuvent se remplacer facilement avec des pièces détachées originales ou compatibles à dénicher facilement sur Webmotoculture.