Comment choisir une serre de jardin ?

Installation de jardinage très pratique, la serre s’invite dans de plus en plus de jardins de nos jours. Elle est utile pour créer un climat favorable aux cultures, et ainsi permettre de jardiner en toute saison. Très prisé, cet abri pour plantations est fabriqué en différents modèles de nos jours.

En marge des serres classiques, les fabricants proposent des serres innovantes avec des fonctionnalités intéressantes.

A lire en complément : Comment piéger les frelons asiatiques

Intéressé(e) par ces accessoires, vous désirez vous offrir une serre de jardin ? Découvrez ici nos conseils pour bien la choisir.

La matière de fabrication, le premier critère de choix

De nombreux matériaux servent à la fabrication des serres de jardin. Pour la structure, les constructeurs se servent du bois, de l’aluminium et du plastique. Les parois sont quant à elles fabriquées en verre simple, en verre trempé, en polycarbonate, etc. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques différentes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

A découvrir également : Comment créer un patio pour profiter de son jardin en hiver ?

Les propriétés des matières de fabrication déterminent le niveau de résistance de la serre. Ce faisant, elles offrent un indice sur sa durabilité. Renseignez-vous pour choisir une serre de jardin de qualité supérieure. Elle doit être utilisable durant de nombreuses années. N’hésitez pas à consulter de nombreuses informations sur cette jardinerie en ligne pour faire un choix éclairé.

Tenir compte de l’espace disponible

Les serres de jardin sont proposées en différentes formes et tailles. Sur le marché, vous trouverez de petites serres, des serres moyennes ou encore des serres très grandes. Pour faire le bon choix, considérez l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Votre serre doit pouvoir y trouver de la place sans vous encombrer.

choisir un serre de jardin

Tenez également compte du type de plantation que vous désirez réaliser dans votre serre. Considérez vos besoins actuels et vos besoins futurs puisque l’accessoire vous servira longtemps. Optez pour la taille de serre qui répond le mieux à votre espace disponible et vos besoins.

Gardez à l’esprit que l’installation des serres de jardin d’une superficie de 5 m2 et plus ou d’une hauteur de 12 m et plus nécessite une déclaration préalable à la mairie. Si votre serre fait plus de 20 m2, vous aurez besoin d’un permis de construire pour l’installer dans votre jardin.

Considérer les performances et les fonctionnalités de la serre de jardin

Les performances font partie des choses les plus importantes à considérer lors du choix d’une serre de jardin. Intéressez-vous notamment à l’isolation des accessoires et à la chaleur offerte aux plantes. Elle doit être optimale pour une culture dans de bonnes conditions. Concentrez-vous également sur les fonctionnalités de la serre. Aération, système d’ouverture et fermeture, considérez tout pour choisir une serre de jardin performante.

Le prix, le dernier critère à prendre en considération

Disponibles en grande variété, les serres de jardin sont commercialisées à différents prix. Le prix n’est pas un critère de choix objectif, car votre investissement dépendra de la qualité et des performances de la serre que vous désirez. Ne le considérez qu’en dernier, une fois assuré de la bonne qualité de la serre. N’hésitez cependant pas à confronter les prix proposés par les vendeurs. Vous pourrez ainsi profiter des meilleurs tarifs du marché et réaliser des économies sur votre budget d’acquisition.