Serre de jardin à bâche ou en verre : comment choisir

Vous avez décidé de construire votre serre pour les fruits et légumes. Mais vous hésitez encore. Entre le verre et la bâche, quel est le matériau qui vous apportera à la fois croissance de vos plants, sécurité pour vous et durabilité de l’édifice ? En effet, les organismes ont de plus en plus besoin de produits frais, issus directement de la terre et consommés sans additifs dangereux. La serre de jardin construite avec les bons matériaux, vous fournira donc, légumes frais et fruits de saison à profusion pour un corps en santé. 

Le choix de la bâche

Pour le choix de votre serre de jardin, la bâche est une solution simple. Les modèles conçus spécialement pour les serres comportent des grillages pour un renforcement de la structure. Ces grillages limitent l’étendue des minuscules déchirures qui peuvent affecter la bâche. La bâche permet également le passage de la lumière et la circulation des rayons UV. Les plantes poussent alors avec tous les bienfaits liés à la lumière du soleil. Toutefois, votre serre aura une durée de 2 ou encore de 5 ans pour les plus résistantes. Certains modèles peuvent atteindre 10 ans. Mais ils sont dits haut de gamme et coûtent assez chers. 

A lire en complément : Comment cultiver le goyavier chez soi ?

Le cas du verre

Dans le cas du verre, vous pourrez avoir soit du verre dit horticole, soit du verre dit trempé. Si vous optez pour le modèle trempé, vous bénéficierez d’une solidité face aux pluies de grêle. Plus encore, en cas de fracture du verre, les débris ne sont pas coupant. La limite du verre est sa faible isolation thermique. A ce sujet, choisissez un double vitrage. Vous aurez une isolation de qualité. Autre chose, le verre laisse la lumière solaire passer avec aisance. Vos plants vous en remercieront par une croissance importante. La culture des fruits et des légumes étant délicate, construisez votre serre en prenant en compte tous les conseils de cet article. 

Les avantages et inconvénients de la serre en bâche

Maintenant, parlons de la serre en bâche. Tout d’abord, son principal avantage est sa légèreté. Vous pourrez donc facilement déplacer votre serre si besoin est. Le coût est moins élevé qu’une serre en verre. Mais attention toutefois à ne pas choisir une bâche trop fine qui risque de se déchirer rapidement ou qui ne protège pas assez vos plantations du froid et des intempéries.

A découvrir également : Pot de fleurs intelligent Planty : innovation et jardinage connecté

Les qualités isolantes thermiques de la bâche sont bien moindres que celles du verre. Il vous faudra alors investir dans un système de chauffage supplémentaire pour maintenir la température adéquate dans votre serre.

Certains modèles possèdent aujourd’hui des parois gonflables avec une double couche pour renforcer l’isolation thermique et limiter les perturbations climatiques extérieures.

Il y a une chose importante à prendre en compte : la durée de vie de votre serre en bâche sera inférieure comparativement à celle d’une serre vitrée classique.

Les avantages et inconvénients de la serre en verre

Passons maintenant à la serre en verre. Celle-ci est généralement plus onéreuse qu’une serre en bâche mais offre de nombreux avantages. Tout d’abord, le verre permet une transmission optimale de la lumière naturelle. Vos plantations bénéficieront donc d’un maximum de luminosité.

Le verre offre aussi une meilleure protection contre les intempéries et le froid. Il conserve mieux la chaleur et préserve l’humidité ambiante dans votre serre.

Si vous désirez installer un système de chauffage ou d’aération dans votre serre, il sera plus facile à fixer sur du verre que sur une bâche.

Il faut toutefois être attentif aux risques de casse liés au matériau utilisé pour cette structure. Le verre peut se briser sous l’effet des conditions climatiques extrêmes (fort vent, grêle) ou lorsqu’un objet tombe dessus, par exemple. Pensez à bien choisir un modèle résistant qui ne craint pas les coups et les chocs.

En terminant, pensez à bien noter que si vous habitez dans une région où les tempêtes sont fréquentes ou encore si vous avez des enfants trop joueurs pour leur propre bien-être, optez plutôt pour des vitres trempées afin d’éviter tous accidents domestiques malheureux.