Vous rêvez d’un jardin fleuri et toute l’année ? Alors voici 3 astuces imparables pour vous aider à bien sélectionner les variétés des fleurs et des plantes les plus adaptées en fonction du sol et du climat !
Plan de l'article
1 – Tout commence par la saison
Ce qu’il faut garder à l’esprit pour des idées déco au jardin, c’est la période de floraison des fleurs. Alors si vous avez envie d’un jardin fleuri toute l’année, il va falloir systématiquement vérifier la période de floraison des différentes espèces que vous préférez le plus. Ainsi, vous pourrez admirer l’extérieur, du printemps jusqu’à l’automne et même en hiver !
A découvrir également : Comment choisir les luminaires extérieurs ?
2 – La liste des incontournables !
Pour un jardin fleuri toute l’année, il faut pouvoir miser sur des fleurs incontournables pour garnir vos bosquets ! Ainsi, et au printemps, choisissez plutôt des tulipes, des clématites, des pivoines herbacées, de la primevère, de la glycine ou du myosotis. En été, on mise sur la rose, le dahlia, le pavot, la lavande et les œillets. À l’automne, on se tourne vers l’anémone, le chrysanthème ou le colchique. Enfin, en hiver, vous pourrez compter sur le crocus, l’hellébore, la bruyère ou le perce-neige !
3 – Une question de volume
Enfin, et en plus d’un jardin fleuri toute l’année, il faut aussi travailler sur les volumes afin de créer des perspectives. C’est justement ça qui va donner de la profondeur à l’extérieur avec un minimum de relief. Par exemple, on pense à un massif circulaire au centre du jardin dans lequel vous pourrez planter des tulipes au printemps et des dahlias à l’automne.
A lire aussi : Zoom sur l’enrubannage d’herbe
Pour un peu de hauteur, misez sur des plantes grimpantes comme les clématites ou les roses trémières qui vous apporteront une jolie touche graphique. Enfin, pour des formes arrondies et particulièrement buissonnantes, tournez-vous vers du buis ou l’une de ses imitations pour éviter la maladie de la pyrale.