Formelles ou informelles, les bonnes plantes de haies ont le pouvoir de transformer complètement votre jardin. Vous pouvez évoquer une ambiance italienne, augmenter la sécurité, protéger les parterres des vents dominants, ou simplement planter une jolie limite qui durera des années. Quelle que soit l’utilité de votre haie, voici notre choix des meilleures plantes pour votre jardin…
Plan de l'article
Que faut-il prendre en compte lors du choix des plantes de haies ?
Avant de commencer à planter une haie, demandez-vous si vous voulez une barrière pratique ou quelque chose de plus décoratif. Un brise-vent fonctionnel devra être à feuilles persistantes, résistantes et suffisamment épaisses pour être efficace toute l’année. Une haie ornementale devra être façonnable et attrayante au fil des saisons. Un jardinier pourra vous guider si besoin. En gardant cela à l’esprit, vous devrez réfléchir à ce qui suit :
A voir aussi : Jardin : pourquoi utiliser une chambre de culture ?
- La forme. Choisissez des plantes droites et hautes pour un écran à grande échelle, comme les peupliers lombards, ou créez une haie arbustive plus courte à partir de lavande ou de romarin pour quelque chose de moins formel.
- Le sol et l’aspect. Une plante de haie tendre peut avoir du mal à s’établir dans une position très exposée et venteuse. La qualité et le pH du sol jouent également un rôle dans la détermination de ce qui prospère dans votre jardin.
- Hauteur et largeur. Les plantes de haies atteignent différentes hauteurs à maturité. Choisissez votre haie en fonction de sa hauteur pour être sûr d’obtenir quelque chose que vous pourrez gérer.
- La vitesse de croissance. Un chêne planté en tant que jeune arbre à racines nues met des années à atteindre sa taille maximale. Les plantes à croissance rapide comme le noisetier forment rapidement des barrières efficaces.
- L’entretien. Si vous voulez une haie formelle, vous devrez peut-être tailler, façonner ou former vos plantes. Pensez au temps et aux compétences dont vous disposez pour entretenir une haie formelle. N’oubliez pas que les plantes à feuilles caduques perdent leurs feuilles chaque année et que celles qui tombent sur les allées doivent être ratissées.
- Toxicité. Ne plantez pas d’if près de l’aire de jeux des enfants, les baies rouge vif sont très attrayantes, mais toxiques !
Plantes de haies à racines nues ou en conteneurs
Pour une haie rentable, plantez de jeunes plants à racines nues en automne et en hiver. Les racines s’établiront pendant les mois les plus froids et seront prêtes à soutenir la nouvelle croissance au printemps. Les haies à racines nues mesurent généralement entre 45 cm et 90 cm de haut à l’arrivée, créant ainsi une limite initialement basse qui s’étoffe au fil des ans.
A lire en complément : Quels sont les avantages d'avoir une serre de jardin ?
Si vous souhaitez une solution plus « instantanée », choisissez simplement des arbres ou des arbustes en pot qui sont en feuilles, et plantez-les entre l’automne et le début de l’été. Vous constaterez peut-être que les plantes de haies arbustives à croissance lente sont plus touffues lorsqu’elles ont été cultivées en conteneurs.
Styles de haies populaires pour votre jardin
Les haies sont des délimitations faites de plantes et d’arbres et, qu’elles soient pratiques ou purement décoratives, vous obtiendrez des résultats complètement différents avec différentes variétés. Voici les meilleures haies pour répondre aux besoins de votre jardin.
1. Les meilleures plantes de haies de sécurité
Les plantes épineuses et hérissées dissuadent les visiteurs indésirables de votre jardin. Qui ne serait pas découragé face à un mur d’épines ? Cela s’applique également aux visiteurs à quatre pattes de votre jardin. Les meilleures variétés pour la sécurité comprennent :
- L’églantier – croissance vigoureuse couverte de la tête aux pieds d’épines très pointues.
- L’aubépine – commune à la plupart des haies de campagnes britanniques, l’aubépine est un autre arbuste dense, épineux, formant un fourré qui constitue une barrière très efficace.
- Le houx – bien qu’il ne soit pas aussi grand et pointu que d’autres arbustes et arbres épineux, chaque feuille à feuille persistante est bordée d’épines. Le buisson pousse de manière suffisamment dense pour qu’il soit difficile de le traverser.
2. Les meilleures plantes de haies à feuilles persistantes
Une haie à feuillage persistant offre une intimité dense toute l’année et une protection contre le vent. Dans les zones très exposées, une double rangée de plantes est à envisager pour plus de profondeur et de protection. Les variétés à considérer incluent :
- Le troène – une plante traditionnelle de haie de jardins avec de petites feuilles, facile à cultiver et qui supporte bien une taille régulière.
- L’if – les feuilles petites et denses de cette plante conviennent bien aux haies formelles.
- Buis – souvent utilisé pour les topiaires, le buis convient également aux haies basses des petits jardins et peut-être taillées pour un aspect très soigné et ordonné.