Comment aménager le bassin de jardin ?

Le bassin de jardin contribue à la création d’un espace aménagé et embelli dans le jardin. Sa mise en place mérite une attention particulière. C’est un dispositif très prisé pour les amoureux de la nature d’autant plus que le bassin de jardin représente un endroit à part entière dans le jardin qui peut servir d’espace de vie pour d’autres espèces vivantes. Pour réussir son aménagement, vous devez prendre certains critères en considération.

Présentation du bassin de jardin

L’aménagement du bassin de jardin repose majoritairement sur le type de matériel utilisé et c’est d’ailleurs pour cette raison que les experts conseillent des accessoires comme le feutre géotextile. On peut difficilement faire la mise en place d’un bassin de jardin sans trop savoir ce que c’est. Si c’est votre cas, vous pouvez en apprendre plus dessus dans les lignes qui suivent.

Lire également : 5 conseils pour bien aménager son espace extérieur

Un petit point d’eau artificiel

On parle de bassins de jardin dans le cas d’une petite zone pour laquelle on décide d’installer un petit point d’eau. Cela va s’apparenter à un lac miniature, pour lequel on va installer divers éléments pour le rendre attrayant. C’est une pratique des plus courantes, relativement simple à effectuer, et qui peut donner fière allure à votre jardin. La pose d’un tel point d’eau dans cet espace va nécessiter l’usage d’éléments divers.

Un réel atout esthétique

Le principal intérêt de ce type d’éléments va porter sur le plan décoratif. Le rendu visuel est en effet des plus appréciables dès que c’est terminé. Notamment, le tout va être décoré de petites pierres rondes, de végétations variées et même de petits animaux aquatiques comme des poissons. Pour vous faire une idée, songez aux jardins qu’on voit dans les films sur le Japon. C’est d’ailleurs ce pays qui a popularisé l’acquisition de ce genre de bassins dans les maisons en occident.

A lire également : Serre de jardin à bâche ou en verre : comment choisir

bassin jardin

Aménager votre bassin

C’est effectivement un atout visuel pour votre domicile, mais le tout est encore de bien en réussir la pose. Pour que tout soit bien fait, il y a plusieurs étapes que vous devez suivre.

Le type de bassin et l’emplacement

Le bassin préfabriqué est une des solutions les plus faciles à mettre en place, mais vous êtes assez limités pour ce qui est de sa forme. L’autre solution est le bassin qu’on fabrique avec le béton, qui demande plus d’efforts, mais qui permet aussi d’être plus créatif. Pour l’endroit, il faut éviter les endroits trop ensoleillés ou avec risques importants de chutes de feuilles, comme près d’un arbre.

La gestion de la circulation de l’eau

Vous devez prendre les mesures requises pour favoriser un bon renouvellement de l’eau. Cela va la garder claire et propre, et aussi éviter que les plantes et petits animaux ne tombent malades. Ainsi, il faut prévoir un filtre, en plus d’une pompe pour l’eau, et une méthode pour permettre à l’eau de s’y écouler avec le débit qui convient.

Les plantes et animaux aquatiques

Ceux-ci sont les composants de votre bassin qui vont en être les points forts. Les plantes aquatiques entre lesquelles vous décider sont assez nombreuses chez les spécialistes en cela, comme les nénuphars. Ensuite, il est courant de placer des poissons rouges dans ces bassins, mais vous pouvez également choisir d’autres variations de poissons, dépendamment de ce que vous souhaitez sur ce plan.

Show Buttons
Hide Buttons