Protéger son jardin : comment faire ?

Assurer la protection de votre jardin reste la tâche la plus difficile dans son entretien. Pour cela, vous devez réserver un peu de temps par jour pour vérifier son état. Vouloir un jardin à la fois sain et bien protégé nécessite un entretien régulier.

A lire en complément : Comment bien fertiliser la terre de son potager?

Protection du jardin contre les mauvaises herbes

Il existe deux types de mauvaises herbes : celles qui sont utiles à l’épanouissement de votre jardin et celles qui le nuisent. De ce fait, il est important de savoir discerner les deux pour garder votre potager en bon état. Pour vous aider à les discerner, le lierre, la chicorée sauvage, le sureau, la pâquerette et l’ortie font partie des herbes utiles. En effet, elles peuvent contribuer à la biodiversité en nourrissant et en abritant les insectes.

Concernant les mauvaises herbes qui endommagent, il y a plusieurs méthodes pour les éloigner de votre espace vert, par exemple, le paillage. C’est une option très courante pour enlever les mauvaises herbes du jardin. Elle consiste à couvrir le sol d’une couche de matériau protecteur. Cela va aider à empêcher les mauvaises herbes d’absorber toute l’humidité.

A découvrir également : Comment avoir un beau jardin toute l’année sans trop d’entretien ?

Et pour les intempéries ?

Les intempéries font également partie des ennemis de votre espace vert, car elles peuvent créer d’énormes désastres. Certes, la pluie et le vent sont des éléments indispensables au développement des plantes et du sol. Les matériaux d’entretien sont également victimes des intempéries. En effet, certains matériaux sont trop encombrants, on a donc tendance à les laisser à l’extérieur. Construire un abri de jardin est donc la meilleure option pour protéger ses derniers. Vous avez un large choix sur le type et la forme, il suffit de choisir celui qui vous convient.

Les tunnels rétractables sont aussi une solution efficace si vous ne voulez pas construire un abri de jardin. D’ailleurs, ils ont déjà, depuis longtemps, aidé les paysans dans les champs. Un tunnel rétractable ressemble aux « garages tunnels pliants » qui sont très pratiques pour les voitures. En outre, il existe sous différentes formes et tailles qui sont très pratiques. Vous pouvez également vous en servir pour abriter votre espace vert et le protéger des intempéries.

Plusieurs autres outils sont aussi à votre disposition pour protéger votre jardin du mauvais temps. Vous pouvez opter pour celui qui vous convient le plus afin d’assurer un maximum de sécurité à vos potagers et vos plantes. Par exemple, il y a les tuteurs pour les tiges et les cloches pour jardin afin de protéger une plante entière, etc. Il ne reste plus qu’à acheter celui qui correspond à votre espace vert.

Entretien en hiver : comment faire ?

Malgré le froid, il est toujours essentiel d’effectuer des entretiens réguliers pour votre jardin. Pour ce faire, vous devez avant tout protéger vos plantes du froid. Veillez à ne pas arroser la végétation, car cela risque de provoquer un gel des racines.

Réaliser un hivernage des plantes n’est pas esthétique, mais fondamental pour la survie de votre espace vert, surtout les plantes fragiles.

Quelques erreurs sont aussi à éviter dans l’entretien de votre jardin et les voici :

  • Suralimenter les plantes
  • Négliger le sol
  • Laisser les déchets verts s’éparpiller sur le jardin
  • Planter hors saison