Comment piéger les frelons asiatiques

Une invasion de frelons asiatiques peut très vite affecter la qualité de vie à l’intérieur d’une maison. Cela peut aussi atteindre les plantes de votre potager. Il importe alors de trouver les voies et moyens de lutter contre ces insectes. En cela, l’utilisation de pièges spécifiques est requise. Voici comment vous y prendre pour piéger les frelons asiatiques.

Bien choisir le piège à frelons

Pour commencer, vous devez choisir un piège pour les frelons asiatiques. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Il vous revient alors d’opérer le choix qui présente le meilleur rapport qualité/prix. À défaut d’en acheter, vous pouvez aussi procéder à une fabrication faite maison. Cette option DIY vous permet de faire des économies sur votre budget. Toutefois, elle nécessite d’avoir une certaine passion pour le bricolage.

A lire également : Comment donner facilement du style à votre jardin ?

Utiliser un appât sélectif

En complément au piège, l’appât sélectif vous permettra d’attirer le plus grand nombre de frelons. Vous pouvez aussi vous en servir pour attraper des abeilles par la même occasion. Pour être efficace, votre appât sélectif doit se composer de 1/4 de volume de sirop de grenadine ou de cassis. Vous aurez aussi besoin de 1/2 de bière brune et de 1/4 de volume de vin blanc. Vous devez verser l’appât par le haut dans la bouteille, et ce, tous les 15 jours. Si le piège retient un ou deux frelons, les autres suivront logiquement.

Bien choisir la période d’utilisation et la position du piège

Si votre objectif est d’attraper uniquement des frelons asiatiques, il est important de poser les pièges à la bonne période. Cela évitera que d’autres insectes rentrent dedans. Idéalement, vous devez choisir de façon sélective, le temps où l’insecte sort d’hibernation. Il s’agit de la période comprise entre le 1er février et le 15 avril. Aussi, du 15 octobre au 30 novembre, l’utilisation de ce piège est utile.

A lire en complément : Découvrez l’incontournable abri de piscine

Le nombre de pièges à placer dépendra de la taille de votre jardin. De même, il est recommandé de les mettre dans les arbres. À cette hauteur, il sera plus facile de capturer les frelons. Si vous devez vous en servir pour la maison, évitez les endroits trop fréquentés. Pour cela, les terrains de jeux des enfants, les terrasses, les entrées de la maison sont déconseillées.

Détruire les nids de frelons

Si toutes les conditions sont respectées, vous remarquerez que le piège sera très vite rempli de frelons. Par ricochet, l’appareil ne fonctionnera plus. En cela, des dispositions s’imposent pour s’en débarrasser et encore plus, si des frelons sont encore vivants à l’intérieur. Voici comment procéder. Mettez le piège rempli dans de l’eau pendant 24 heures afin de noyer les frelons vivants. Ensuite, mettez-le à la poubelle et faites-le remplacer par un autre au besoin. Le tout ne s’arrête pas à ce niveau. Il faut également détruire les nids de frelons qui se trouvent près de votre logement. Pour ce faire, il faut simplement solliciter les services d’un professionnel. Autrement, le risque de se faire piquer serait grand. Pour trouver le spécialiste, prenez des renseignements auprès de la mairie. Pour finir, il faut préciser que cette dernière étape, celle de la destruction du nid de frelons n’est pas obligatoire.

Show Buttons
Hide Buttons