Les bons gestes pour entretenir sa piscine

L’entretien est essentiel lorsqu’on a une piscine. Mais quand faut-il nettoyer l’eau du bassin et à quelle fréquence ? De quels accessoires avez-vous besoin pour réaliser l’entretien ? Comment bien entretenir votre piscine ? Rassurez-vous, il est facile de nettoyer une piscine. Il suffit d’adopter les bons gestes. Détails et explications.

Les accessoires pour bien nettoyer sa piscine

Vous avez besoin de quelques accessoires pour nettoyer votre piscine. En effet, il convient de s’équiper correctement pour mener à bien l’entretien. Vous avez alors besoin :

A lire aussi : Pourquoi acheter le broyeur de végétaux Denqbar 5100W ?

  • D’un robot de piscine (élimine les saletés au fond du bassin). Trouver le meilleur robot de piscine ici,
  • D’une brosse spécifique pour nettoyer les angles,
  • D’une éponge pour éliminer les traces de graisse sur la ligne d’eau,
  • D’une épuisette (épuisette de surface et épuisette de fond),
  • D’une couverture de surface,
  • De flotteurs d’hivernage.
  • De produits désinfectants

Si vous êtes intéressé par l’utilisation d’un robot de piscine ou d’un balai aspirateur, vous avez le choix entre de nombreux modèles. Vous pouvez trouver facilement le modèle adéquat.

Comment bien entretenir une piscine ?

La piscine doit être entretenue correctement pour préserver les mètres cubes d’eau qu’elle convient. Une opération indispensable si vous ne souhaitez pas changer régulièrement l’eau de votre bassin de baignade. Pour avoir une piscine remplie d’eau propre à chaque fois que vous avez envie de vous baigner, vous devez réaliser un entretien régulier.

Lire également : Pensez au harnais de débroussailleuse avant de vous atteler à la tâche

Prenez votre épuisette de surface pour enlever les feuilles mortes et les insectes qui flottent à la surface de l’eau. Un geste simple que vous pouvez effectuer au quotidien pour garder en bon état l’eau de votre bassin. Contrôlez régulièrement le système de filtration de votre piscine. Vous devez vous assurer qu’il fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Une fois par semaine, utilisez votre robot de piscine ou votre balai aspirateur pour nettoyer le fond de votre bassin. Nettoyez aussi la ligne d’eau. Vérifiez le pH (qui doit se situer entre 7,2 et 7,6) à l’aide d’une bandelette ou d’un appareil conçu spécifiquement à cet effet. Désinfectez l’eau de votre piscine au moyen d’un traitement chimique pour éviter la prolifération de micro-algues. À propos, il existe différentes manières de traiter l’eau de votre piscine. Analysez aussi le taux de chlore. N’oubliez pas les filtres qui assurent l’élimination d’une partie des saletés. De plus, le système de filtration empêche l’eau de devenir verte. Pour garder propre l’eau de votre piscine, le temps de filtration doit être de 8 heures minimum pour un nettoyage efficace. Le nettoyage des filtres permet de préserver leur efficacité.

Préparer la piscine à l’hivernage

En hiver, il faut aussi penser à l’entretien de votre bassin. La démarche à suivre est un peu différente. Dès que la température de l’eau est inférieure à 10 degrés, vous devez préparer votre piscine à l’hiver. L’hivernage partiel ou actif est l’option idéale à ce moment. Le bassin est gardé ouvert et le temps de filtration est ajusté en fonction de la température extérieure. Si la température de l’eau est en dessous de 9 degrés, limitez la fréquence d’entretien. Un léger traitement chimique permet d’éviter le développement des algues.

L’hivernage complet est indispensable si vous habitez dans une région où l’hiver est rude. Vous devez effectuer un nettoyage complet de l’eau contenu dans votre piscine. Recouvrez ensuite par un volet, une couverture, d’un rideau… votre bassin.

Il est bon à préciser que plusieurs facteurs peuvent troubler l’eau de votre piscine. Il s’agit essentiellement des déchets de la nature (comme les feuilles mortes), des déchets organiques (provenant des baigneurs) ou encore des perturbants chimiques (pollution). Sans entretien, tout cela affecte rapidement la propreté de l’eau de votre piscine.

Show Buttons
Hide Buttons