Comment créer un patio pour profiter de son jardin en hiver ?

Le patio, comme la terrasse, permet de profiter d’un espace extérieur propice à la détente et aux soirées en famille et entre amis. Et si l’on pouvait ne pas s’en priver même en hiver ? C’est tout à fait possible en créant un patio d’hiver.

Le patio : un espace extérieur à mettre en valeur

Le patio est un espace d’agrément différent de la terrasse, du jardin ou encore du balcon. Il s’agit d’un aménagement spécial typique des maisons des régions chaudes. Le patio est cet espace extérieur encadré par les murs extérieurs de la maison. Il s’agit d’un espace à ciel ouvert où il fait bon se prélasser ou organiser une petite fête en été.

A découvrir également : Comment entretenir sa pelouse ?

A l’instar des espaces extérieurs comme la terrasse, le patio peut être aménagé pour devenir un vrai espace de vie. Rien de tel que le bois pour aménager un patio chaleureux. Le bois peut tout aussi bien s’installer en façade pour encadrer l’espace du patio. Avec la bonne essence de bois, du joli parquet peut faire office de sol chaleureux pour le patio.

La création d’un patio dans le jardin peut ressembler à la création d’une terrasse avec des murs. Or, vous avez de nombreux choix pour les murs de votre patio. Pour profiter du plus de fraîcheur en été, il est de l’habitude des propriétaires d’aménager des murs végétalisés. Pour le sol, en dehors du parquet de bois, ou béton, du sol stratifié fera parfaitement l’affaire.

Lire également : Top 4 types de peintures pour votre abri de jardin en bois

Faire du patio un espace confortable et cosy

Vous ne pouvez pas vous passer de ces moments privilégiés passés dehors même quand l’hiver pointe le bout de son nez ? L’aménagement d’un patio vous permet de vous protéger du froid dans votre jardin. Le mur en bois dressé pour former le périmètre du patio fait à la fois office de brise-vue et de coupe-vent.

L’habillage du patio avec du bois sur les murs et sur le sol permet déjà d’avoir un aménagement chaleureux. Pour y ajouter plus de chaleur, il ne faut pas hésiter à y apporter du moelleux. Les coussins confortables permettent d’aménager un espace cocooning à l’extérieur et de profiter du patio été comme hiver. S’il commence à faire un peu trop frais, il ne faut pas hésiter à ajouter des plaids et des couvertures.

Equiper le patio pour affronter l’hiver

Créer un patio pour profiter de son jardin en hiver nécessite à peu près le même aménagement que pour une terrasse. Comme pour une terrasse, vous pouvez ajouter des accessoires chauffants dans votre patio. Vous pouvez commencer par les très tendance braseros. Ces accessoires sont à la fois pratiques pour la chaleur qu’ils produisent. Les braseros et les cheminées mexicaines sont également des objets de décoration par excellence.

Pour bien se protéger du froid dans son patio en hiver, on peut également penser à installer une pergola ou une autre structure du genre. Un patio d’hiver parfait ne saurait l’être sans les bons luminaires. Vous pouvez en installer en applique sur les façades du patio, quelques-unes sont en suspension. Le principe est de choisir des luminaires produisant des lumières chaudes.

Protéger le patio des intempéries hivernales

Lorsque l’hiver arrive, les intempéries peuvent être très rudes. Il faut bien protéger son patio pour éviter qu’il ne s’abîme ou que ses accessoires ne soient endommagés par la neige et le gel. Pour cela, il existe plusieurs solutions qui permettent d’assurer une bonne protection du patio en hiver.

La première solution consiste à installer une toiture sur le patio. Celle-ci peut être fixée directement sur la structure existante ou installée comme une extension du toit de la maison. Cette option permettra non seulement de se protéger des intempéries, mais aussi d’avoir un espace plus convivial et agréable même en période hivernale.

Si vous n’avez pas envie d’une toiture permanente, vous pouvez opter pour un abri amovible qui sera facilement installable et démontable selon vos besoins. Les abris amovibles sont disponibles dans différentes tailles et formules pour répondre à tous les besoins.

Pensez aussi à investir dans des bâches adaptées aux dimensions de votre patio afin de recouvrir le mobilier et les accessoires lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Ces bâches résistantes aux intempéries seront parfaitement efficaces contre le vent ainsi que la pluie ou la neige pouvant s’accumuler au fil des jours.

Aménager un coin feu pour des soirées conviviales en extérieur

L’hiver peut être froid, mais cela ne doit pas empêcher de profiter d’un bon moment en extérieur. Pour un patio convivial et chaleureux même par temps froid, aménagez un coin feu. C’est l’endroit idéal pour se retrouver entre amis ou en famille autour d’un bon feu tout en profitant de la beauté du jardin hivernal.

Il existe plusieurs options pour créer un coin-feu sur le patio. Si vous avez déjà une cheminée dans votre maison, il est possible de faire passer celle-ci à l’extérieur pour créer une ambiance unique. Vous pouvez aussi opter pour des braseros qui sont très pratiques car ils ont l’avantage d’être faciles à déplacer selon les besoins.

Pour ceux qui cherchent plutôt une option plus permanente, il est possible d’aménager un foyer extérieur avec des dalles en pierre naturelle ou artificielle ainsi que quelques briques réfractaires résistantes aux températures élevées générées par le feu. Cette solution permettra non seulement de créer une ambiance chaleureuse et agréable lors des soirées fraîches, mais aussi de réaliser une installation durable.

Pensez cependant toujours à prendre toutes les précautions nécessaires lorsque vous allumez un feu sur votre patio : vérifiez que le vent ne souffle pas trop fort et que rien autour n’est inflammable avant de commencer à brûler quoi que ce soit.

Un espace de sécurité doit être prévu afin d’éviter tout risque potentiel pouvant nuire au confort des invités.

Si vous utilisez du bois comme combustible, veillez bien sûr à ce qu’il soit bien sec et à l’entreposer dans un endroit à l’abri de la pluie pour éviter des fumées toxiques ou une combustion pouvant être dangereuse.