Comment créer un patio pour profiter de son jardin en hiver ?

Le patio, comme la terrasse, permet de profiter d’un espace extérieur propice à la détente et aux soirées en famille et entre amis. Et si l’on pouvait ne pas s’en priver même en hiver ? C’est tout à fait possible en créant un patio d’hiver.

Le patio : un espace extérieur à mettre en valeur

Le patio est un espace d’agrément différent de la terrasse, du jardin ou encore du balcon. Il s’agit d’un aménagement spécial typique des maisons des régions chaudes. Le patio est cet espace extérieur encadré par les murs extérieurs de la maison. Il s’agit d’un espace à ciel ouvert où il fait bon se prélasser ou organiser une petite fête en été.

A voir aussi : Les bonnes techniques d’arrosage

A l’instar des espaces extérieurs comme la terrasse, le patio peut être aménagé pour devenir un vrai espace de vie. Rien de tel que le bois pour aménager un patio chaleureux. Le bois peut tout aussi bien s’installer en façade pour encadrer l’espace du patio. Avec la bonne essence de bois, du joli parquet peut faire office de sol chaleureux pour le patio.

La création d’un patio dans le jardin peut ressembler à la création d’une terrasse avec des murs. Or, vous avez de nombreux choix pour les murs de votre patio. Pour profiter du plus de fraîcheur en été, il est de l’habitude des propriétaires d’aménager des murs végétalisés. Pour le sol, en dehors du parquet de bois, ou béton, du sol stratifié fera parfaitement l’affaire.

Lire également : Comment rendre son jardin agréable pour les enfants ?

Faire du patio un espace confortable et cosy

Vous ne pouvez pas vous passer de ces moments privilégiés passés dehors même quand l’hiver pointe le bout de son nez ? L’aménagement d’un patio vous permet de vous protéger du froid dans votre jardin. Le mur en bois dressé pour former le périmètre du patio fait à la fois office de brise-vue et de coupe-vent.

L’habillage du patio avec du bois sur les murs et sur le sol permet déjà d’avoir un aménagement chaleureux. Pour y ajouter plus de chaleur, il ne faut pas hésiter à y apporter du moelleux. Les coussins confortables permettent d’aménager un espace cocooning à l’extérieur et de profiter du patio été comme hiver. S’il commence à faire un peu trop frais, il ne faut pas hésiter à ajouter des plaids et des couvertures.

Equiper le patio pour affronter l’hiver

Créer un patio pour profiter de son jardin en hiver nécessite à peu près le même aménagement que pour une terrasse. Comme pour une terrasse, vous pouvez ajouter des accessoires chauffants dans votre patio. Vous pouvez commencer par les très tendance braseros. Ces accessoires sont à la fois pratiques pour la chaleur qu’ils produisent. Les braseros et les cheminées mexicaines sont également des objets de décoration par excellence.

Pour bien se protéger du froid dans son patio en hiver, on peut également penser à installer une pergola ou une autre structure du genre. Un patio d’hiver parfait ne saurait l’être sans les bons luminaires. Vous pouvez en installer en applique sur les façades du patio, quelques-unes sont en suspension. Le principe est de choisir des luminaires produisant des lumières chaudes.