L’été, débarque encore avec de fortes températures. Si vous avez un jardin, vous devez prendre certaines dispositions pour mieux en profiter. Faites selon vos moyens et adoptez un style qui vous convient.
Plan de l'article
Construisez une piscine
Pour qui le sait, l’été rime avec rafraîchissement. Et quoi de mieux qu’une piscine pour se rafraîchir après de longue journée pleine de chaleur. En été, vous apprécierez chaque moment passé dans votre piscine, au milieu de votre jardin avec les plantes qui vous apporte de la fraîcheur et de la senteur. Installer une piscine n’est plus aujourd’hui une tâche complexe. Avant, la limite d’espace créait un véritable problème. Mais aujourd’hui, quels que soient l’espace, la disposition et le relief, vous pourrez installer une piscine à coût abordable. On compte plusieurs mini-piscines hors-sol tout comme enterrées.
A lire aussi : Comment attirer les papillons dans mon jardin ?
Éclairez votre jardin
La saison pendant laquelle vous passez plus de temps à l’extérieur est l’été. Naturellement, vous partagez de bons moments en famille ou encore entre amis. Vous aurez forcément besoin d’un éclairage optimal pour vos soirées d’été que ce soit juste pour discuter ou pour parcourir le jardin et profitez de la fraîcheur qui y règne. Pour l’éclairage, n’en faites pas trop, puisque les plantes exercent certaines fonctions uniquement la nuit. Trop d’éclairage pourrait mettre vos plants à mal ! Installez les luminaires dans des coins cachés et surtout n’optez pas pour un éclairage 100 % clair. Que l’éclairage soit léger et agréable.
Mettez en place un système d’arrosage automatique
En été, la plupart de vos plants auront besoin de plus d’eau, c’est le moment de s’occuper un peu plus de son jardin. Plusieurs personnes optent pour l’arrosage manuel, ce qui est louable. Une telle méthode permet d’être plus en contact avec le jardin, de faire un peu de sport et de voir le processus de développement des plants. Cependant, il est souvent recommandé d’installer un système d’arrosage automatique. Pourquoi ? Parce qu’au bout de quelques jours, vous trouverez fatigant de devoir arroser le jardin. Alors, les plantes en souffriront. Le système d’arrosage fonctionne selon vos réglages. Il est donc possible de le combiner avec l’arrosage manuel.
A lire en complément : Entretien espaces verts à Paris : attention aux nuisances sonores
Planter des arbres
La meilleure solution pour passer d’excellents moments au jardin en période d’été est d’avoir des arbres. L’ombre créée par votre bâtiment n’est pas la même que celle qu’offrent les arbres. Ces dernières grâces au processus d’évapotranspiration permettent de rafraîchir l’air et de créer ainsi une atmosphère plus conviviale. Il faut reconnaitre que le développement de votre arbre prendra du temps, mais vous en bénéficierez pendant longtemps. Les experts recommandent de mettre les arbres au niveau de la façade ouest et surtout d’opter pour des espèces caduques qui perdent leurs feuilles au printemps.
Protégez-vous des regards
Après avoir pensé à votre jardin, penser également à votre intimité. Si vous ne pouvez rien faire dans votre jardin sans que le voisin ne vous regarde, alors il faudrait installer d’autres éléments. La première solution est le brise-vue. Il est très économique et pratique pour créer un espace de paix et intime. Malheureusement, elle s’abime trop vite. Vous pourriez également opter pour des panneaux pleins, des haies végétales ou encore des claustras. En optant pour l’une de ces solutions, vous vivrez tranquillement et en toute intimité dans votre jardin.