3 arbustes de jardin qui vont changer votre extérieur

Dans un jardin que vous voulez très embelli et agréable aux yeux, qu’il soit petit, moyen ou encore grand, chaque centimètre compte. À part les fleurs que vous pourrez donc y planter, il faudra y planter de petits arbustes de jardin qui contribueront à émerveiller le petit coin de paradis personnel que vous construisez. La bonne nouvelle, c’est que ces arbustes existent en de nombreuses variétés, les unes les plus jolies que les autres. Toutefois, les choix d’arbustes à planter devront pour la plupart respecter un certain nombre de critères pour une belle vue de façon permanente. Quels sont donc les arbustes qui peuvent changer définitivement la vue de votre extérieur de jardin ? Dans cet article, nous parlerons de trois d’entre eux.

Le seringat, un arbuste intéressant pour apporter un doux parfum

De son nom scientifique « Philadephus coronarius », l’odeur des seringats dans votre jardin restera inoubliable. En effet, le seringat est un arbuste qui accompagne le printemps en mai et en juin. Sa floraison est l’une des premières qui marquent le départ de l’été au jardin. C’est un arbuste qui fera entre 2 et 4 mettre dans votre jardin, et qui demande un peu de suivi et d’accompagnement pour disposer d’une belle forme.

Dès la deuxième année de plantation, vous aurez à choisir cinq belles branches qui formeront la charpente principale de l’arbuste. En outre, chaque année, il faudra rabattre les départs secondaires qui auront fleuri après chaque floraison. Pour raison d’esthétique, il faudra également supprimer les petites branches qui vont pousser près du sol.

La viorne, l’arbuste adapté pour plusieurs saisons

Si vous recherchez l’arbuste idéal pour plusieurs saisons, ne cherchez plus loin. La viorne est là. Disponible en plusieurs variétés et changeant d’une variété à une autre de par son caractère, la viorne tolère beaucoup de contraintes. L’essentiel, c’est qu’on lui évite un sol de type calcaire. C’est d’ailleurs un des facteurs en fonction duquel il faut bien choisir le type arbuste adapté à son jardin.

Il y a par exemple le « viburnum opulus » qui lui a un véritable impact visuel. C’est une variété qui a une floraison en ombelles. L’autre variété, le « viburnum plucatum mariesii », lui est beaucoup plus surprenant. Lorsqu’elle connait de sa floraison de mai est abondant au point où elle recouvre l’arbuste tout entier. Cette fleur est reconnue pour se révéler au fil du temps. En automne par exemple, son feuillage vire au pourpre. Et lorsque cette fleur est installée dans un endroit qui est bien en vue, elle offre une silhouette bien structurée, qui reste agréable à voir.

Le saule crevette, l’arbuste qu’il faut pour un jardin contemporain

Le saule crevette, drôle de nom pour un arbuste de jardin, n’est-ce pas ? En effet, le saule crevette est un arbuste de jardin, qui durant la pousse de nouvelles branches au printemps, génère des feuilles qui ont la couleur et la forme des crevettes.

De son nom latin « Salix integra », on le retrouve greffé sur une tige à tronc unique, allant jusqu’à 1,50 mètre. Côté esthétique, vous pourrez le tailler en boule, ou le laisser pousser librement. Il lui faut tout de même une exposition tamisée, du fait que cet arbuste a un feuillage panaché. Une forte exposition au soleil lui enlèvera sa panachure.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!