Quels critères pour bien choisir un sécateur pour vigne ?

Vous êtes viticulteur, vigneron, exploitant de domaines ou un simple particulier à la recherche d’un bon sécateur pour couper et tailler vos vignes ? Certes, nombreux sont actuellement les modèles qui s’offrent à vous dans le commerce, mais il n’y a aucune raison de s’y perdre… Retrouvez ici les critères essentiels pour bien choisir votre sécateur pour vigne.

Les critères pour bien choisir le sécateur pour vigne

Le sécateur fait partie des outils indispensables pour l’entretien des vignes. En ont besoin non seulement les vignerons, les viticulteurs et les exploitants de domaine, mais aussi les particuliers qui ont cette plante dans leur jardin. En effet, les vignes se taillent en été, lorsqu’elles sont en végétation et en hiver, quand elles sont en repos. L’opération permet d’améliorer la qualité et la quantité des grappes de raisin obtenues.

A lire en complément : Quels outils de jardinage devriez-vous entretenir ?

Trouver un bon sécateur vigneron n’est pas cependant facile. C’est pour cela que nous vous proposons ces critères essentiels pour bien choisir son sécateur pour vigne :

  • L’utilisation: le choix ne s’opère pas de la même manière selon que vous soyez un viticulteur, un vigneron, un néophyte, un exploitant de domaine agricole ou un amateur. Certains modèles sont conçus pour un usage occasionnel, d’autres pour un usage intensif ;
  • L’ergonomie: il faut s’assurer que le sécateur soit facile à prendre en main. Il doit être facile à tenir ;
  • Le prix: avant d’acheter des sécateurs pour vigne, pensez à définir un budget. En effet, le coût peut varier d’un modèle à l’autre

A découvrir également : 20 outils de jardinage essentiels : la liste complète dont vous avez besoin pour votre jardin

Sécateur vigneron : sur quelle technologie miser ?

Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre un sécateur vigneron manuel, électrique et pneumatique.

Sécateur manuel pour vigne

Le sécateur manuel s’utilise manuellement, à la manière des ciseaux. Il est doté de poignées qui servent à l’actionner. Il a l’atout d’être pratique et fiable puisqu’il ne tombe moins en panne. De plus, son prix est plus accessible, comparé au modèle électrique. Cependant, le sécateur manuel pour vigneron est fatigant s’il est utilisé dans une grande plantation.

Votre choix s’arrête cependant sur ce modèle ? Alors, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son sécateur manuel pour vigne :

  • Son type: vous trouverez dans le commerce des sécateurs à lame franche ou à lame croissante, des sécateurs à ressort, des sécateurs à enclume et des sécateurs à crémaillère ;
  • Sa taille: choisissez la taille de votre sécateur selon la taille de vos mains. Celle-ci peut varier de 18 cm à 25 cm. Pensez à vérifier ce point avant l’achat pour assurer que l’outil est facile à prendre à main. L’ouverture des poignées se vérifie également. Celle-ci doit être suffisamment grande pour pouvoir couper des branches épaisses ;
  • Le poids du sécateur : il ne doit pas être trop lourd pour éviter la fatigue dès le début

Sécateur électrique pour vigne ?

Le sécateur électrique pour vigneron suscite l’engouement aujourd’hui du fait qu’il est plus pratique et moins fatigant comparé au modèle manuel. Les vignerons et les exploitants de domaine viticole le privilégient notamment pour la taille de la vigne sur une vaste étendue. Pour l’utiliser, il suffit de le tenir.

Pour choisir le sécateur électrique pour vigne, voici les critères à vérifier :

  • L’autonomie de la batterie;
  • Le temps de rechargement de la batterie;
  • Les autres points importants, comme la puissance du moteur, la taille du sécateur ou encore la marque

Sécateur pneumatique pour vigne ?

Avec un sécateur pneumatique pour vigneron, la taille de la vigne est aussi facile. Il est équipé d’un tube dirigeant l’air vers le bas du sécateur, ce qui permet de tailler facilement la plante. Ce modèle est simple d’utilisation puisqu’il suffit d’exercer une pression sur la gâchette afin de faire sortir l’air. Ce modèle constitue l’excellente alternative au sécateur électrique pour tailler la vigne.