Quels travaux peut-on réaliser avec des dégauchisseuses ?

Visitez la plupart des ateliers de menuiserie professionnels ou amateurs et vous verrez probablement une dégauchisseuse. Mais à quoi sert une dégauchisseuse pour le travail du bois ? Les dégauchisseuses pour le travail du bois sont utilisées pour rendre une face d’une planche et un bord adjacent parfaitement plats et d’équerre l’un par rapport à l’autre.

Elles sont également très utiles pour aplanir les planches bombées, éliminer les torsions et préparer les bords des planches à être collés. Si vous avez l’intention de travailler avec du bois brut, vous pouvez envisager de vous procurer une dégauchisseuse. Découvrez comment fonctionne une dégauchisseuse.

Lire également : Pensez au harnais de débroussailleuse avant de vous atteler à la tâche

Dégauchisseuses : machines destinées aux travaux de bois

Les dégauchisseuses ont permis aux industries du secteur du bois d’atteindre une précision impeccable, des normes de qualité élevées dans la production de produits manufacturés et d’accélérer les délais de production. Il en résulte des produits semi-finis qui peuvent être utilisés pour fabriquer des meubles, des cadres, des portes, des tables, des chaises et bien d’autres choses encore. Sur le marché, on trouve un vaste choix de dégauchisseuses.

Ces dernières années, l’installation de ces machines automatiques pour le travail du bois a entraîné une énorme évolution dans les départements de production des grandes industries, qui peuvent désormais compter sur des outils et des programmes innovants qui améliorent les processus d’usinage et de production.

A lire aussi : Les meilleurs hamacs chez Tropical Influence

Comment fonctionne une dégauchisseuse

Nous savons maintenant qu’une dégauchisseuse est utilisée pour aplanir la face ou le bord d’une planche, mais comment fait-elle ? Le secret du fonctionnement d’une dégauchisseuse réside dans son porte-outil, sa table d’entrée et sa table de sortie. Ces trois composants travaillent en harmonie pour permettre à la dégauchisseuse d’aplanir efficacement le bois.

travaux peut-on réaliser avec des dégauchisseuses

La table d’entrée et la table de sortie sont coplanaires l’une par rapport à l’autre, ce qui signifie qu’elles sont parfaitement plates et sans torsion. Les lames du porte-outil de la dégauchisseuse sont parfaitement alignées avec la table de sortie. L’élévation ou l’abaissement de la table d’alimentation permet de régler la profondeur de coupe.

Au fur et à mesure que le bois est introduit dans la tête de coupe, le matériau est enlevé, rendant la face ou le bord de la planche parallèle à la table de sortie.

La plupart du temps, plusieurs passages sur la dégauchisseuse sont nécessaires, mais à chaque passage, la face de la planche qui est travaillée devient de plus en plus plate (pour autant que votre dégauchisseuse soit correctement réglée et utilisée).

Ai-je besoin d’une dégauchisseuse ?

Cela dépend beaucoup du type de travail du bois que vous faites et de la fréquence à laquelle vous êtes dans l’atelier. Si vous commencez à travailler le bois, ou si vous vous y intéressez de près, il est recommandé de ne pas investir dans une dégauchisseuse. Achetez simplement votre bois déjà fraisé en forme S3S ou S4S (surfacé sur trois côtés ou surfacé sur quatre côtés).

Si vous en êtes à un stade de votre travail du bois où vous commencez à utiliser du bois brut de sciage, provenant par exemple d’une scierie ou de votre scieur local, alors une dégauchisseuse est absolument essentielle au déroulement des opérations dans votre atelier.