Comment choisir les luminaires extérieurs ?

Afin de profiter pleinement des soirées estivales, allées, terrasse, bosquets et arbre se mettent plus en évidence sous le feu des éclairages d’extérieur. Restez sur cet article jusqu’à la fin si vous souhaitez savoir comment bien choisir vos luminaires extérieurs.

Les allées

En vue de baliser le chemin, le plus judicieux serait d’installer sur chacun des côtés et à intervalle régulière des bornes de faible hauteur ou encore des spots placés au ras-du-sol qui émettent une lumière douce. Placés le long des allées, ces systèmes montrent la voie aux personnes en indiquant le chemin, mais offrent en plus un aspect très accueillant, qu’importe la saison; découvrez les luminaires extérieurs proposés par les fabricants.

A voir aussi : Comment embellir son extérieur à moindre coût ?

La terrasse

choisir les luminaires extérieurs

Afin d’apporter un peu plus de lumière dans la zone de repas, les points de lumière directs sont parfaits, en fixant des appliques sur les murs. Il est également possible de générer une impression de volume ainsi qu’une ambiance personnalisée avec des éclairages indirects à l’image des spots intégrés dans les dalles de la terrasse qui délimiteront sa surface tout en augmentant les sources de lumière ponctuelles. Installez ici et là des photophores, des lanternes, des guirlandes lumineuses, des lampes à huile.

A lire aussi : Pourquoi faire le choix d'un salon de jardin en alu ?

Les arbres et les massifs

Le choix de l’éclairage est défini par la taille de même que la densité du feuillage des arbres sans oublier le volume de la végétation. De ce fait, les arbres très feuillus ainsi que les conifères seront bien visibles avec un projecteur directionnel qui mettra en évidence le sujet de bas en haut. En ce qui concerne les espèces au feuillage peu dense, elles laisseront apparaître leur silhouette sous un luminaire placé à proximité du tronc.

S’agissant des massifs de fleurs ou d’arbustes, privilégier des éclairages diffus de diverses hauteurs afin de générer un relief et des jeux d’ombres qui mettront en exergue le volume des plantations.

Quels types de luminaires extérieurs choisir ?

Sur une façade, des hublots ou des appliques seront parfaites. Concernant les massifs, évoluant au rythme des saisons, le plus judicieux serait d’opter pour des sources amovibles. Les petits projecteurs offrent un grand confort d’utilisation et peuvent être encastrés dans un muret, suspendu à une branche ou être posés sur le sol.