Comment avoir un beau jardin toute l’année sans trop d’entretien ?

Tout comme l’intérieur, l’espace extérieur de notre habitation nécessite une attention particulière. Le jardin est devenu un lieu de vie à part entière et nous voulons tous profiter d’un magnifique espace permettant de profiter du beau temps. Le jardinage est une activité procurant du plaisir, cependant, lorsque le loisir se transforme en corvée, le bonheur de jardiner devient un cauchemar. Il est important de souligner qu’un beau jardin sans entretien n’existe pas, les plantes ont toujours besoin d’un minimum de soins. Mais il existe tout de même quelques astuces et bonnes pratiques réalisables pour limiter le temps et l’énergie consacrés à l’entretien de son jardin !

Investir dans du gazon synthétique

La pelouse est un réel atout pour le jardin, elle vous apporte un coin détente tout en donnant du cachet à votre maison. Mais avoir un beau gazon bien vert dans votre jardin tout au long de l’année est un défi à lui tout seul, qui vous demandera beaucoup de travail et de temps, sans compter que les caractéristiques du sol et du climat pourront vous compliquer davantage la tâche.

Dans l’objectif de limiter au maximum l’entretien de votre jardin, poser du gazon synthétique semble bien plus judicieux. Initialement prisée pour les terrains de sport, la pelouse artificielle a la cote auprès des particuliers et décore désormais le jardin de nombreux foyers français. Avec des boutiques spécialisées comme Azurio, vous disposez d’un grand choix de fausses pelouses imitant parfaitement l’aspect d’un vrai gazon. Elles se déclinent en des nuances de vert et des dimensions variées pour s’adapter à toutes les surfaces : il y a des modèles pour la terrasse, le jardin, le balcon, la piscine, etc.

beau jardin gazon synthétique

Les qualités de la pelouse synthétique

Le gazon artificiel affiche plusieurs avantages non négligeables. Côté esthétique, il reste toujours vert durant toute l’année ! Peu importe les conditions météorologiques, son éclat ne risque pas de s’altérer. Le gazon synthétique imite le rendu du gazon nature et il est doux au toucher.

En tant que produit synthétique, il est évident que la pelouse artificielle est facile à entretenir. Finis la tonte, le recours aux fertilisants, le désherbage, la lutte contre les nuisibles ainsi que l’arrosage. Son utilisation vous permet de diminuer considérablement votre consommation d’eau, toutefois, vous devrez enlever les saletés et les éventuelles tâches avec un coup de brosse ou à l’aide d’un produit spécifique.

La pelouse artificielle s’installe rapidement et avec une grande simplicité. Vous n’aurez pas besoin d’attendre longtemps pour profiter de votre pelouse. Le faux gazon a une durée de vie assez importante, c’est un investissement sur le long terme.

Avant d’acheter votre pelouse artificielle, il est conseillé de vérifier quelques critères dont la perméabilité, la résistance aux rayons UV, la hauteur des brins et les matériaux de fabrication. Pour avoir l’assurance d’obtenir un produit de qualité, fiez-vous à un vendeur proposant des gazons haut de gamme, qui soit capable de vous guider dans votre choix. Les pelouses de fabrication française font partie des produits les plus recommandés.

Le gazon synthétique est à la fois beau et pratique. Il vous suffit de faire le bon choix !

Miser sur les arbustes et les plantes faciles à entretenir

Pour un jardin à faible entretien, le choix des plantes est une étape cruciale. La végétation idéale pour ce genre de jardin doit présenter certains critères : il faut qu’elle soit autonettoyante, rustique (adaptée au climat et n’exigeant pas une protection hivernale), qu’elle nécessite peu d’entretien (une fois par an), résiste aux microbes et garde une belle forme naturelle, sans trop de taille.

Les arbustes font partie des plantes faciles à entretenir. Vous n’aurez pas à les tailler fréquemment. Une taille une fois par an est largement suffisante. Afin de vous épargner le ramassage de feuilles en automne, les arbustes à feuillage persistant s’avèrent être un choix convenable. Le fusain doré, le laurier palme et la santoline argentée font partie de cette catégorie d’arbustes.

L’autre atout des arbustes, c’est que vous pourrez leur donner une forme particulière pour une déco unique !

Mis à part les arbustes, les cactus sont également des plantes convenant parfaitement à un jardin à moindre entretien. Dépourvus de feuilles, ils ne risquent pas de salir l’endroit où ils se trouvent. L’arrosage systématique n’est pas non plus indispensable.

Planter dense pour limiter les mauvaises herbes

Le désherbage est une des tâches les plus redoutées des jardiniers. En effet, les mauvaises herbes sont l’ennemi juré de tout jardin : en vue de prévenir leur apparition, il est recommandé de planter plus densément. De cette façon, les plantes vont se toucher une fois qu’elles atteindront leur maturité, ce qui permet d’empêcher naturellement la prolifération des mauvaises herbes.

Opter pour des vivaces

Un jardin sans fleurs semble un peu triste. Pour avoir un beau jardin embelli de fleurs tout au long de l’année, les vivaces seront vos meilleurs alliés : il s’agit de plantes dont la floraison est continue pendant plusieurs saisons.

Les plantes vivaces couvre-sol constituent un bon choix : leurs fleurs décorent votre jardin et elles empêchent l’apparition des mauvaises herbes. Dans la grande famille des couvre-sol, il y a le lamier, le bugle, la pervenche pourpre, etc.

Arroser au bon moment

Afin de réduire l’arrosage, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs, optez pour un arrosage pertinent. Il faut arroser uniquement une fois par jour, soit tôt le matin, soit tard dans la soirée.

Lors de ces moments, le sol est plus frais et l’évaporation est limitée, du coup, les plantes bénéficieront au mieux de l’arrosage.

Délimiter son jardin

L’organisation de votre jardin a également une grande part de responsabilité dans la diminution des corvées d’entretien. Pensez à délimiter l’environnement où vos plantes vont évoluer avec les espaces que vous utilisez régulièrement. Afin de simplifier le travail dans votre jardin, vous pouvez implanter des petits murs par exemple.

Avec ces conseils, préserver la beauté de votre jardin toute l’année est tout à fait possible. Néanmoins, il faut retenir qu’un jardin a toujours besoin d’entretien pour rester beau. À présent, plus d’excuses, prendre soin de celui-ci ne devrait plus être un problème majeur !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!