Conseils

Agriculteurs, comment reconnaître le bon engrais ?

Dans le secteur agricole, l’utilisation d’engrais est une pratique très répandue dont aucun agriculteur ne peut se passer. Ainsi, il existe un grand nombre d’engrais sur le marché et leur choix s’avère donc difficile. Cependant, il est important de bien choisir son engrais, car de cela dépendra la croissance des plants et le rendement obtenu. Mais comment un agriculteur s’y prend-il pour reconnaître le bon engrais ?

Agriculteurs, connaître les types de sols

Le type de terrain sur lequel on va cultiver ses plants est un critère important dans la reconnaissance du bon engrais. En effet, tous les sols ne sont pas semblables et chacun a des besoins différents. Un sol dur et peu fertile aura par exemple besoin d’un engrais très riche tandis qu’un sol bien fertile se contentera d’un engrais léger et donnera de très bons résultats. Ainsi, il est important pour les agriculteurs de connaitre le type de sol que l’on a avant de savoir si un engrais est bon pour celui-ci ou pas.

Le type de culture que l’on veut effectuer

Les plantes sont toutes différentes les unes des autres et ont chacun des besoins différents. En fonction du type de culture (soja, maïs, fruits, prairie, etc.), les substances contenues dans l’engrais et leur proportion vont varier. Il est donc essentiel de tenir compte des plantes que l’on veut fertiliser et de leurs besoins afin de reconnaître le bon engrais.

La composition de l’engrais

Généralement, un engrais devra contenir les éléments suivants : azote, phosphore, et potassium. Mais certains engrais tels que l’engrais Physiostart contiennent également du calcium, du soufre, du zinc, du magnésium, etc. Chacun de ces éléments a un rôle à jouer et en fonction du produit choisi, les doses seront différentes pour des résultats différents. Pour le respect de l’environnement, il est recommandé d’utiliser un engrais avec peu d’azote, mais il faudra que celui-ci soit assez équilibré pour offrir un bon rendement malgré tout. C’est exactement ce que vous propose justement le Physiostart, cet engrais incroyablement bien conçu par Timac Agro à tous les agriculteurs soucieux de booster leurs cultures tout en pensant à protéger l’environnement.