Que mettre dans son carré potager ?

Le carré potager, c’est la méthode de culture idéale pour les personnes disposant de peu de place. Ce petit bac fait de planches en bois et rempli de terre peut s’installer dans votre jardin, comme sur le balcon de votre appartement. Dans cet article, on vous dit que mettre dans votre carré potager, légumes et plantes, pour le succès de vos cultures.

Planter des légumes dans son carré potager

Vous pouvez planter des légumes dans la terre de votre carré potager. Pour cela, il vous faut bien les choisir et préférer les légumes dont la culture est à cycle, comme le radis par exemple, qui est très souvent planté dans les bacs potagers. Vous pouvez également vous tourner vers les légumes à feuilles qui ont l’avantage d’avoir une croissance rapide comme les épinards et la laitue à couper.

A lire en complément : Comment réussir la culture du persil ?

La terre de votre carré potager étant normalement bien meuble, vous pouvez aussi ajouter les légumes-racines dans votre culture, comme les betteraves par exemple. Si le sol de votre bac vous le permet et que vous n’êtes pas pressés de déguster le fruit de vos cultures, vous pouvez aussi opter pour des légumes à croissance lente comme les pois gourmands.

Enfin, quel que soit le type de légumes que vous désirez mettre dans votre carré potager, il est important de réfléchir à la durée d’occupation du sol de chacun. Ainsi, vous bénéficierez d’une gestion optimale du carré de terre dans votre jardin et vous pourrez cultiver le maximum de légumes possible en une année.

A lire en complément : Comment planter en fonction de la lune ?

Planter des plantes aromatiques dans son carré potager

Si vous êtes un amateur de plantes aromatiques, vous pouvez tout à fait réfléchir à cette option pour votre bac en planches de bois. Ces plantes sont généralement des compagnes de choix pour les autres végétaux, étant donné qu’elles perturbent les parasites avec leurs émissions de composés volatiles. On vous donne quelques exemples de plantes aromatiques à planter dans votre carré :

  • La ciboulette
  • Le basilic
  • Le persil

Pensez à leur donner de l’eau si votre bac n’est pas bien placé dans votre jardin pour recevoir la pluie.

Planter des fleurs dans son carré potager

Vous pouvez également opter pour des fleurs comme culture dans votre bac en bois. Ces dernières égayeront le sol de votre carré fait de planches, tout comme votre jardin. Comme pour les plantes aromatiques, on vous donne quelques exemples et on vous rappelle qu’elles ont besoin d’eau pour fleurir :

  • La grande capucine
  • Le cosmos
  • La fleur de Dahlia (comestible)

Planter des tomates dans son carré potager

Enfin, s’il vous reste un peu de place, vous pouvez penser à mettre des tomates dans votre ou vos carrés potagers. Ces fruits, qui poussent en hauteur, vous demanderont de l’attention, certes, mais sont délicieux à déguster en été. À l’inverse de légumes qui se développent presque tout seuls comme le radis, vous devrez surveiller la tomate toute l’année, faire en sorte qu’elle grimpe en hauteur de la bonne façon sur son tuteur et qu’elle reçoive assez d’eau. Seulement, si vous plantez des tomates dans votre jardin, vous aurez la garantie de vous régaler cet été.