Que mettre dans son carré potager ?

Le carré potager, c’est la méthode de culture idéale pour les personnes disposant de peu de place. Ce petit bac fait de planches en bois et rempli de terre peut s’installer dans votre jardin, comme sur le balcon de votre appartement. Dans cet article, on vous dit que mettre dans votre carré potager, légumes et plantes, pour le succès de vos cultures.

Planter des légumes dans son carré potager

Vous pouvez planter des légumes dans la terre de votre carré potager. Pour cela, il vous faut bien les choisir et préférer les légumes dont la culture est à cycle, comme le radis par exemple, qui est très souvent planté dans les bacs potagers. Vous pouvez également vous tourner vers les légumes à feuilles qui ont l’avantage d’avoir une croissance rapide comme les épinards et la laitue à couper.

A lire également : Les fruits de septembre : lesquels choisir ?

La terre de votre carré potager étant normalement bien meuble, vous pouvez aussi ajouter les légumes-racines dans votre culture, comme les betteraves par exemple. Si le sol de votre bac vous le permet et que vous n’êtes pas pressés de déguster le fruit de vos cultures, vous pouvez aussi opter pour des légumes à croissance lente comme les pois gourmands.

Enfin, quel que soit le type de légumes que vous désirez mettre dans votre carré potager, il est important de réfléchir à la durée d’occupation du sol de chacun. Ainsi, vous bénéficierez d’une gestion optimale du carré de terre dans votre jardin et vous pourrez cultiver le maximum de légumes possible en une année.

A voir aussi : Protéger ses olives : quand agir contre les ravageurs

Planter des plantes aromatiques dans son carré potager

Si vous êtes un amateur de plantes aromatiques, vous pouvez tout à fait réfléchir à cette option pour votre bac en planches de bois. Ces plantes sont généralement des compagnes de choix pour les autres végétaux, étant donné qu’elles perturbent les parasites avec leurs émissions de composés volatiles. On vous donne quelques exemples de plantes aromatiques à planter dans votre carré :

  • La ciboulette
  • Le basilic
  • Le persil

Pensez à leur donner de l’eau si votre bac n’est pas bien placé dans votre jardin pour recevoir la pluie.

Planter des fleurs dans son carré potager

Vous pouvez également opter pour des fleurs comme culture dans votre bac en bois. Ces dernières égayeront le sol de votre carré fait de planches, tout comme votre jardin. Comme pour les plantes aromatiques, on vous donne quelques exemples et on vous rappelle qu’elles ont besoin d’eau pour fleurir :

  • La grande capucine
  • Le cosmos
  • La fleur de Dahlia (comestible)

Planter des tomates dans son carré potager

Enfin, s’il vous reste un peu de place, vous pouvez penser à mettre des tomates dans votre ou vos carrés potagers. Ces fruits, qui poussent en hauteur, vous demanderont de l’attention, certes, mais sont délicieux à déguster en été. À l’inverse de légumes qui se développent presque tout seuls comme le radis, vous devrez surveiller la tomate toute l’année, faire en sorte qu’elle grimpe en hauteur de la bonne façon sur son tuteur et qu’elle reçoive assez d’eau. Seulement, si vous plantez des tomates dans votre jardin, vous aurez la garantie de vous régaler cet été.

Planter des fruits dans son carré potager

Pour les amateurs de fruits, sachez que vous pouvez aussi planter certaines variétés dans votre carré potager. Les fraises sont, par exemple, très simples à cultiver et occupent peu d’espace. Elles poussent sans difficulté en jardinière ou en potée, dès lors qu’elles ont suffisamment de soleil et d’eau. Vous pouvez aussi opter pour des framboisiers qui offrent une récolte abondante en été. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’attention, mais demandent cependant un espace plus important.

Dans le même genre, une autre option est la culture de petits arbres fruitiers comme le pommier nain sur tige. Effectivement, ces derniers peuvent parfaitement être présents dans un jardin urbain, car ils prennent peu de place (jusqu’à 2 mètres maximum), tout en proposant des fruits savoureux, idéaux pour réaliser des desserts gourmands ou simplement grignoter au goûter.

Vous devez prendre garde à ne pas trop charger votre carré potager avec différents types de plantations, sous peine que cela devienne anarchique et difficile à entretenir. Il faut savoir rester raisonnable quant aux quantités choisies ainsi qu’aux choix eux-mêmes afin d’optimiser l’espace disponible, tout en permettant aux différentes cultures de se développer correctement.

Si vous souhaitez allier plaisir gustatif et économie tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement, alors n’hésitez plus : créez votre propre carré potager ! En y semant légumes, herbes aromatiques et peut-être même quelques fruits, vous récolterez rapidement les bienfaits de ce mode de vie sain et écologique.

Comment entretenir son carré potager pour une récolte abondante

Avoir un carré potager est une chose, mais l’entretenir en est une autre. Pour obtenir une récolte abondante et de qualité, vous devez connaître la région où vous vivez. En général, un arrosage tous les deux jours suffit amplement en été tandis qu’en hiver un simple apport hebdomadaire doit faire l’affaire.

Vous devez retirer régulièrement toutes les mauvaises herbes qui peuvent pousser dans votre carré potager. Ces dernières sont souvent très envahissantes et risquent de concurrencer vos plantations en absorbant leurs nutriments et leur eau nécessaires à leur croissance.

Vous devez aérer les racines pour éviter que ces dernières ne se retrouvent prisonnières au sein du terreau compact. Cela permettra ainsi aux racines de mieux se développer tout en optimisant leur absorption des éléments nutritifs contenus dans le sol.

N’hésitez pas à fertiliser régulièrement votre jardin urbain, par exemple avec du compost maison ou encore des engrais bio spécifiques adaptés aux différentes phases de vie des cultures (plantation, croissance …). Ceci permettra non seulement d’apporter les nutriments nécessaires aux plantations, mais aussi d’améliorer la santé globale de votre sol.

Cultiver son propre potager est une expérience enrichissante qui permet non seulement de manger des aliments frais et sains, mais aussi de se reconnecter avec la nature. En suivant ces quelques conseils simples pour entretenir un carré potager, vous pourrez sûrement obtenir une récolte abondante et variée à coup sûr !