Les nombreuses raisons d’envisager une clôture en composite

Lorsque vous envisagez de clôturer votre jardin, vous voulez un produit solide, attrayant et qui dure longtemps. Le choix classique est, bien sûr, le bois naturel mais il existe de bonnes raisons de choisir une clôture composite plutôt que d’autres options.

Fabriquées à partir d’un mélange de bois et de plastique, les clôtures composites sont très polyvalentes et disponibles dans un certain nombre de styles, de tailles et de couleurs afin de s’adapter à n’importe quelle esthétique.

A lire également : Comment choisir une serre de jardin ?

Il est possible d’obtenir un look contemporain ou quelque chose d’un peu plus démodé. Avant de commencer votre projet de clôture, voici quelques avantages du matériau composite dont vous devriez tenir compte.

Le composite nécessite peu d’entretien

Pendant de nombreuses années, les personnes à la recherche de clôtures nécessitant peu d’entretien se sont tournées vers le métal.

A lire également : Choisir une équipe spécialisée dans le traitement contre les chenilles

Durable, le métal est une excellente option de clôture utilitaire, mais il lui manque définitivement l’attrait esthétique du bois et d’autres options de clôture.

Le bois, à l’inverse, est absolument magnifique, cependant, si le bois n’est pas protégé, l’humidité finira par causer de la pourriture et des dommages et raccourcira la durée de vie de la clôture.

C’est pourquoi il est recommandé de sceller les clôtures en bois toutes les années, mais la plupart des clôtures sont difficiles à traiter et de nombreuses personnes finissent par laisser leurs clôtures non traitées.

Le matériau composite est très différent du bois, du métal et de la plupart des produits en vinyle. Puisqu’il contient du plastique et qu’il est généralement recouvert d’une couche extérieure protectrice, il empêche les ravageurs et les insectes de causer des dommages. En outre, il protège contre la décoloration due au soleil et à la moisissure.

Lorsqu’un nettoyage est nécessaire, le matériau de clôture composite peut être légèrement frotté avec de l’eau et du savon ou pulvérisé avec un tuyau. Même en cas de conditions météorologiques difficiles, la clôture ne sera pas endommagée.

Pour conserver un aspect attrayant, il n’est pas nécessaire de peindre ou de sceller, vous obtenez donc un merveilleux équilibre entre durabilité et beauté.

Robuste et solide

Une autre option nécessitant peu d’entretien est le vinyle. Le vinyle est excellent car il peut être lavé comme des composites et peut durer longtemps, cependant, la plupart des clôtures en vinyle sont creuses et utilisent des poteaux en bois, ce qui rend la clôture vulnérable à la rupture d’une fissure et les poteaux sont vulnérables à la pourriture. La clôture composite, comme le bois, en revanche, est une planche dense et très résistante.

Cela signifie qu’il est moins susceptible de s’écailler ou de se fissurer. Lorsque vous cherchez à installer une clôture solide autour de votre propriété, le composite est certainement une solution intelligente.

Longévité

Placer une clôture autour de votre cour est un investissement important, vous voulez donc vous assurer qu’elle reste fonctionnelle aussi longtemps que possible. Selon l’espèce et l’exposition environnementale, une clôture en bois naturel dure entre 7 et 30 ans.

Étant donné que le matériau composite est durable et n’est pas affecté par les intempéries ou les insectes, il peut durer plus de 30 ans sans problème. Il y aura peu d’efforts nécessaires pour effectuer des réparations ou un remplacement.

Si une planche est endommagée, les réparations sont simples et, parce qu’elles résistent à la décoloration, une nouvelle planche composite se fondra beaucoup plus harmonieusement avec les planches existantes, où de nouvelles pièces en bois ou en vinyle peuvent se démarquer comme un pouce endolori pendant plusieurs saisons.

Esthétiquement plaisant

Le matériau composite est l’une des options de clôture les plus attrayantes. Il donne l’apparence du bois mais ne nécessite pas d’entretien.

Ce type de clôture se trouve couramment dans les couleurs du bois naturel, mais il est également disponible dans l’aspect du bois qui a été teint ou peint.

Étant donné que les pièces composites sont disponibles dans une multitude de styles et de tailles, il est possible de créer une clôture qui convient à votre maison et augmente son attrait extérieur.

Respectueux de l’environnement

L’accent est de plus en plus mis sur l’utilisation de produits qui n’ont pas d’effet négatif sur l’environnement. Les clôtures composites correspondent à cette idée et vous aident à réduire votre empreinte carbone.

Contrairement au bois traité sous pression, qui est souvent utilisé pour les poteaux de clôture verticaux et les rails horizontaux qui forment la structure de la clôture et généralement remplis de produits chimiques pour le rendre résistant aux insectes, le matériau composite est exempt d’additifs toxiques.

Au-delà de la réduction des produits chimiques, cela signifie également qu’il peut être recyclé en fin de vie et comme la plupart des matériaux composites sont recyclés au départ, vous recyclez un produit qui a déjà été recyclé une fois auparavant.

Meilleure valeur à long terme

Étant donné que le bois est une option relativement peu coûteuse pour les clôtures, de nombreuses personnes choisissent ce matériau pour leurs cours. Cependant, le bois a également une durée de vie plus courte.

Même si les coûts semblent faibles au début, les prix à long terme de l’entretien, de la réparation et du remplacement peuvent éroder toutes les économies que vous pensiez avoir.