Comment planter en fonction de la lune ?

Le jardinage est une passion qui exige de la rigueur, de l’observation et de la patience. Tout est une question de timing : semis, transplantation, coulée, récolte… Mais aussi la technologie. Pour effectuer correctement les semis, il est nécessaire d’adhérer à plusieurs étapes .

Réglages du calendrier pour bien faire, entre passion et patience

Deux écoles sont possibles : une pour les semis d’intérieur et celle des semis directement à l’extérieur. Avec quelques légumes, il est possible de choisir entre les deux ou même faire les deux ! Pour d’autres, il est obligatoire de commencer à l’intérieur ou de semer sur un terrain ouvert.

A lire aussi : Comment désherber du pourpier ?

Le calendrier des semis, les bases

Tout d’abord, il convient de noter les grandes périodes de semis, même si le moment des semis varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Lire également : Comment protéger les pieds de tomates ?

Télécharger le calendrier au format PDF

Plantules, étape par étape

Recueillir des bocaux de yogourt, des contenants de champignonsou des boîtes d’œufs. Remuez-les avec une aiguille, sinon déjà, et augmentez le trou avec la pointe d’un couteau un peu (l’idée est que l’eau peut couler sans que la terre tombe).

******Préparer les semis © Stanislav71

Bien laver les récipients et les sécher particulièrement soigneusement pour prévenir le développement de champignons. Distribuez des semences spéciales ou mélangez votre propre sol avec un peu de sable. Selon les légumes que vous semez, planifiez un pot qui est assez grand pour les racines à l’avenir (les cucurbitacées, par exemple, ont besoin d’un verre de bonne taille). Piétiner légèrement la terre.

Il il est temps de planter les graines. Pour les plus fins et plus légers, placez-les sur la surface du sol et appuyez légèrement avec votre doigt, avant de les recouvrir doucement de terre. Pour les plus grands, appuyez sur la terre avec votre petit doigt (2 cm de profondeur), mettez une graine dans le trou et couvrez-la.

Humidifiez la terre généreusement (mais soigneusement) avec un flacon pulvérisateur et mettez les semis dans un endroit modéré et lumineux. Vous pouvez également les mettre sous un sac en plastiquede sorte que l’humidité et la chaleur se tiennent au rendez-vous, comme dans une petite serre. Le sol doit toujours être humide sans se noyer .

Semis en coquilles d’oeufs © SewCream

Dans les semaines à venir, vous devez être vigilant : juste un seau d’une demi-journée trop sec, et les semis peuvent mortellement flétrir. Cette étape est difficile parce qu’ils sont particulièrement fragiles et utiliser toute leur énergie pour grandir.

Si vos plantes ne poussent plus ou n’ont plus de place, plantez-les (arrosez-les bien avant de prendre la plante et ses racines et les planter dans un pot plus grand avec de nouveaux sols). En mai, il sera temps pour une grande partie du légume de donner vie aux plantes à l’extérieur.

Récolte et semer ses graines de légumes par Julie Soucail

Quoi de plus gratifiant que d’essayer un légume que nous avons entièrement produit ? Que se passe-t-il si vous passez à la vitesse suivante et apprenez comment récolter et conserver les graines de votre production ?

Découvrez sur Cultura.com

Lire la page suivante : Planter des semis Suivez le calendrier lunaire

Illustration bannière : calendrier des semis — © Konstantin Aksenov

Planter des semis selon le calendrier lunaire

Savoir planter des graines est souvent une question de technique et de savoir-faire. Mais savoir quand planterest autre chose ! Tout d’abord, et pour avoir une idée générale de quand semer, vous pouvez consulter un gramme degraines paysanne ou biologiques , et en particulier son calendrier de semis et de récoltes.

Mais quand il est temps de choisir le jour J, vous pouvez compter sur la lune.

Plantules de tomates © Geshas

Lire aussi : Pour travailler avec le jardin avec la lune…

Biodynamique et calendrier lunaire

Le calendrier lunaire définit les jours selon quatre catégories  :

  • Root Days  : au cours de laquelle nous prenons soin des plantes du système racinaire telles que l’oignon, l’endive ou la carotte.
  • Jours de fleurs  : réservé aux fleurs ou aux fleurs végétales telles que l’artichaut, les arbustes ou les plantes aromatiques à fleurs.
  • Et aussi les jours de fruits  : tels que le concombre, la citrouille, les arbres fruitiers ou les noisettes.
  • Jours feuilles : jours où la lune affecte les tiges et les feuilles.

Ensuite, deux périodes sont distinguées, celles de la « lune montante » et de la « lune descendante  ». Les jours du noeud de la lune (lorsque l’orbite de la lune traverse le chemin du soleil), l’apogée de la lune (quand la plus grande distance sépare la Terre et la lune), et le périgée de la lune (lorsque les deux étoiles sont les plus proches) ne sont pas dans le jardin.

*****6 Les phases de la lune © Korionow

On estime que :

  • La période lunaire ascendante favorise les semis, les greffes et les récoltes de fruits, de fruits, de fruits et de légumes à feuilles
  • Le Décroissant La période lunaire est favorable à la tonte, la plantation, les boutures, les racines, les travaux fonciers et la taille des arbres et des arbustes.

Les semis et la lune

Quelle que soit la plante :

  • Toujours semer dans la lune ascendante (lune montante)
  • Choisissez un jour qui correspond au type de légume cultivé (par exemple, le persil, un légume à feuilles). Donc ascendante lune feuille quotidienne.

Et vous, quelles sont vos techniques pour bien semer ? Que pensez-vous du calendrier lunaire ?

****** 8Comment jardinez-vous avec la lune ? Par Paul Ferris

Une page par semaine pour noter les conseils du jardinier et les récoltes saisonnières et une zone réservée pour enregistrer les phases de la lune. Le vélo vous emmène dans les meilleurs jours pour cultiver votre potager, cueillir des fruits ou tout simplement… pour nettoyer vos outils ! Et éviter les moments où les influences lunaires sont défavorables.

Découvrez sur Cultura.com

  • Semis de graines d’agrumes : la méthode
  • Lisez aussi :

Article mis à jour et republié

Illustration de bannière : Calendrier des semis — ©Konstantinaksenov

Show Buttons
Hide Buttons