Comment planter des bulbes de fleurs

Au printemps prochain, pour fleurir son jardin, il vous incombe de vous munir des plantes de bulbes de fleurs. Toutefois, il vous faut des astuces favorables pour les planter. Alors, comment pouvez-vous planter des bulbes de fleurs ? Retrouvez les éléments de réponse au travers de cet article !

Planter les bulbes de fleurs : les premières étapes

De prime abord, il convient de préciser que certains bulbes restent en terre pendant 2 ans en moyenne pour se neutraliser. Dans le même temps, il y en a que vous devez arracher. Soit, parce que ces bulbes de fleurs ne s’accordent pas au gel, soit la floraison s’amenuise.

Lire également : Cultiver et cuisiner les fleurs comestibles : astuces et conseils essentiels

Prenons le cas par exemple des dahlias, des cannas, de certaines tulipes retournent vite à leur type botanique. Pour les bulbes de printemps, vous devez attendre la fanaison des feuillages. Soit, vous anticipez les premières gelées pour les bulbes. Par ailleurs, vous allez les extraire pour les sauvegarder dans un lieu frais.

En essayant de délimiter les zones, plantez les bulbes de pelouse. Puisque vous devez attendre le feuillage fané pour tondre à ces endroits. Par contre, veillez à conserver un effet naturel tout en évitant toute régularité entre eux.

Lire également : Les meilleures fleurs de jardin pour repousser naturellement les insectes nuisibles

Planter les bulbes de fleurs : les dernières étapes

Retenez bien que la profondeur doit impérativement correspondre à deux fois la hauteur du bulbe. Tout en augmentant cette profondeur en terre sableuse. Cela concerne également les plantes assez gélives.

Vous avez la possibilité de faire usage du plantoir à bulbe qui ôte les cônes de terre pour qu’on y dépose le bulbe. Cependant, ne laissez pas vide le bulbe et le fond.

Après votre plantation, inutile de procéder à l’arrosage. Parce que la météo de la saison s’en occupera naturellement. En revanche, au printemps puis en été, les plantations doivent être arrosées.

Quand devez-vous planter les bulbes de fleurs ?

Dans un premier temps, sachez que vos bulbes à floraison printanière pourront se mettre en terre en automne, entre septembre et novembre. Ces fleurs fleuriront plus ou moins tôt au printemps (dès janvier-février pour les perce-neige, et de mars à mai pour les tulipes).

Dans un second temps, sachez que les incarnations des bulbeuses par excellence proposent une riche palette de formes et de couleurs. Et ce, avec une floraison échelonnée tout au long de tout le printemps.

En ce qui concerne les bulbes à floraison estivale, ces fleurs se plantent au printemps. Dans le but de les voir fleurir durant l’été, de juin jusqu’en septembre, voire octobre en fonction de la météo. N’oubliez surtout pas que les dahlias soumettent une longue floraison. Gardez aussi que les bulbes de canna craignent le gel de l’hiver, ce qui ne s’observe pas avec les lis.