Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Il existe deux principaux types de pompes à chaleur : géothermique et aérothermique. Ces deux types de PAC permettent d’extraire des calories de l’environnement extérieur et de les injecter dans le boîtier après une élévation de température grâce au principe de la thermodynamique. Cette chaleur vous permet de maintenir une température confortable dans la maison, quelle que soit la température extérieure.

A lire en complément : Quelle est la nécessité d’acheter un abri pour spa et spa de nage ?

Durée de vie moyenne du PAC

Une question qui apparaît souvent est : quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ? À l’écoute des principaux fabricants, ainsi que de l’ADEME (Agence pour la gestion de l’environnement et de l’énergie), nous constatons en moyenne que la PAC se déroule en douceur entre 15 et 20 ans . Il est évident que votre GAP doit être maintenu par un professionnel qualifié tout au long de sa vie afin d’atteindre une durée de vie aussi importante.

Cette période de vie ne signifie pas que votre pompe à chaleur dans cet âge est bon pour le recyclage. Tout ce que vous devez faire est de changer l’un des éléments importants de votre PAC, comme le compresseur ou le contrôleur. Pour les pompes à chaleur géothermiques, la durée de vie moyenne des sondes enfouies est de 40 ans .

A découvrir également : Comment savoir si un olivier est mort ?

Bonne rentabilité à moyen terme

Avec une si longue durée de vie, la pompe à chaleur offre une très bonne rentabilité. Selon diverses études, il est estimé qu’il faut en moyenne 5 ans pour produire une pompe à chaleur rentable. Cela signifie que votre GAP restera avec votre GAP pendant au moins 10 ans pour vous permettre de réaliser de très belles économies sur votre facture de chauffage.

Show Buttons
Hide Buttons