Le portail est une structure utilisée pour sécuriser et décorer l’entrée de divers espaces comme les jardin, les cour ou encore les propriétés résidentielles et commerciales.
Ils se déclinent en différents styles et modèles, s’harmonisant avec les différents types d’architecture et d’environnement, suivant les préférences esthétiques des propriétaires.
A lire également : Soldes pour salons de jardin : les offres disponibles
Si vous cherchez un portail s’adaptant à votre propriété, découvrez dans notre article les modèle allant du plus traditionnel au plus contemporain.
Plan de l'article
Portail à battants traditionnel
C’est le style de portail classique composé de deux battants s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur, avec un angle d’ouverture de 90° à 180°.
A voir aussi : Les meilleures pratiques pour préserver et entretenir votre matériel de jardinage
Ils sont généralement fabriqués en bois massif ou en métal forgé, et peuvent comporter des détails décoratifs comme des sculptures, des motifs en fer forgé ou des inserts en verre. Avec l’avènement de nouveaux matériaux, le portail aluminium battant est ensuite apparu et connaît actuellement un vif succès, grâce à son design intemporel et sa solidité.
Avec cette esthétique intemporelle, ils s’intègrent aussi bien dans les maisons au style traditionnel que dans celles plus modernes. Si la maison donne sur la voie publique, vous ne pourrez pas opter pour une ouverture vers l’extérieur selon les prescriptions générales de PLU ; vous ne pourrez pas non plus dépasser les 3, 2 mètres (à quelques exceptions près).
Portail coulissant contemporain
Avec l’apparition de nouveaux mécanismes, les portails coulissants ont également vu le jour. Existant avec 1 rail, en autoportant 1 vantail, ou encore avec 2 vantaux télescopiques ou à double coulissant : ce type de portail se glisse latéralement le long de la clôture ou du mur adjacent.
Ils sont très fonctionnels car ils sont souvent installés dans les propriétés où l’espace est réduit et ne permet pas l’usage de portail à battants classique. Ces portails existent en métal, en bois ou en PVC, et sont souvent conçus avec des lignes épurées et des finitions modernes pour compléter les maisons contemporaines.
Portail automatisé
Le portail automatisé n’est pas vraiment un autre style de portail, il possède en revanche un autre mode de fonctionnement. En effet la motorisation s’adapte aussi bien aux modèles coulissants qu’aux modèles battants.
Le portail se commande de loin afin de s’ouvrir et se fermer, grâce à un mécanisme d’ouverture et de fermeture motorisés contrôlés par un système domotique ou une télécommande.
Il existe en différents styles, allant du traditionnel au contemporain, et offrant un confort et une sécurité supplémentaires. Ce type de portail est souvent fabriqué sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques des propriétaires.
Les différents matériaux de fabrication de portail
Le choix du matériau définit le style de portail, et il en existe un certain nombre.
Portail en fer forgé
Le fer forgé est un matériau populaire pour les portails en raison de sa solidité, sa durabilité et de son aspect esthétique. Les portails fabriqués avec ce matériau sont faits à la main et peuvent être ornés d’accessoires, de motifs complexes, de volutes et de courbes élégantes.
Ce matériau permet également de se laisser aller à ses préférences en matière de couleur car il offre une large gamme de coloris. Ainsi, les portails en fer forgé s’intègrent bien avec les maisons au style méditerranéen, victorien ou colonial.
Portail en bois rustique
Pour un résultat naturel et chaleureux, les portails en bois sont un excellent choix ; ils sont souvent fabriqués à partir de bois dur, comme le chêne ou le cèdre, ou avec des essences exotiques imputrescibles.
Ils peuvent ensuite être finis avec des traitements de surface afin de résister aux intempéries et aux insectes : une ou deux couches de lasure ou de peinture microporeuse une fois par an sont nécessaires pour les bois européens. Les modèles exotiques ont besoin d’une couche de protection huileuse spéciale bois exotique.
En dépit de leur entretien laborieux, ces portails offrent un charme rustique et s’intègrent parfaitement avec les maisons de campagne ou les cottages.
Portail moderne en acier
Les portails en acier offrent une apparence contemporaine et industrielle, ils sont souvent réalisés en acier inoxydable, ce qui les rend résistants à la corrosion. Les portails modernes en acier se caractérisent par des lignes épurées, des formes géométriques et des finitions lisses. Ils sont populaires dans les maisons modernes et minimalistes.
Portail en aluminium
Le portail en aluminium est aussi solide que le fer, mais est plus léger. Il permet de se laisser aller à ses envies de décoration, car il peut imiter le ton bois ou l’aspect du fer forgé. Outre offrir une large gamme de couleurs, l’aluminium ne rouille pas, est étanche et facile d’entretien.
Portail en verre
Pour un style moderne et élégant, les portails en verre sont très prisés. Ils sont fabriqués avec des panneaux de verre trempé ou feuilleté, offrant une transparence et une luminosité exceptionnelles. Ce matériau peut être associé à des cadres en aluminium ou en acier inoxydable, pour un résultat moderne et sophistiquée.